comment resserrer une bague sur un capuchon

Répondre
slall
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 225
Enregistré le : 01 mars 2013 15:07
Localisation : strasbourg
Contact :

comment resserrer une bague sur un capuchon

Message par slall »

Bonjour,
Je me posais la question : comment resserrer des bagues qui bougent (et parfois même qui menacent de tomber) sur de capuchons ? En passant le doigt, on sens un décalage entre le capuchon et la bague (ce qui n'est pas très agréable) et souvent elles finissent par tomber…
C'est la bague qui s'est agrandi ou le capuchon qui a rétréci ?
Merci pour vos réponses…
Stef
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: comment resserrer une bague sur un capuchon

Message par Alain146 »

slall a écrit :Bonjour,
Je me posais la question : comment resserrer des bagues qui bougent (et parfois même qui menacent de tomber) sur de capuchons ? En passant le doigt, on sens un décalage entre le capuchon et la bague (ce qui n'est pas très agréable) et souvent elles finissent par tomber…
C'est la bague qui s'est agrandi ou le capuchon qui a rétréci ?
Merci pour vos réponses…
Stef
Oui , je trouve que c'est une bonne question !
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: comment resserrer une bague sur un capuchon

Message par petitdauphinzele »

On trouve plusieurs postes à ce sujet, je vais tenter de les retrouver pour présenter les outils qui sont des collets pour tour à métaux ou même des espèces de tirefonds.

Image

voici, je ne l'ai testé que sur un capuchon esseulé et l'anneau tenait, maintenant je ne promets pas un miracle vu qu'on peut fausser le pas de vis interne du capuchon.

Image

La méthode recommandée par Fountainbel :

Image

M. Mora possède un outil à levier reprenant le même principe.

J'ai trouvé ceci sur le web :

Image
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: comment resserrer une bague sur un capuchon

Message par Alain146 »

petitdauphinzele a écrit :On trouve plusieurs postes à ce sujet, je vais tenter de les retrouver pour présenter les outils qui sont des collets pour tour à métaux ou même des espèces de tirefonds.

Image

voici, je ne l'ai testé que sur un capuchon esseulé et l'anneau tenait, maintenant je ne promets pas un miracle vu qu'on peut fausser le pas de vis interne du capuchon.

Image

La méthode recommandée par Fountainbel :

Image

M. Mora possède un outil à levier reprenant le même principe.

J'ai trouvé ceci sur le web :

Image
Merci PDZ . Si je comprend bien on réélargi le capuchon , et ce n'est pas l'anneau que l'on resserre ?
slall
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 225
Enregistré le : 01 mars 2013 15:07
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: comment resserrer une bague sur un capuchon

Message par slall »

Il semble qu'il y ai 2 méthodes donc (si j'ai bien compris)…
La cheville à expansion doit élargir le capuchon puisque l'action se fait de l'intérieur.
Les collets de tour ou de fraiseuse agissent de l'extérieur donc ils resserrent la bague.
Faut il chauffer (modérément) pour que le matériau retrouve une "certaine souplesse" ?
Pour ne pas abîmer le pas de vis (cas de la cheville à expansion) je suppose qu'une chute de sac (la partie qu'on coupe pour la mise à la taille) enfilée sur la cheville pourrait protéger le pas de vis interne … Fausse bonne idée ?

Cela dit les collets avec avec le porte collet, ça coute un bras ! Il faut donc en avoir l'utilité pour d'autres applications quand on n'est pas "Le Magicien" ! (il faut d'ailleurs que je le contacte pour un petit Pelikan 400 NN que j'ai rentré il y peu, mais dont la pompe a sa vis cassée)
Bonne soirée
Stef
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1712
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: comment resserrer une bague sur un capuchon

Message par Fountainbel »

slall a écrit :Il semble qu'il y ai 2 méthodes donc (si j'ai bien compris)…
La cheville à expansion doit élargir le capuchon puisque l'action se fait de l'intérieur.
Les collets de tour ou de fraiseuse agissent de l'extérieur donc ils resserrent la bague.
Faut il chauffer (modérément) pour que le matériau retrouve une "certaine souplesse" ?
Pour ne pas abîmer le pas de vis (cas de la cheville à expansion) je suppose qu'une chute de sac (la partie qu'on coupe pour la mise à la taille) enfilée sur la cheville pourrait protéger le pas de vis interne … Fausse bonne idée ?

Cela dit les collets avec avec le porte collet, ça coute un bras ! Il faut donc en avoir l'utilité pour d'autres applications quand on n'est pas "Le Magicien" ! (il faut d'ailleurs que je le contacte pour un petit Pelikan 400 NN que j'ai rentré il y peu, mais dont la pompe a sa vis cassée)
Bonne soirée
Stef
Bonjour les Amis/ Amies du stylo plume !
On a le chois, ou resserré la bague ou faire une expansion du capuchon.
Si la tension entre le filetage corps/capuchon est bon -pas trop serrée -il faut mieux resserrer la bague.
Si le filetage est trop serrée, il faut mieux faire une expansion du filetage capuchon.
Cette expansion n'est pas toujours facile, il faut chauffer l'entrée du capuchon et par conséquence il y'a des risques de déformation du capuchon. Le risque principale est que le paroi de capuchon - juste arrière le filetage du capuchon - va rétrécir

Cordialement, Francis
slall
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 225
Enregistré le : 01 mars 2013 15:07
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: comment resserrer une bague sur un capuchon

Message par slall »

Après la réponse de Francis, je pense que je m'abstiendrai d'essayer l'élargissement du capuchon… L'épaisseur est toujours fine à cet endroit (ce qui justifie la pose de bagues - celles qui finissent par bouger) et il suffit d'avoir vissé une fois, un capuchon un peu trop fort et d'avoir entendu le "clac" fatidique qui signale qu'on vient de le casser, suivi immanquablement d'un juron sonore et de contorsions pour pouvoir se mettre des coups de pieds dans le fondement… Donc, même prudent, je préfèrerai la méthode extérieure…
Comme je n'ai pas de pinces à collets, mais que j'ai un petit tour, j'essayerais bien de prendre un tube de plomberie dont le diamètre intérieur se rapproche du diamètre du capuchon. Trois traits de scie sur la longueur espacés de 60° (choisir une Mercedes garée pour profiter du sigle de calandre pour le marquage du tube) . Placer le tube dans le mandrin du tour en positionnant soigneusement les trois coupes dans l'espace entre les mors du mandrin pour que ceux ci appuyent sur les parties du tube entières. Serrer tout doucement avec la clef à mandrin…
C'est un truc que j'ai essayé pour tourner des tiges filetées sans abîmer le filetage ( que je ne sais pas faire avec le tour - ce qui explique que j'utilise des tiges déjà filetées ! )
Peut être même que le tube de plomberie préparé comme décrit plus haut sur lequel on place un raccord de plomberie à visser peut suffire à resserrer le tube suffisamment …
Bien entendu je n'essayerai ça que sur des stylos pas chers, les autres, je préfère les envoyer à Francis !
C'est d'ailleurs souvent sur les stylos ou porte-mines "bas de gamme", souvent avec bagues en aluminium qui bougent ou tombent d'elles- même.
En tout cas merci pour les réponses…
Stef
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: comment resserrer une bague sur un capuchon

Message par borelek »

slall a écrit :...Trois traits de scie sur la longueur espacés de 60° (choisir une Mercedes garée pour profiter du sigle de calandre pour le marquage du tube)...
Stef
Je crois que la méthode Mercedes est la plus efficace ... tu risques d'être déçu si tu te fies à ton rapporteur ! ;-)
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
slall
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 225
Enregistré le : 01 mars 2013 15:07
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: comment resserrer une bague sur un capuchon

Message par slall »

Le problème c'est que, maintenant, le sigle Mercedes qui sert de viseur à piétons est souvent remplacé par un macaron émaillé !
Je vais me mettre en quête d'un rapporteur siglé Mercedes ...
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: comment resserrer une bague sur un capuchon

Message par borelek »

slall a écrit :Le problème c'est que, maintenant, le sigle Mercedes qui sert de viseur à piétons est souvent remplacé par un macaron émaillé !
Je vais me mettre en quête d'un rapporteur siglé Mercedes ...
Ou alors faire tes coups de scie tous les 120 degrés ;-)
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
slall
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 225
Enregistré le : 01 mars 2013 15:07
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: comment resserrer une bague sur un capuchon

Message par slall »

J'étais nul en math, c'est pourquoi j'ai fait artiste !
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1712
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: comment resserrer une bague sur un capuchon

Message par Fountainbel »

Bonne idée Stef !
Mais fait quand même attention…..
L'épaisseur de la bague eest tres mince, et quand on va serrer il y'a un grand risque que la bague va déformée et localement pénétrée dans les trois rainures radiale !
Même que les rainures dans les collets sont seulement 0,5mm, ce risque existe aussi en utilisant le collets, surement si l'épaisseur de la bague est moins de 0,2mm.
Pour cette raison j'utilise un bague en Ketron Peek dans les collets -plein,sans rainures - diamètre intérieur 0,1 mm plus large que la bague du capuchon et avec une épaisseur de paroi de 0,3mm.
Le plastic Ketron Peek est très dure, se laisse assez bien déforme radialement, et va pas pénétrée dans les rainures du collet
Bonne chance !
Cordialement, Francis
slall a écrit :Après la réponse de Francis, je pense que je m'abstiendrai d'essayer l'élargissement du capuchon… L'épaisseur est toujours fine à cet endroit (ce qui justifie la pose de bagues - celles qui finissent par bouger) et il suffit d'avoir vissé une fois, un capuchon un peu trop fort et d'avoir entendu le "clac" fatidique qui signale qu'on vient de le casser, suivi immanquablement d'un juron sonore et de contorsions pour pouvoir se mettre des coups de pieds dans le fondement… Donc, même prudent, je préfèrerai la méthode extérieure…
Comme je n'ai pas de pinces à collets, mais que j'ai un petit tour, j'essayerais bien de prendre un tube de plomberie dont le diamètre intérieur se rapproche du diamètre du capuchon. Trois traits de scie sur la longueur espacés de 60° (choisir une Mercedes garée pour profiter du sigle de calandre pour le marquage du tube) . Placer le tube dans le mandrin du tour en positionnant soigneusement les trois coupes dans l'espace entre les mors du mandrin pour que ceux ci appuyent sur les parties du tube entières. Serrer tout doucement avec la clef à mandrin…
C'est un truc que j'ai essayé pour tourner des tiges filetées sans abîmer le filetage ( que je ne sais pas faire avec le tour - ce qui explique que j'utilise des tiges déjà filetées ! )
Peut être même que le tube de plomberie préparé comme décrit plus haut sur lequel on place un raccord de plomberie à visser peut suffire à resserrer le tube suffisamment …
Bien entendu je n'essayerai ça que sur des stylos pas chers, les autres, je préfère les envoyer à Francis !
C'est d'ailleurs souvent sur les stylos ou porte-mines "bas de gamme", souvent avec bagues en aluminium qui bougent ou tombent d'elles- même.
En tout cas merci pour les réponses…
Stef
Modifié en dernier par Fountainbel le 15 août 2014 23:25, modifié 2 fois.
slall
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 225
Enregistré le : 01 mars 2013 15:07
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: comment resserrer une bague sur un capuchon

Message par slall »

Merci pour les conseils…
Mais ça me semble bien plus compliqué que je ne l'avais envisagé ! Je crois que je vais laisser tomber pour ne pas risquer de faire plus de dégâts !
Stef
jigs
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 21 août 2011 10:10

Re: comment resserrer une bague sur un capuchon

Message par jigs »

Je crois qu'il faut considérer les matériaux en présence : bague (quel métal ?) stylo/capuchon.
Et selon le cas, tout est possible à condition de bien réfléchir avant, comme tout bon bricoleur !
Pour ce qui est du métal, c'est le plus simple : facile à dilater, voire à diminuer légèrement. Par contre pour les plastiques ou résines, personnellement je ne m'y risquerait pas trop.
En clair, je ne retouche que les parties métalliques.
Bon courage !!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités