SDD 15 juin 2014: Hommage à nos artisans .

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2842
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: SDD 15 juin 2014: Hommage à nos artisans .

Message par Marsu »

Alain146 a écrit :Freema Salon Résonnances Strasbourg du 7 au 9 novembre 2014 . On pourrait s'organiser pour une petite rencontre non? Et le 23 novembre ROC à Paris ... Novembre sera chargé...
Excellente idée !!! Faudra qu'on en reparle ! :thumbsup:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: SDD 15 juin 2014: Hommage à nos artisans .

Message par noirsurblanc »

Sujet du dimanche passionnant et fascinant, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt tout ce qui a été écrit. Je possède l'un des Bulk Filler de la première série, je pense à un deuxième en Streamline, mais je ne sais pas encore quand je me le permettrai. Le stylo-plume de Francis et de Werner est un outil de conception parfaite. Et qui malgré son côté technologie de pointe reste un stylo artisanal. C'est un outil très bien pensé, très bien construit, facile d'entretien, très solide. Poétique ? Non, du moins pas le modèle que j'ai et par ailleurs, ce n'est pas le but d'un "démonstrateur" d'être poétique.
Je lorgne aussi depuis longtemps du côté des stylos de Fred.
Les stylos très anciens sont-ils à considérer comme produits semi-industriels, donc semi-artisanaux, en quelque sorte ? Alors j'en ai quelques-uns de plus.
Le point faible de tous les stylos actuels, qu'ils soient industriels ou artisanaux, ce sont leurs plumes. Point faible bien évidemment aux yeux de quelques fous comme moi - la plupart des utilisateurs et acheteurs de stylos ont d'autres critères. Par ailleurs, la plume en acier taillée en stub par Francis et que j'ai quelque peu retravaillée est une plume très agréable.
Le stylo-plume artisanal "idéal" à mes yeux est un stylo facile à l'entretien, aux formes simples, pures et classiques, en ébonite ou en celluloïd, embelli ou simple, au conduit en ébonite et à une plume faite comme les anciennes: semi-flexibles.
Dans les vintages, je trouve. Dans les contemporains aussi - sauf pour ce qui est des plumes.
Jean-Marie
Ici et maintenant.
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: SDD 15 juin 2014: Hommage à nos artisans .

Message par Cally'plume »

Merci Alain pour ce beau sujet !

J'aime les stylos qui ont une histoire : c'est l'une des raisons pour lesquelle j'adore les vintage.. (En plus de leurs plumes flexibles ! :D )
Or assister à la naissance de son stylo avec un artisan c'est créer cette histoire depuis la naissance !
D'autant que tous à leur manière, Fred, Mat et Francis (pour ceux que je connais) ont la patience et la passion de répondre à la foultitude de nos questions et demandes de précision...

Je n'ai pas encore de Bulkfiller (mais vous connaissez tous mon intérêt) et si je n'ai pu finaliser ma commande avec Mat, ce n'est que partie remise..
Mais j'ai plaisir à remontrer mon Petrarque (j'espère bien le premier de quelques autres) :

Image

J'ai aussi eu le plaisir d'échanger avec des nibsmaster car eux sont aussi des artisans : rien ne vaut le plaisir de pouvoir écrire avec une plume ajustée ou simplement personnalisée !
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD 15 juin 2014: Hommage à nos artisans .

Message par Alain146 »

Oups , j'ai oublié de citer Oldwin. Mais je ne sais pas si André Mora se considère comme un artisan avec ses stylos-plumes Oldwin ? J'aurais du le lui demander à Paris ... Une prochaine fois . Le mien est vraiment un très bon stylo. Je rêvais de l'avoir en noir, le rêve est en route ... Oui parce que je vous rappelle qu'un stylo c'est noir... :D
Image
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: SDD 15 juin 2014: Hommage à nos artisans .

Message par allen »

Quelle merveille que l'artisanat si bien décrit par ailleurs. La main qui travaille, le cerveau qui innove qui expérimentent, les yeux qui pleurent parfois et le sourire les plus souvent j'espère !!!

Merci pour vos développements et explications je vais creuser ce que je ne connais pas.

Si j'achète souvent de l'artisanal j'avoue ne pas souhaiter de sur-mesure ! Je suis toujours déçu par une attente trop longue et de ce fait un résultat fantasmé en décalage avec la réalité ! De la naît une double frustration dont celle de culpabiliser d'être déçu malgré l'amour mis dans la fabrication par autre ! Donc j'achète ce qui est disponible et que je peux appréhender. Mais j'aime discuter avec l'artisant !

Je ne sais pas si ce sont vraiment des stylos dignes de figurer dans la liste
- Le Pen of the year 2009. La main qui travaillait le crin de cheval était bien mise en valeur mais elle en fit 2000 alors...
- Un danitrio signé par la main qui le laqua

Enfin tout ce qui compte c'est l'amour de celui qui fait et de celui qui reçoit et en est le gardien temporel et temporaire !
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: SDD 15 juin 2014: Hommage à nos artisans .

Message par zéphyrine »

Un artisan du Sud, avec qui j'ai eu occasion de converser longuement.
C'est un artiste, humble, extrêmement agréable et passionné.
C'est sa nouvelle collection qui me touche plus mais, il y a pour tous les goûts.
Il travaille avec des plumes Bock rigides. Il a essentiellement des M mais peut commander, si demande du client. Si le client désire une plume titane, moyennant finances, Thierry peut commander et équiper le stylo avec.
Ses stylos font entre 16 à 17cm, et pèsent environ 50gr.
Une belle découverte
(Pour ceux en Alsace, il est à Colmar jusqu'au 19 du mois)
Image
Image
Image
Image


Le site: http://www.testut-stylobois.fr/information.html
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD 15 juin 2014: Hommage à nos artisans .

Message par Hobiecat »

Effectivement ils sont bien jolis ces derniers stylos : la seule petite réticence de mon point de vue est l'utilisation de galatithe qui se dissout dans l'eau...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: SDD 15 juin 2014: Hommage à nos artisans .

Message par borelek »

Les artisans, c'est tout un poème. Avec toutes les gradations possibles du poème, de l'épopée au sonnet, de la tragédie à la bluette.

Certain y voit l'avenir de l'humanité comme Richard Sennett dans son très intéressant Ce que sait la main*, d'autres en attendant leur plombier, toujours pas polonais, pensent plutôt à son extinction. Je crois qu'il faut distinguer le sur mesure et l'artisanat. Un artisan peut très bien avoir, tout fait, ce que vous désirez, comme un industriel. La différence à mon avis est le contact humain et le fait d'être touché ou pas par la passion, le savoir-faire et l'intelligence de celui ou celle qui a construit l'objet que l'on utilise. Il est plus facile de faire appel à un sav en râlant que de trousser un mail tout en nuances sur le fait que le stylo reçu ne correspond pas aux attentes.

Dans mon cas personnel et pour les stylos cela donne ça :
- quelques Bulkfiller de CONID. C'est presque une histoire sans histoire tant ils correspondent exactement à ce que j'aime et dont j'ai besoin, sauf le plume titane qui ajoute la poésie manquant à noirsurblanc.
- un Faggionato. Un PKS en ébonite, merveilleux mais à la plume manquant de poésie pour le coup, même après le passage efficace de Patrick la cuillère.
cela donnera
- D'autres Faggionato
- un Oldwin au moins
- un Mat bientôt après le test appronfondi de jeudi (oui,mardi tombe un jeudi une fois encore)
- un ou des Franklin Christoph, mais les plumes :roll:
- pas de Lepine, je pense, car pour moi un stylo est noir et simple. Je n'en admire pas moins sa créativité.

Le point faible des artisans c'est à mon avis les plumes. Pourquoi sommes-nous privés de plumes flexibles ? Je vois que Romillo fait lui même son alliage et le forge, sans pour autant proposer de plume flexible et moderne. Je vais tout de même me rapprocher de lui à ce sujet.


*il n'est pas actuellement disponible sur le site du Bleuet http://www.lebleuet.fr. Je vous laisse donc chercher ailleurs.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: SDD 15 juin 2014: Hommage à nos artisans .

Message par jpeg »

S'il n'y a pas d'offre en plumes flexibles, c'est qu'il y a très peu de demande. Personne ne se sert de ça en dehors de trois ou quatre cinglés de forum ;) . On peut toujours le jouer par la bande : je ne sais pas si Patrick - à qui j'envoie un stylo pour qu'il me taille une italique très fine - le fait ? Je pense que oui, de l'entretien téléphonique que j'ai eu avec lui. Je ne sais pas s'il peut obtenir des archi-flexibles à l'ancienne, et dans ce cas quel est le meilleur point de départ en plumes modernes.

La sagesse pour qui veut s'amuser avec ça est encore de se servir de vieilles plumes :-)

Alvaro, le gars de chez Romillo, fabrique des stylos irréprochables tant côté stylo que côté boîte, et pourtant la boîte, je m'en fous un peu. Il y en a un d'essayé dans l'index des Essais, un Essential à plume 7. Je ne sais pas si les boîtes d'aujourd'hui sont les mêmes que celle de celui-ci, elle était en cuir fabriqué à la main par Carlos qui est un relieur de très haut vol, un chef-d'oeuvre à elle toute seule. Le graphisme et les marquages sont parfaits, tout est irréprochable dans le moindre détail. Celui de Carlos était monté avec une Bock affinée par Minuskin, une petite merveille, je crois qu'ils ne fabriquaient pas encore leurs plumes à l'époque, ils y travaillaient. Le dernier-né, le Soul, est une pure beauté. Le seul problème est le prix.

https://www.facebook.com/Romillopens pour en voir quelques-uns (il a également un site).

Jimmy
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: SDD 15 juin 2014: Hommage à nos artisans .

Message par borelek »

Merci Jimmy,
je ne suis pas tout à fait cinglé, je suis seulement vieux et j'ai appris à écrire avec des pleins et des déliés. Avec l'aide d'Alzeimer, cela va s'arranger, je sais.
J'ai malencontreusement oublié de dire que toutes mes plumes, je crois, sont passées entre les mains de Spoon la cuillère et notamment celle-ci qui est bien près de la perfection.

Image
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: SDD 15 juin 2014: Hommage à nos artisans .

Message par zéphyrine »

Hobiecat a écrit :Effectivement ils sont bien jolis ces derniers stylos : la seule petite réticence de mon point de vue est l'utilisation de galatithe qui se dissout dans l'eau...
J'ai posé la question, Hobiecat. Effectivement, il ne sera pas possible de tremper la section mais, l'ensemble a été traité et verni. Et il nous montre comment nettoyer son stylo:
http://www.testut-stylobois.fr/entretien.html
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD 15 juin 2014: Hommage à nos artisans .

Message par Hobiecat »

zéphyrine a écrit :J'ai posé la question, Hobiecat. Effectivement, il ne sera pas possible de tremper la section mais, l'ensemble a été traité et verni. Et il nous montre comment nettoyer son stylo:
http://www.testut-stylobois.fr/entretien.html
Merci pour l'information, effectivement, si la section est traitée et vernie, c'est mieux. Hormis le fait de tremper la section dans l'eau, j'avais un peu peur pour le simple fait d'avoir les mains un peu humides sur la section en galatithe. :oops:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: SDD 15 juin 2014: Hommage à nos artisans .

Message par zéphyrine »

Hobiecat a écrit :Merci pour l'information, effectivement, si la section est traitée et vernie, c'est mieux. Hormis le fait de tremper la section dans l'eau, j'avais un peu peur pour le simple fait d'avoir les mains un peu humides sur la section en galatithe. :oops:
:lol: Je te comprends. Moi aussi, j'ai eu la même réflexion et, quid si une goûte d'encre tombe dessus? il m'a dit que du fait du vernis, nous pourrons nettoyer, sans tremper. Si besoin, et pour nous rassurer, il peut même passer une couche supplémentaire de vernis.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: SDD 15 juin 2014: Hommage à nos artisans .

Message par zéphyrine »

Enezia a écrit : Merci Zéphyrine pour cette découverte : là on rejoint la question de la limite entre art et artisanat... Très beaux ces stylos.
Reste la question des plumes anciennes plus agréables pour moi...
Effectivement, Enezia, je suis te ton avis: rien ne vaut une ancienne.
J'ai posée la question à Thierry: il peut adapter une plume ancienne si nous la lui fournissons.
Petite rectification: ce n'est pas du vernis, c'est une laque (mea culpa)
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
Fred
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 412
Enregistré le : 29 janv. 2011 10:49
Localisation : Provence verte
Contact :

Re: SDD 15 juin 2014: Hommage à nos artisans .

Message par Fred »

zéphyrine a écrit :
Enezia a écrit : Merci Zéphyrine pour cette découverte : là on rejoint la question de la limite entre art et artisanat... Très beaux ces stylos.
Reste la question des plumes anciennes plus agréables pour moi...
Effectivement, Enezia, je suis te ton avis: rien ne vaut une ancienne.
J'ai posée la question à Thierry: il peut adapter une plume ancienne si nous la lui fournissons.
Petite rectification: ce n'est pas du vernis, c'est une laque (mea culpa)
Une laque....mais quel type de laque? Une laque ne peut pas être appliquer sur de la galalithe ;)
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: SDD 15 juin 2014: Hommage à nos artisans .

Message par zéphyrine »

Fred a écrit :Une laque....mais quel type de laque? Une laque ne peut pas être appliquer sur de la galalithe ;)
Ah bon, et pourquoi cela, Fred? Pourtant les bijoux de Marie-Christine Pavone, en galalithe, sont poncés polis, et laqués, dixit la créatrice.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD 15 juin 2014: Hommage à nos artisans .

Message par petitdauphinzele »

C'est toujours le détail de savoir quels composants sont nommés laque. ;)

Un peu comme la résine précieuse de MB, qui est un plastique en fait mais pas n'importe lequel évidement (celui de MB). :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: SDD 15 juin 2014: Hommage à nos artisans .

Message par zéphyrine »

petitdauphinzele a écrit :C'est toujours le détail de savoir quels composants sont nommés laque. ;)

Oui, effectivement. Je pense que l'idéal est que celui, ou celle, que le travail de l'artisan intéresse se rapproche de lui et lui pose toutes les questions (j'ai dit vernis mais sur son mail il a écrit "laqué", d'où ma correction).

Un peu comme la résine précieuse de MB, qui est un plastique en fait mais pas n'importe lequel évidement (celui de MB). :mrgreen:
:lol: :lol: Oui, bien évidemment ;)
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD 15 juin 2014: Hommage à nos artisans .

Message par Alain146 »

Et voici le dernier arrivé en toute fin de semaine . Merci Fred.

Faggionato Pétrarque laqué technique Négoro Nuri plume Or F

Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD 15 juin 2014: Hommage à nos artisans .

Message par Hobiecat »

Il est très beau ce Pétrarque : bravo Fred !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités