Problème avec mon Sailor Sapporo

Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18021
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Problème avec mon Sailor Sapporo

Message par Hobiecat »

Alain146 a écrit :@ silverado: bon, mais on la trouve où cette goutte d'agent mouillant ?
Dans les magasins qui ont encore les produits pour faire du tirage photo argentique. Sinon, il y a pas mal d'agent mouillant dans le produit vaisselle, donc je pense qu'une goutte de produit vaisselle a presque la même action...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Problème avec mon Sailor Sapporo

Message par manohan »

Alain, j'en ai, je t'en donnerai à l'occasion.
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Problème avec mon Sailor Sapporo

Message par shadok »

Hello,

J'apporte mon grain de sel :vieux:

L'usage d'agent mouillant en photo répond à un besoin sensiblement différent : il s'agit de faire en sorte que la dernière étape de rinçage des films ne laisse aucune trace (de calcaire ou autre) sur les films. Donc, en gros, que l'eau de rinçage glisse sans laisser de traces.
Donc j'aurais tendance à dire que l'ajout d'agent mouillant est probablement une bonne idée pour nettoyer un stylo puis le ranger avec une plume propre comme un sou neuf.
En revanche, je ne suis pas certain que cela change quelque chose au débit, peut être même que cela pourrait avoir l'effet contraire avec des effets tensio-actifs contre-productifs dans les conduits.

Du temps (encore assez récent) où je développais encore mes négatifs, j'achetais mes chimies en ligne chez MX2.

Sinon, certains "geeks" de labo préconisent l'utilisation d'un produit de rinçage pour lave vaisselle, qui serait incomparablement plus efficace que les produits vaisselle ordinaires.

;)
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Problème avec mon Sailor Sapporo

Message par Alain146 »

manohan a écrit :Alain, j'en ai, je t'en donnerai à l'occasion.
Du produit de vaisselle ? :D C'est chou ! Une ou deux gouttes alors !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14878
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Problème avec mon Sailor Sapporo

Message par silverado »

J'imagine que l'on doit encore trouver des agents mouillants chez certains photographes ! De mémoire, ça coutait moins cher que les encres à stylo, et il y en avait assez pour améliorer ces dernières pendant quelques siècles !
Ces agents mouillants de qualité photographique ne contenaient pas de savon.
Je viens de vérifier dans mon labo argentique, et il ne m'en reste moins qu'un cm3... :?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Problème avec mon Sailor Sapporo

Message par manohan »

Alain146 a écrit : Du produit de vaisselle ? :D C'est chou ! Une ou deux gouttes alors !
Mais nooon, de l'agent mouillant photographique. Il faut juste que je trouve le contenant pour ne pas avoir à payer le prix d'un colis pour l'étranger.
silverado a écrit :Je viens de vérifier dans mon labo argentique, et il ne m'en reste moins qu'un cm3...
Vous ne développez plus vos pellicules ?
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Problème avec mon Sailor Sapporo

Message par shadok »

Bon, je propose de créer une bourse d'échange d'agent mouillant :mdr:

Faut que je vérifie à la cave, je suis sûr qu'il me reste un bidon entamé d'Ilfotol ;)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14878
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Problème avec mon Sailor Sapporo

Message par silverado »

silverado a écrit :Je viens de vérifier dans mon labo argentique, et il ne m'en reste moins qu'un cm3...
Vous ne développez plus vos pellicules ?[/quote]

Plus depuis un bon moment... Je pense toujours à m'y remettre, mais le temps passe... Je garde toujours ma monorail, mes optiques mon Durst Laborator 1200 etc... Mais voilà, le temps passe, ma vue n'est plus ce qu'elle était et les optiques AF sont si commodes...!
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités