Waterman Carène

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Flying Dutchman
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 244
Enregistré le : 17 janv. 2014 19:12

Waterman Carène

Message par Flying Dutchman »

Salut à toutes et tous!

Modestement, voici mon humble contribution à l'édifice des connaissances, étant donné que je n'ai pas trouvé d'essai sur le Waterman Carène... Mais, comme c'est une grande première pour moi, je crois que je vais demander votre indulgence...

Le Waterman Carène est mon premier stylo-plume, celui qui m'a fait "plonger", découvrir le plaisir de "vraiment" écrire, et le monde de la calamophilie, et ce forum que nous lisons avec passion... C'est celui qui m'a "tapé" dans l'oeil, lorsque je l'ai choisi, après avoir essayé plein d'autres stylos et plumes différents, sans regarder au budget. Pourquoi?

C'est d'abord une ligne... Si, si... Il évoque poétiquement la carène d'un navire, c'est-à-dire l'équilibre, mais avec l'aérodynamisme des "Streamline", et la modernité de l'époque actuelle. Sa plume, en 18K, ne semble faire qu'un avec le corps; j'ai le sentiment de retrouver le concept japonais de "jinba itai" , ou "le cavalier qui fait corps avec sa monture". Mais il m'a plu aussi parce qu'il est certes fuselé, mais sobre, très sobre. Un trait de flèche, sans ors ostentatoires...

Image


Image


Mais sa finesse à l'image induit en erreur... La bête est lourde; je ne l'ai pas pesé, mais, la sensation est omniprésente! Je dirais une bonne trentaine de grammes. Ce qui est loin d'être un défaut; son poids permet de bien l'avoir en main, avec la sensation d'un objet bien fait, rassurant. Pour plus de souplesse, je préconise de ne pas écrire avec le capuchon sur le corps; le sumo se métamorphose en ballerine...

Image

Nanti d'une plume M, le "lourdaud" surprend encore par la délicatesse et la douceur de sa plume... Ferme, sans flexibilité débridée, la plume glisse avec une surprenante finesse... Presque une caresse sur le papier... Pas n'importe quel papier; les feuilles pour photocopieuse ne lui rendent pas justice... Le seul petit défaut que je lui trouve vient de son design qui le rend assez "gros" au bout des doigts, mais ce n'en est peut-être pas un, dès que l'on en a pris l'habitude.

J'aime beaucoup cet équilibre:

Image

Image

C'est un objet magnifique, qui écrit impeccablement, et au budget raisonnable, si je le compare avec les autres plumes essayées ce jour-là, deux, trois, voire quatre fois supérieur avec le Carène, et qui n'en avaient ni la beauté, ni surtout la qualité et la délicatesse d'écriture.

Mais ce n'est qu'une première expérience et il me reste tant à découvrir...
Modifié en dernier par Flying Dutchman le 19 févr. 2014 10:31, modifié 1 fois.
Les vieilles dames sont folles de la messe...

Monsieur le curé confesse à l'entresol...

Quel beau métier, professeur!
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Waterman Carène

Message par LYTH »

Sympathique revue !
Merci du partage.

Le carene ma fait envie un temps et puis j ai ete devoye... Ça me reviendra !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Waterman Carène

Message par Hobiecat »

Merci pour cette jolie revue !

Le seul problème du carène à mon sens est sa plume "collée" : il me semble avoir lu sur FPN qu'il ne vieillit pas très bien...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Waterman Carène

Message par jva »

Merci pour ces belles photos.


---
Comme quoi nous sommes tous déformés : pour moi, la carène est la fin de la trachée au niveau de la première division en deux bronches souches droite et gauche :

Image

:lol: :lol: :mrgreen: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Waterman Carène

Message par philgood »

J'aime bien le look de ce stylo et jolie revue, merci
Mais pas pour moi : ses problèmes de plume me refroidisse.
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1455
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Waterman Carène

Message par coltis »

jva a écrit :Merci pour ces belles photos.


---
Comme quoi nous sommes tous déformés : pour moi, la carène est la fin de la trachée au niveau de la première division en deux bronches souches droite et gauche :

Image

:lol: :lol: :mrgreen: .
ah c'est rigolo pour moi la caréne c'est celle du bateau... :mrgreen:
(Sont jolies JVA tes vignettes Panini !)

Il est sympa ce Waterman on dirait un peu un Sheaffer :siffler: ... (désolé :arrow: )
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
toqué
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 130
Enregistré le : 15 déc. 2012 20:47

Re: Waterman Carène

Message par toqué »

Merci pour cette revue
Les photos sont de toutes beautés.

Le carène est un magnifique (avis subjectif) stylo moderne dont la ligne originale ne laisse pas indifférent : Le mien, en sa couleur bleu et sa plume en or blanc m'évoque un cétacé ...

Sa plume est d'une grande douceur et permet l'écriture en toutes conditions (un stylo tout terrain sous un aspect de bijou) revers de cette qualité et de la modernité : elle présente une absence totale de souplesse et de flexibilité.
Cette réserve mise à part je dois confesser que de tous les stylos que je possède c'est celui-ci qui est quotidiennement au fond de ma poche !

FX
Avatar du membre
Sergent-Major
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:03

Re: Waterman Carène

Message par Sergent-Major »

Le succès du Carène ne se dément pas puisqu'il est au catalogue depuis presque vingt ans. Je pense que c'est une vraie réussite de Waterman. J'en ai un laqué "ambre" dont je ne me lasse pas.
Avatar du membre
Flying Dutchman
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 244
Enregistré le : 17 janv. 2014 19:12

Re: Waterman Carène

Message par Flying Dutchman »

Hobiecat a écrit :Merci pour cette jolie revue !

Le seul problème du carène à mon sens est sa plume "collée" : il me semble avoir lu sur FPN qu'il ne vieillit pas très bien...

Ce qui fournit une excellente raison pour disposer d'autres stylos à plume sur sa table, au cas où, des fois que... :siffler:

Merci pour vos réponses! :-) Comme c'est la première revue...
Les vieilles dames sont folles de la messe...

Monsieur le curé confesse à l'entresol...

Quel beau métier, professeur!
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Waterman Carène

Message par manohan »

Merci pour cette première revue. Vous êtes-vous fait à votre écriture avec ce stylo ?

Le Carène est très beau, mais ce n'est pas un stylo pour moi (les Waterman ne m'aiment pas !).
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Waterman Carène

Message par Goélande »

Merci pour cette revue ! J'ai eu le Carène en corail, ai goûté avec plaisir à la douceur de son écriture... mais avec cette plume je m'en mettais plein les doigts ! Et du coup, je l'ai revendu pour incompatibilité. Je conçois cependant qu'on puisse en tomber amoureux. ;)
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
Flying Dutchman
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 244
Enregistré le : 17 janv. 2014 19:12

Re: Waterman Carène

Message par Flying Dutchman »

manohan a écrit :Merci pour cette première revue. Vous êtes-vous fait à votre écriture avec ce stylo ?

Le Carène est très beau, mais ce n'est pas un stylo pour moi (les Waterman ne m'aiment pas !).
Nous nous apprivoisons mutuellement! :P En fait, dans mon cas, il s'agit presque de réapprendre à écrire, puisque la plume fait entrer dans une autre dimension...

Et puis, ce que je n'imaginais même pas, le papier joue terriblement dans la sensation et le résultat; le Carène, selon moi, et je suppose que c'est le cas pour des stylos plus "prestigieux, n'est pas fait pour les papiers de photocopieuse...

Quoiqu'il en soit, même si j'ai goûté aux vintages (Sheaffer, Swan Mabie Todd, Eversharp), qui m'intéressent beaucoup plus que les modernes, j'avoue que je suis amoureux du Carène! :-)
Les vieilles dames sont folles de la messe...

Monsieur le curé confesse à l'entresol...

Quel beau métier, professeur!
Avatar du membre
Flying Dutchman
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 244
Enregistré le : 17 janv. 2014 19:12

Re: Waterman Carène

Message par Flying Dutchman »

GG917 a écrit :Joli revue et jolies photos! C'est des reflets sur la section ou il y a des micro-griffures qui apparaissent au fil du temps à force d'ouvrir/fermer le stylo?
Hum... Ce sont des reflets avec des traces de doigts... :roll: Désolé! :-)
Les vieilles dames sont folles de la messe...

Monsieur le curé confesse à l'entresol...

Quel beau métier, professeur!
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Waterman Carène

Message par AL+ »

Ça me donne envie d'aller rechercher le mien pour quelques petites séances d'écriture.

Pour une première, je te dis bravo :thumbsup:
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Waterman Carène

Message par Nyel »

Merci pour cette belle présentation.

C'est vrai, le Carène ne laisse pas indifférent. Avant que je ne tombe dans la calamophilopathie, c'est le modèle qui m'attirait l’œil le plus, dans les vitrines... A bien y repenser d'ailleurs c'est sans doute en partie à cause de lui que... Bref.

J'en ai eu un que j'ai apprécié mais fini par céder. Je pense que dans l'ensemble, il m'a paru trop lourd, trop rigide, et trop rouge carmin (je n'avais pas eu le choix de la couleur... c'était les soldes :mrgreen: ). En revanche, la qualité et la technicité de l'ensemble m'ont vraiment plu.

Un stylo avec un caractère très particulier, dont il semble qu'il divise davantage que d'autres ses détracteurs et ses fans inconditionnels.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Waterman Carène

Message par BillHoony »

Hello !
Je vois que ce stylo plume sait faire parler de lui. ;)

On m'en a offert un, et c'est mon vrai premier stylo plume (ça change du Graduate... :lol: )
Bon... Que dire, pour les retours, sachant que je ne suis qu'un novice en la matière, à l'instar de Flying Dutchman... ?
Vraiment pas mal, mais il ne semble pas aimer le papier des cahiers Clairefontaine (plume M) en 90 gr (du papier Gibert Joseph en 80gr seulement est meilleur, allez savoir pourquoi...) où il laisse des blancs (mais je reconnais que j'ai une écriture particulière... :| ) même si ça va beaucoup mieux avec la technique des deux gouttes de produits vaisselles pour le premier usage.
Le débit est, me semble-t-il, un peu trop important avec le piston. C'est pourquoi je préfère les grandes cartouches bricolées... mais ça c'est une autre histoire. :inspiration:

Sinon ça, j'adore écrire avec. Son design doit contribuer au plaisir. Je trouve que c'est plutôt un bon stylo avec le papier qui faut. Le stylo à plume tout-terrain pouvant tenir 100 km d'écriture existe-t-il ?
Si vous avez des bons conseils, sachez que je suis preneur. :)
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Waterman Carène

Message par BillHoony »

Oui c'est la même encre, mais il n'y a pas de fuite du convertisseur.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Waterman Carène

Message par allen »

Belle revue et on y sent de l'amour. Je ne me souvenais pas précisément de la plume et je la pensais inlay. Maintenant je sais qu'il y a des plumes collées ! Très bien !

Non posté il fait quelle taille ?
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
elmer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 21 janv. 2014 12:52

Re: Waterman Carène

Message par elmer »

Flying Dutchman a écrit :....... le Carène, selon moi, et je suppose que c'est le cas pour des stylos plus "prestigieux, n'est pas fait pour les papiers de photocopieuse...
Quel est le problème avec ces papiers?
Avatar du membre
Sergent-Major
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:03

Re: Waterman Carène

Message par Sergent-Major »

Ils font un peu / beaucoup buvard avec les encres les plus fluides.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités