Ebonite, petit test...

Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Ebonite, petit test...

Message par Plum73 »

GG917 a écrit : Faut dire que j'ai la caméra entre les bras sur un support, je regarde par dessus ce qui fait que je suis assez éloigné: pas facile pour les détails. Mais c'est vrai que j'aurais du le dire, j'ai oublié... oups...
A quand la vidéo pour les revues de MB, Lyth? :siffler:
Pas de soucis, je taquine.
La première est vraiment très bien. Il reste à trouver de petits moyens pour améliorer le dispositif comme le positionnement de la caméra.
Pour ne rien rater, les pros utilisent un synopsis. ;)
Nos modos n'ont plus le choix, ils devront faire leurs propres vidéos rapidement. :siffler:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Ebonite, petit test...

Message par jpeg »

Oui, resserrer ou écarter les becs a ses limites. Pour ton conduit en plastique, plutôt que le rabotage à la lame de rasoir, pourquoi ne pas essayer l'abrasif ultra-fin ou le Micromesh ?

Jimmy
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Ebonite, petit test...

Message par LYTH »

Plum73 a écrit :A quand la vidéo pour les revues de MB, Lyth? :siffler:
Faut qu'j'trouve un pot d'confiture ! :angel:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Ebonite, petit test...

Message par scorp78 »

Une question me vient lorsque je lis ce sujet, d'ailleurs encore une fois magnifiquement réalisé par GG.

Dans le cas d'un "crac" sur le corps d'un stylo en ébonite (section plume par exemple), est-il possible de chauffer l'ébonite en espérant diminuer ou réparer la fissure ?

C'est peut-être déjà fait mais ne pourrait-on pas mettre ce genre de tutos en post-it ? En plus d'ériger une statut (en ébonite) à notre GG préféré bien sûr. ;)
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Ebonite, petit test...

Message par scorp78 »

Merci GG, c'est déjà bien de savoir qu'en réchauffant l'ébonite, quelle que soit la pièce du stylo, elle reprenne sa forme.
Je suis scotché par cette sorte de mémoire de forme "naturelle". C'est réellement un matériaux fantastique sur bien des points.
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: Ebonite, petit test...

Message par Enezia »

scorp78 a écrit :Merci GG, c'est déjà bien de savoir qu'en réchauffant l'ébonite, quelle que soit la pièce du stylo, elle reprenne sa forme.
Je suis scotché par cette sorte de mémoire de forme "naturelle". C'est réellement un matériaux fantastique sur bien des points.
"Naturelle"...et si on demandait aux chimistes ce qui fait qu'un bout de caoutchouc mélangé à du soufre ait cette propriété,que diraient ils ...?
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Ebonite, petit test...

Message par scorp78 »

Enezia a écrit :
scorp78 a écrit :Merci GG, c'est déjà bien de savoir qu'en réchauffant l'ébonite, quelle que soit la pièce du stylo, elle reprenne sa forme.
Je suis scotché par cette sorte de mémoire de forme "naturelle". C'est réellement un matériaux fantastique sur bien des points.
"Naturelle"...et si on demandait aux chimistes ce qui fait qu'un bout de caoutchouc mélangé à du soufre ait cette propriété,que diraient ils ...?
Oui Enezia c'est bien sûr une très bonne idée. ;)
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: Ebonite, petit test...

Message par Enezia »

La "chimie expliquée aux nuls" !! ça y est, j'aime la chimie enfin ! :lol:
Merci GG ;)
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Ebonite, petit test...

Message par Marsu »

Merci GG !

Excellente explication - facile à comprendre... ;) puisque j'ai compris... :thumbsup: de plus j'adore les spaghettis !
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Ebonite, petit test...

Message par scorp78 »

Merci pour ces explications GG et de t'être mis à notre portée pour nous faire comprendre les secrets de la vulcanisation.
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Ebonite, petit test...

Message par philgood »

Merci pour cette belle video.

Comment savoir si le conduit est en ebonite ou non ?
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Ebonite, petit test...

Message par philgood »

l'odeur : mon stylo sent surtout l'encre !
il faut obligatoirement le démonter pour savoir s'il porte des traces de taille?
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Ebonite, petit test...

Message par philgood »

Ok merci
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Ebonite, petit test...

Message par mopsletroll »

Superbe.
Je m'absente un peu et voilà que tu nous offres une excellente vidéo, comme toujours très didactique. Bravo.
J'avoue que même si en théorie, le "plat de nouilles" (comme disait un des mes professeur polymériste) ne m'étonnes pas, en vidéo, c'est autre chose tout de même car c'est très impressionnant.

Maintenant que tu as des bouts d'ébonites tout tordus, rend leurs leur couleur!
Je pense qu'une oxydation de surface pour reformer les ponts S-S permet de retrouver la couleur qui ont été réduits lors du trempage dans l'eau, voila pourquoi la technique de Dolly à l'eau de Javel fonctionne. A creuser! J'avoue que je n'y connais pas grand chose en caoutchouc!

Bravo et merci
Image
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Ebonite, petit test...

Message par Cally'plume »

J'avais raté ce fil !! Merciii je vais dormir beaucoup moins sotte ce soir !
Impressionnant et intéressant comme compilation ! ;)
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Pierrot et 10 invités