SDD 15 juin 2014: Hommage à nos artisans .

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

SDD 15 juin 2014: Hommage à nos artisans .

Message par Alain146 »

Il est grand temps de rendre un hommage appuyé à nos artisans.
Francis, Fred , Matthieu et sans doute bien d'autres d'ici ou d'ailleurs.

Avez-vous des stylos-plume d'artisans ? Les avez-vous rencontré ? Découvert leur savoir-faire ?
Trouvez-vous un plaisir particulier à acheter un stylo artisanal ? Commandez-vous des fabrications particulières ?
Limite de l'artisanat, séries limitées...etc...etc...
Racontez , montrez , profitez du forum, il va pleuvoir partout ce dimanche.

Image
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: SDD 15 juin 2014: Hommage à nos artisans .

Message par jpeg »

Qu’est-ce j’ai en stylos d’artisans ? Quelques Nakaya sobres et simples. Il ne m’en reste qu’un, d’ailleurs. Je me demande parfois si on peut encore parler d’artisanat vu le nombre de Nakaya en circulation. Ils sont faits à la main, alors oui, c’est de l’artisanat. Mais combien ils sont là-bas à travailler pour en vendre autant ? Un Fred Faggionato, un Pétrarque en ébonite. Ce doit être tout. Pas de Rossi, pas de Lépine, pas de Simpole, pas d’Edison, de Romillo, pas de Faivet que j’ai découvert en revenant par ici, j’en passe…

Parlant de Frédéric, dont j’avais aperçu ici les premières présentations il y a quelques années, je m’étais demandé en lui commandant le Pétrarque quelles voies étaient possibles pour un artisan à côté des productions industrielles. Comment exister à côté de fabriques disposant parfois de très gros moyens, comment vivre au milieu de la course à l’armement, à l’ornement, avec parfois des zinzins qui clignotent de partout, des plumes avec la Nuit étoilée gravée dessus en plusieurs couleurs, équipés de systèmes de remplissage presqu’aussi sophistiqués qu’un Rafale en train de se ravitailler en vol, des équipes de design et de marketing au fait de vos moindres goûts, pratiques obscures et inavouables, sans parler de vos niveaux de revenus. Comment coexister avec les innombrables et quelquefois invraisemblables éditions limitées nécessaires aujourd’hui à la survie des fabricants en un temps où le stylo à plume ordinaire est un outil parfaitement dépassé, comment tirer son épingle du jeu à côté de la Résine Précieuse et des Plastiques Titanoïdes en tous genres emballés dans des boiboîtes et des surboiboîtes directement inspirées d’une lecture de Castaneda ?

Les artisans, il me semble qu’au départ, il en existe plusieurs espèces. Ceux qui tournent, ceux qui habillent des stylos existants, ceux qui travaillent sur la matière et le décor, ceux qui dessinent des stylos et les font fabriquer, les ingénieurs, les furieux sympathiques dont les oeuvres n’ont de stylos que le nom. Catégories qui se mélangent évidemment.

Le Pétrarque. La voie de Fred au début où on le lisait ici me paraissait ingrate. Le Pétrarque est un bel instrument à écrire. Directement inspiré du Waterman 52, c’est un stylo austère, sobre, épuré, très léger, sans aucun chichi. Un modèle dans l’esprit des débuts du XXe siècle, un pur instrument d’avant les outils dévoyés d’aujourd’hui, pour le pur plaisir d'écrire. Pas d’ornements, bagues, gravures…, un seul modèle d’agrafe qu’on retrouve sur d’autres stylos parce que ça revient cher à fabriquer, ces bricoles, il faut en faire faire beaucoup d’un coup du même modèle. Seule possibilité de se distinguer, la matière : acrylique, ébonite, celluloid quand on en trouve, bois. La plume, une générique allemande, forcément. Après, il faut lui trouver un emballage. Il faut le faire connaître. Gros boulot. Au début donc, je me disais que je ne voyais pas bien comment un tourneur seul, avec des possibilités relativement limitées de formes et de matières, pouvait exister et séduire dans le monde des stylos. Lequel monde en passant ne se limite pas aux cinglé(e)s de forums :-).

Et puis en revenant traîner par ici, j’ai vu les Pétrarque avec de nouveaux frangins, en laque, la plupart absolument magnifiques. Le travail de recherche et d’apprentissage est considérable et admirable, et l’homme n’en est qu’aux débuts. J’ai vu des clips et des ornements à la cire perdue. C’est parfois un peu lourd, cf ce que peuvent faire les Italiens, brrrr quelquefois, mais ça peut donner de beaux résultats. Ca permet de se libérer de l'agrafe et de l’ornement métallique industriels. Je me dis que ce gars-là, chapeau, il a compris que le Pétrarque de base, tout seul, ne l’emmènerait peut-être pas loin, ne suffirait pas à donner envie. Il a su se faire son propre chemin. Je ne sais pas si quelqu’un qui n’a que le tournage comme corde à son arc peut vivre. Se faire plaisir et faire plaisir à quelques amis, oui, vivre, j’en doute. Il me semble qu’il va forcément falloir utiliser d’autres ressources.

Quand on voit quelqu’un comme ça, on a envie de lui parler des vagues dessins, des envies qu’on a dans la tête. Moi, par exemple, j’ai depuis longtemps envie d’un stylo simple, mince, quasi-cylindrique comme un crayon, sans filets qui accrochent les doigts (ah, le plaisir du corps lisse des Oldwin avec les filets rejetés à l’extrémité comme les vieux safety, ou celui des Parker 51). Ca impliquerait un capuchon à friction, comme sur les beaux stylos des années 1910. Pourquoi pas ? Au bout, une longue plume effilée bien sûr pour le prolonger, un peu retravaillée pour offrir à l’esthète qui se la pète un peu plus de sensations que les plumes standard. J'adore les longues plumes fines. Quelque chose d’encore plus simple, plus extrême que le Pétrarque, un crayon à plume, pas même recouvert de matière précieuse. Pourquoi pas en buis, tiens ? C’est beau, le buis patiné.

Ou bien une autre chose qui me ferait une envie folle, à l'autre extrémité, c’est un stylo à filigrane en argent, dans le genre de ce que fait Simpole aujourd’hui, dans l’esprit de mes vieux Waterman des années 20, un peu moins classique. Mais je ne sais pas. Les filigranes me semblent liés à une époque et je n'ai guère vu de réalisations modernes aussi finement réalisées que les anciennes. Je ne crois pas qu’il emprunte cette voie.

Ou encore…

Editions limitées de fabrique, artisans, on est toujours dans la même veine : la personnalisation, la différentiation. A Nakaya, on va demander d’ajouter, même si c’est assez convenu, un zogan, ou bien au cul du stylo, pour bien exprimer au monde son passionnant style de vie, la calligraphie du mot « légèreté ». Essayez d’expliquer ça à un Japonais, tiens, « légèreté ». Je crois qu'en fait, j'aurais plus envie de me laisser prendre par la réalisation d'un artisan, plutôt que de lui demander des choses précises. Le laisser travailler librement, quitte à lui avoir laissé entendre ce qui me toucherait.

Ca doit tout de même être parfois un peu fatigant d’être artisan. Il doit falloir parfois se taper des mails et des mails de pinailleurs qui en tiennent enfin un qu’ils peuvent tasonner, comme ils disent par chez moi, jusqu’à plus soif. A moins de vingt mails, pas d’affaire. Il en faut pour ses sous. Et après, il va chercher la petite bête. Mais des fois, ça doit être vraiment bien aussi de travailler directement avec l’amateur et le client.

Il y a d’autres modèles que celui-ci évidemment. Edison, par exemple, qui montrait presque en direct à son client la fabrication de son stylo. Qui, parti de deux ou trois modèles est passé lui aussi de l’acrylique de base à la laque pour certains, qui a remis au goût du jour des systèmes classiques et simples de chargement de l’encre. Qui a dessiné un modèle que je trouve fort joli et peu courant dans le style japonais, le Mina. Qui propose en plus des plumes personnalisées, italiques et cie. Le patriotisme américain l’a bien aidé. Ou bien sur le versant ingénieur, Conid et son très beau bulkfiller dont un des modèles allie la réussite du dessin et le très sexy système de remplissage. Je ne sais pas si on peut parler ici d’artisanat, d’ailleurs.

On pourrait parler de Paul Rossi dans un genre très différent. Ou du magnifique magnifique magnifique et si pur Romillo espagnol - je ne sais pas s’il existe toujours, celui-là ? - à la réalisation exemplaire (Seigneur, celui de Carlos que j’avais eu en mains avec une plume revisitée par Minuskin…). M'a fait envie celui-là.

Il ne pleut pas encore. Grand soleil devant la fenêtre du jardin.

Jimmy
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: SDD 15 juin 2014: Hommage à nos artisans .

Message par Plum73 »

Merci Jimmy pour votre contribution. ;)

Je n'ai qu'un stylo-plume, celui de Francis et Werner.
En attendant une commande auprès de Fred et Mathieu.

Image
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: SDD 15 juin 2014: Hommage à nos artisans .

Message par Mat67 »

Bonjour à tous,

Avez-vous des stylos-plume d'artisans ? Les avez-vous rencontré ?
Très bonnes questions, personnellement je ne pourrai pas vous répondre, car je suis bien mal placé pour en parler.
Mais je peux vous faire une brève description de ce qu'est la vie d'un artisan, qui espère pouvoir vivre de sa passion.

De nombreuse heures de travail, de recherche, d'essais, de loupé, de re-essais, de re-loupés.
Achat de bois, débitage, séchage, stockage. Recherche de nouvelles résines, essais de coulage de résine maison, fabrication de matériel (chambre à vide, pot de pression, entretoise, mandarin de reprise, etc ...).

Comme dit plus haut des dizaines d'échange de mails, quelques conversations téléphoniques et quelques magnifiques rencontres.
Des jours entiers à rester derrière son stand lors d'expo artisanal, où l'on n'arrête pas d'entendre :"de nos jours on n'écrit plus", "c'est pas beau", "moi j'ai un Montblanc", "c'est fait où", "vous les achetez où", "moi j'en ai déjà eu en bois, c'est de la merde", "c'est trop cher" etc...
Heureusement de temps en temps, je rencontre sur ces expos des passionnés qui arrivent à voir la somme de travail que représente la fabrication d'un stylo, c'est une parenthèse que j'aimerai bien ne jamais refermer.

Il y a aussi ce forum, l'Eden pour moi, qui au début n'a pas été très tendre avec moi mais pas grave, ça m'a donné la niaque pour me dépasser et me remettre en question.
De bons échanges, de belles rencontres (pour ceux que j'ai pu rencontrer), quelques personnes qui me font confiance et m'ont commandé une de mes créations.
Pour au final, flipper à chaque fois que j'envoie un stylo et attendre leur verdict, afin, de me remettre et remettre mon travail en questions pour pouvoir progresser et faire plaisir.

J'ai encore plein d'idées en tête, il faudra être patient.

Merci à vous.

Matthieu


Quelques photos de mon "antre", désolé pour le bazars, j'ai jamais le temps de ranger

Ronce de noyer à l'état brute
Image

Une toutes petite partie de mon stock de bois
Image

Une vue générale de mon atelier
Image

Le tour
Image

Quelques loupé
Image
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
Fred
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 412
Enregistré le : 29 janv. 2011 10:49
Localisation : Provence verte
Contact :

Re: SDD 15 juin 2014: Hommage à nos artisans .

Message par Fred »

Un grand merci à Alain pour cet hommage pre mortem :lol: :lol: :lol:
L'artisan d'art français est une espèce en voie de disparition. Ce qui le mène : la passion, la ténacité, la patience, la créativité. Il faut des années de travail, de recherche et de grandes traversées de déserts multiples pour espérer pouvoir en vivre.
Comme l'a bien dit Jimmy, l'artisan d'art français ne bénéficie pas comme l'américain, l'espagnol ou l'italien en autres de la préférence nationale des clients potentiels. Pourtant reconnu artisan d'art par ma Chambre des Métiers et membre des Ateliers d'Art de France grâce à un savoir faire ( tournage, laque Urushi, fonderie de bijouterie ), ce sont des distributeurs étrangers qui s'adressent à moi et quelques membres du forum.
Un conseil pour Mathieu: bien sélectionner les salons pour éviter d'y perdre son énergie et entendre des propos négatifs. Vous ne faites qu'engraisser les organisateurs.
Pour ma part, j'ai arrêté de participer à la plupart des salons qui se prétendent "salons d'art" et je sélectionne des salons labellisés " Ateliers d'Art de France ". Cette année, je serai à Strasbourg avec la FREEMA au salon Résonances.

Bon dimanche et bonne fête à tous les papas :P
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD 15 juin 2014: Hommage à nos artisans .

Message par petitdauphinzele »

Jamais prophète en son pays, dit-on. ;)

L'ancien patron de Mercury ( stylo-plume belge ) regrettait que les ministres belges préféraient utiliser une grande marque allemande à étoile aux produits belges.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Fred
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 412
Enregistré le : 29 janv. 2011 10:49
Localisation : Provence verte
Contact :

Re: SDD 15 juin 2014: Hommage à nos artisans .

Message par Fred »

petitdauphinzele a écrit :Jamais prophète en son pays, dit-on. ;)
dicton seulement valable en France et en Belgique alors :P :P :P
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD 15 juin 2014: Hommage à nos artisans .

Message par Alain146 »

Freema Salon Résonnances Strasbourg du 7 au 9 novembre 2014 . On pourrait s'organiser pour une petite rencontre non? Et le 23 novembre ROC à Paris ... Novembre sera chargé...
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: SDD 15 juin 2014: Hommage à nos artisans .

Message par scorp78 »

Désolé de ce petit hs, mais j'ai pourtant essayé et je n'arrive pas à trouver les fameuses tortues afin de poser son stylo sur le site de M. Faggionato.
D'ailleurs vos productions sont sublimes, elles me font tellement envies !
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: SDD 15 juin 2014: Hommage à nos artisans .

Message par scorp78 »

Alain146 a écrit :Freema Salon Résonnances Strasbourg du 7 au 9 novembre 2014 . On pourrait s'organiser pour une petite rencontre non? Et le 23 novembre ROC à Paris ... Novembre sera chargé...
Et le 19 c'est mon anniversaire ! :mrgreen: Je compte bien me rendre au ROC !
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: SDD 15 juin 2014: Hommage à nos artisans .

Message par Plum73 »

scorp78 a écrit :Désolé de ce petit hs, mais j'ai pourtant essayé et je n'arrive pas à trouver les fameuses tortues afin de poser son stylo sur le site de M. Faggionato.
D'ailleurs vos productions sont sublimes, elles me font tellement envies !
Il suffit d'envier à Fred un message mail ou mp. Il répond généralement rapidement.
Elles sont sublimes ses tortues. :D
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: SDD 15 juin 2014: Hommage à nos artisans .

Message par Plum73 »

Alain146 a écrit :Freema Salon Résonnances Strasbourg du 7 au 9 novembre 2014 . On pourrait s'organiser pour une petite rencontre non? Et le 23 novembre ROC à Paris ... Novembre sera chargé...
A priori, je ferai le déplacement au ROC. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD 15 juin 2014: Hommage à nos artisans .

Message par Alain146 »

Image
Voici mes artisanaux.
J'ai rencontré Fred et sa femme , au bout de la terre , c'était une rencontre vraiment sympa en été il y a deux ans . Il m'a montré, expliqué, on a manger, bu un peu aussi , sympathisé. Depuis nous nous écrivons des petits mails sympas. On va sûrement se recroiser bientôt , d'autant qu'il a fait des progrès techniques formidables. J'attend un Pétrarque laqué rouge et noir , en vadrouille en France quelque part. Il sera là la semaine prochaine il sera rajouté à ce fil.
Il y un an et demi nous étions à Anvers , je laisse les autres raconter leurs souvenirs de Francis.
Je classe Francis comme artisan même si dans son "atelier" on pourrait construire la fusée Ariane V.
Il a aussi je crois un coin bricolage que certains ont eu la chance de voir.
Pour Matthieu nous nous écrivons souvent mais je n'ai pas encore eu la chance de le rencontrer . Cela ne saurait tarder.

Fred et Matthieu pour moi sont bien complétés par Spoon, dit "Patrick la cuillère" de Toulouse qui complète le travail sur les plumes. Nous avons eu la chance d'avoir sa visite à deux reprises, le petit musée s'est refait quelques plumes grâce à son travail et sa gentillesse.

Mais les plumes, fournies par Bock en règle générale, c'est un problème d'adaptation à son écriture , la qualité et la beauté du stylo c'est là le vrai travail de l'atisan.
Pour les Nakaya nous en avons parlé récemment lors de l'expo d'André Mora.
Reste pour moi les Franklin Christoph qui me semblent encore classables dans l'artisanat .
Je ne les ai pas rencontré .
Il y a indiscutablement un petit plus à rencontrer les fabricants , les producteurs . Avec les artisans c'est plus simple. Mais je ne désespère pas de rencontrer de grands patrons et de visiter des usines cela doit être tout aussi passionant.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD 15 juin 2014: Hommage à nos artisans .

Message par Alain146 »

Image
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: SDD 15 juin 2014: Hommage à nos artisans .

Message par scorp78 »

Plum73 a écrit :
scorp78 a écrit :Désolé de ce petit hs, mais j'ai pourtant essayé et je n'arrive pas à trouver les fameuses tortues afin de poser son stylo sur le site de M. Faggionato.
D'ailleurs vos productions sont sublimes, elles me font tellement envies !
Il suffit d'envier à Fred un message mail ou mp. Il répond généralement rapidement.
Elles sont sublimes ses tortues. :D
C'est fait Plum, je lui ai envoyé un mail. ;)

@ Alain : :lol: Super ton dessin !
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4485
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: SDD 15 juin 2014: Hommage à nos artisans .

Message par dboulonnais »

Merci à Fred et à Matthieu pour leur travail et leur ténacité
Fred, pour ce GEB multicolore, sur mon bureau (avec une plume Waterman, on ne se refait pas) et pour mon PKS laqué au contact si surprenant et sa plume 8 si... si ....
Merci pour mes CF laqués, pièces uniques, j'ai un Gentleman laqué aussi, premier essai de laquage sur métal !!

Merci à Matthieu pour son n°7 bleu (j'ai vu des chutes dans les pièces ratées), magnifique résine !!

A eux, je dois l'avouer, j'ai douté aux débuts : Fred, le Petrarque, je le trouvais (trouve encore d'ailleurs) trop petit pour moi, mais j'ai craqué ensuite pour le GEB puis le PKS. J'ai été conquis par ton travail, ta volonté, ton perfectionnement. Et même si, pour le PKS, j'ai longtemps hésité sur le coût du stylo, c'est un prix bien faible face à la qualité du stylo et au temps passé à le concevoir et le réaliser
MERCI Fred (je te recontacte sous peu pour un projet dont nous avions parlé, oublié dans l'année car le boulot est prenant)

A Matthieu, j'ai hésité aussi car on hésite toujours à faire confiance à l'artisan, ce n'est pas une marque connue, on se lance dans le vide. Pas de revente possible en cas d'insatisfaction. Mais, comme pour Fred, la qualité du suivi, les messages pour connaître mes désirs, la couleur de résine, le soin pris dans tous les détails, c'est vraiment très agréable d'avoir à faire à ces deux véritables artisans.

N'hésitez pas à leur faire confiance, leur travail, leur personne en vaut la peine.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SDD 15 juin 2014: Hommage à nos artisans .

Message par jva »

Pour ma part, j'ai trois Nakaya, un Namiki, deux Faggionato (et deux tortues), un Pelikan Toledo, un Oldwin et un Mat67 en cours de fabrication. Cela représente un peu moins de la moitié des stylos que j'affectionne particulièrement.
Personnellement, je suis pour l'artisanat ou au moins pour un travail manuel maximal dans la fabrication du stylo.
J'ai toujours aimé l'artisanat. Lorsque je faisais partie du milieu professionnel du chant, tous mes cachets passaient en oeuvre d'art (céramique généralement) car je trouvais normal que l'argent issu de l'art (et qui n'était qu'un plus par rapport à mon salaire de jeune docteur à l'hôpital) retourne à l'art.

J'aime le risque et j'avoue que je n'ai pas été déçu pour l'instant. Mais je prends un peu mon temps avant de me décider. Après, il y a une part de roulette russe c'est certain. Pour le Pétrarque, il m'a fallu attendre le travail de laque pour craquer. Et je ne regrette pas du tout cette attente. Dès que j'ai vu les essais du PKS par JeanB, j'en ai commandé un illico. C'est de l'achat compulsif et un peu de soutien pour l'artisan.

J'ai rencontré Fred à ROC il y a … trois ans … je crois. La rencontre fut très sympathique. Il y avait Jean-Elie et bien d'autres encore. Depuis, j'ai eu Fred par mail et par téléphone. Rien ne vaut le dialogue et la communication.

Pour Matthieu, tout se fait par mail. Il envoie régulièrement des photos du stylo en construction. Cela est très original et fort sympathique (il ne faut pas attendre cela de Nakaya par exemple). Et je pense bien un jour que je le rencontrerai.

Je suis d'avis de Damien : faites confiance aux artisans français. Ils travaillent très bien !!

PS : pour ROC, c'était déjà noté !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: SDD 15 juin 2014: Hommage à nos artisans .

Message par jpeg »

Concernant les Nakaya, je n'ai malheureusement jamais eu trop d'atomes crochus avec les plumes Platinum. Il m'en reste un, le yellow-tamenuri ou je ne sais plus comment, très joli, je le vendrai certainement un jour. Certains sont de pures beautés, mais on arrive dans des prix pas raisonnables pour moi.

Le Pétrarque - que ce nom est bien choisi, rien que ça donne envie de l'acheter - me va parfaitement en main. Un minuscule regret, la couleur un peu triste de cette ébonite marbrée brun-jaune : le petit inconvénient d'acheter en ligne. La plume légèrement souple est d'une belle finesse, j'attendais impatiemment de voir si elle aurait la gravure générique Bock ou si elle serait vierge : bingo, elle est vierge. Toucher un peu insipide comme la plupart des Bock, un peu trop lisse, accentué par l'utilisation d'une encre très lubrifiée, ça pourra se modifier pour retrouver un peu plus de mordant, mais c'est une bonne plume fine plaisante.

Quand je regarde ce stylo qui a l'air si simple, j'imagine immédiatement la somme de travail, de recherche, de réglages qu'il a demandé. Que c'est reposant, quelque chose de pensé comme un vrai instrument, sans la moindre fioriture. Encore qu'une agrafe à la cire en forme de plume irait bien avec le nom :-). Je suis en train de m'attacher à cet objet.

En lisant les messages de Fred et de Mathieu, on se dit que c'est une chance de les voir en devenir, de les voir chercher.

Sur le patriotisme, le marché français est certainement un peu étroit, ça se joue certainement plus large aujourd'hui. Les Américains sont mieux lotis de ce côté. Ils savent aussi certainement mieux que nous vendre.

Je parlais des Romillo et de ma vieille envie de stylo cylindrique : du coup, en farfouillant, je vois qu'Alvaro a sorti le Soul, que voici ici. Supeeeeeerbe. Le prix calme les ardeurs : superbe. Les autres aussi sont beaux.

Jimmy
Modifié en dernier par jpeg le 15 juin 2014 18:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: SDD 15 juin 2014: Hommage à nos artisans .

Message par philgood »

Un namiki et un nakaya pour ma part, et j'adore ces 2 stylos !
mais ce n'est plus tout à fait de l'artisanat à mon sens vu les volumes de ces marques ...
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4485
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: SDD 15 juin 2014: Hommage à nos artisans .

Message par dboulonnais »

J'avais oublié mes 2 Oldwin et mes 3 Lépine

Tous de la bel ouvrage également
La plume de l'Oldwin ciel d'orage est un pur régal, un peu plus dur sur le Psychadélique

Oldwin Ciel d'orage
Image

Oldwin Art Déco psychadélique
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités