Question de rinçage

Répondre
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Question de rinçage

Message par montpark »

Environ une fois par mois, il faut nettoyer son stylo. Je sors à l'instant du chapitre sur les encres et j'ai lu qu'il était parfois conseillé de les diluer avec de l'eau distillée. Alors pour le rinçage, la distillation de l'eau est elle conseillée ?
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Question de rinçage

Message par Alain146 »

Je préfère l'eau bénite , mais c'est un peu personnel... :D
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Question de rinçage

Message par Plum73 »

Je prends l'eau de condensation du sèche linge :lol:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Question de rinçage

Message par coxynell »

L'eau des glaçons du congélateur...

(pour de vrai, je ne rince pas mes stylos tous les mois. Et généralement je le fais à la bête eau du robinet... mais c'est mal!!)
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Question de rinçage

Message par philgood »

Je rince à l'eau claire, mais laisse les stylo à piston pleins d'eau déminéralisée afin que le joint ne sèche pas, sur les conseils d'un vendeur pro.
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Question de rinçage

Message par Plum73 »

Xof72000 a écrit :
coxynell a écrit : Et généralement je le fais à la bête eau du robinet... mais c'est mal!!

Non, pas du tout, l'eau du robinet est excellente pour le nettoyage, ... aucun besoin d'eau déminéralisée ou distillée.
Trop calcaire par chez moi. Cela abime tout même avec un adoucisseur. Mais bon je le fais pas à chaque fois.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18022
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Question de rinçage

Message par Hobiecat »

Dès lors que l'on sèche bien son stylo après l'avoir rincé, je ne vois pas le problème d'utiliser l'eau du robinet, même calcaire : la taille des capillaire est sauf erreur bien plus grande encore que les molécules de calcaire... Le seul problème serait si on faisait chauffer son stylo comme une bouilloire, ce qui concentrerait le calcaire, mais j'ose espérer que personne ne fait ce genre de chose ! :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Question de rinçage

Message par Plum73 »

Ah ben oui. Vu comme cela, il y a peu de risque. :)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Question de rinçage

Message par coxynell »

Xof72000 a écrit :
coxynell a écrit : Et généralement je le fais à la bête eau du robinet... mais c'est mal!!
Non, pas du tout, l'eau du robinet est excellente pour le nettoyage, ... aucun besoin d'eau déminéralisée ou distillée.
En effet, ça a l'air de marcher... Mais moi aussi, vu l'état de ma bouilloire et de mes robinets, je me pose parfois des questions :/
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Question de rinçage

Message par Plum73 »

Bon, vous n'avez pas l'air completement d'accord entre vous :idea:
Le mieux reste donc d'être vigilant dans certaines zones et d'utiliser de l'eau moins calcaire ou même de l'eau distillée (ceux qui font le repassage connaissent le bon produit).
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Re: Question de rinçage

Message par montpark »

. Vu que dans ma région si on laisse sécher la vaisselle elle est opaque à cause de la fine couche de calcaire qui est apparue après que l'eau soit partie, je préfère que la même chose ne se passe pas dans mes stylos![/quote]

En fait je suis un peu rassuré, le cas cité ci-dessus doit être particulièrement rare, j'ai vu un endroit comme ça dans le sud, voire pire car toutes les habitations ou presque avaient fait poser des adoucisseurs d'eau.

Quand j'ai créé ce sujet, c'était pas peur du calcaire en remplissant le réservoir de mon MB, là on ne peut pas sécher.
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Question de rinçage

Message par AL+ »

Dans les régions où l'eau est très calcareuse, il suffit d'allonger l'eau avec quelques gouttes de vinaigre blanc ;)
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
spoon31
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 356
Enregistré le : 04 avr. 2013 15:53

Re: Question de rinçage

Message par spoon31 »

Hobiecat a écrit :Dès lors que l'on sèche bien son stylo après l'avoir rincé, je ne vois pas le problème d'utiliser l'eau du robinet, même calcaire : la taille des capillaire est sauf erreur bien plus grande encore que les molécules de calcaire... Le seul problème serait si on faisait chauffer son stylo comme une bouilloire, ce qui concentrerait le calcaire, mais j'ose espérer que personne ne fait ce genre de chose ! :mrgreen:
Tout à fait!
Il ne sert à rien de nettoyer ses stylos à l'eau déminéralisée.
Ça fait partie de quelques légendes qui circulent encore .
Ce qui est important c'est de bien les nettoyer régulièrement,même si ce n'est pas l'occasion d'un changement d'encre.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités