Démontage de bloc plume Pelikan

Répondre
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 491
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Démontage de bloc plume Pelikan

Message par pel »

Salut,

Le fait de chauffer dilate la matière, pour le remontage ce n'est pas indiqué. Je n'ai jamais chauffé les conduits avant de les remonter.
Le plastique des conduits Pelikan a une certaine souplesse et le trou présent en haut du conduit le rend peu rigide d'où manipulation parfois difficile. J'éviterais donc de chauffer le conduit pour remonter le bloc plume. Par contre la bague pourquoi pas dans de l'eau chaude mais pas bouillante.

Quid des becs écartés ?? Aucune de mes plumes n'a les becs écartés au bout, au contraire les pointes se touchent. Elles écrivent bien je n'ai pas de soucis (Alain, borelek, piotr et gégédam peuvent en témoigner.... .).
Gégédam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 387
Enregistré le : 16 juil. 2013 14:26
Localisation : Genève, Suisse

Re: Démontage de bloc plume Pelikan

Message par Gégédam »

pel a écrit :Quid des becs écartés ?? Aucune de mes plumes n'a les becs écartés au bout, au contraire les pointes se touchent. Elles écrivent bien je n'ai pas de soucis (Alain, borelek, piotr et gégédam peuvent en témoigner.... .).
Oui ! :P
Un peu touche-à-tout mais vraiment bon à rien
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Démontage de bloc plume Pelikan

Message par mopsletroll »

Pour ma part, je n'ai jamais eu de problème à démonter un bloc plume Pelikan.
Je pose le bloc plume sur la table avec la plume vers le haut et j’appuie sur la bague des deux cotés avec les ongles, la bague glisse et je peux ensuite sortir la plume et la bague.

Pour le remontage, c'est un peu plus coton effectivement. Il faut bien réussir à prendre le conduit et la plume ensemble pour remettre la bague. Il faut faire attention car sur le conduit, il y a un petit ergot et un petit trou sur la bague qui doivent être alignés. Après, il faut pousser sur la bague. Ce n'est pas aisé, mais on y arrive. Je n'ai jamais cassé d’ailette en plastique

Tout comme pel, grand spécialiste du démontage de bloc plume Pelikan, je pense que chauffer n'est pas une bonne solution. Chauffer la bague vers 70-80°C pourquoi pas, mais je ne suis pas, à priori, convaincu que cela facilite grandement le processus.
La masse de la bague est faible, elle est en plastique, donc le temps de la prendre, de l'aligner correctement et de la pousser sur le conduit en engageant la plume, elle sera revenue à température ambiante.

Tu pourrais essayer de mettre de l'huile. :mdr:
Image
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 491
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Démontage de bloc plume Pelikan

Message par pel »

Merci GG917 de ta réponse illustrée.

C'est plus clair le pourquoi des becs écartés.
Gaucher avec une tenue de stylo...euh particulière, demande en effet des ajustements.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités