MB modernes a piston-cisaillement de la tige filetée

Répondre
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1712
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

MB modernes a piston-cisaillement de la tige filetée

Message par Fountainbel »

Bonsoir mes Amis du stylo plume !
En relisant sur FPN certains utilisateurs se plaignent de boutons de remplissage piston qui se devise et des tiges filetées cisaillées , voici mon opinion ...
Les tiges filetée utilisée par MB pour les stylo's a piston actuelle provient de leurs stylos 12,14 , 72 , 22, 32,34 et 24 des années 1960 .
Sur ces stylos ça été nécessaire de prévoir deux méplats pour assurée le guidage anti-rotation du piston .
Sur leur stylos actuelle 146/149 et les éditions L.E, les méplats anti-rotation ne sont pas nécessaires du tout, comme la tige de piston est cannelé et fournit l' orientation anti- rotation avec les cannelures dans le logement de piston en laiton.
Même si une tige filetée en plastique sans les méplats serait d'au moins 30 % plus résistant à la torsion et de cisaillement , MB continu utilisée les ancien version a méplats, qui sont- a mon expérience - très faible et même sous-dimensionnée
Très probablement parce qu'ils ne veulent pas investir dans la fabrication d'un nouveau moule d'injection ....
En bas une photo montrant la version originale ( plastique blanc ) et deux versions alternative usinées : l'une à partir de POM -delrin noir , et l'autre en laiton.
Sur les deux dernières versions les méplats sont éliminés, tige filetée plus rigide et plus résistant a la torsion et de cisaillement
En principe je suis d'accord que l'entretien adéquat et régulier peut éviter le cisaillement de la tige filetée , mais je suis quand même convaincu que la conception actuelle est vraiment « à la limite» .
Notez la version en laiton peut avoir l'inconvénient que le stylo sera plus lourd à l'arrière.
Comme j'ai remplacé déjà trop de tiges filetées a méplats cisaillées, je vais utiliser la tige filetée machinée noir en POM (delrin ) pour mes réparations ,
D'autre cote je vais aussi équipe un stylo 149 moderne avec la tige filetée en laiton, enfin d'évaluée la différence en balance et l'ergonomie

Cordialement,
Francis
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: MB modernes a piston-cisaillement de la tige filetée

Message par Hobiecat »

Bravo Francis pour ce re-engineering des stylos MB : je pencherais aussi pour la version Delrin pour des questions de poids, le laiton est "très lourd".
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: MB modernes a piston-cisaillement de la tige filetée

Message par borelek »

Créativité et rigueur. Nous les ingénieurs on est comme ça.
...
...
Mais moi pas toujours.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: MB modernes a piston-cisaillement de la tige filetée

Message par LYTH »

J'adore Francis. Je ne comprends rien à ce qu'il dit mais ça a l'air vachement bien.
En tout cas, je lui confie mes stylos plume sans problème. :) ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: MB modernes a piston-cisaillement de la tige filetée

Message par coxynell »

Fountainbel a écrit :(...)Même si une tige filetée en plastique sans les méplats serait d'au moins 30 % plus résistant à la torsion et de cisaillement , MB continu utilisée les ancien version a méplats, qui sont- a mon expérience - très faible et même sous-dimensionnée
Très probablement parce qu'ils ne veulent pas investir dans la fabrication d'un nouveau moule d'injection ....(...)
Hallucinant quand on regarde le prix de leurs stylos, et l'image de qualité qu'ils venlent donner! En plus ça doit leur coûter un max en service après-vente, non?
En tout cas, une fois de plus: bravo Francis!
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: MB modernes a piston-cisaillement de la tige filetée

Message par petitdauphinzele »

coxynell a écrit :
Fountainbel a écrit :(...)Même si une tige filetée en plastique sans les méplats serait d'au moins 30 % plus résistant à la torsion et de cisaillement , MB continu utilisée les ancien version a méplats, qui sont- a mon expérience - très faible et même sous-dimensionnée
Très probablement parce qu'ils ne veulent pas investir dans la fabrication d'un nouveau moule d'injection ....(...)
Hallucinant quand on regarde le prix de leurs stylos, et l'image de qualité qu'ils venlent donner! En plus ça doit leur coûter un max en service après-vente, non?
En tout cas, une fois de plus: bravo Francis!
La pièce d'origine n'est pas si faible que cela. Et elle a l'avantage de briser en laissant le piston intact bien souvent.
Le soucis est que l'on n'en trouve pas, sauf en vampirisant un autre modèle. ;)

Ce mécanisme est certes indigne d'un MB, il a été introduit dans les années 60 avec les séries 1x-2x-3x-7x-8x-9x qui ont amené une standardisation des pièces. Le 149 ( qui fût le seul survivant de la série 14x) a repris le même principe. Les 146 réapparus dans les 70, ont repris à nouveau le mécanisme.

@Francis : Très belle réalisation, comptez-vous en vendre comme pièce détachée ?

Pour le piston ne faudrait-il pas le changer aussi avec le pas de vis en laiton ?
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: MB modernes a piston-cisaillement de la tige filetée

Message par Loositen »

Ces explications sont trés intéressantes en ce qu'elles nous en apprennent davantage sur la construction du prestigieux 149 qui du coup descend un peu de son piédestal.

Merci Francis! :)
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1712
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: MB modernes a piston-cisaillement de la tige filetée

Message par Fountainbel »

Salut mes Amis du stylo-plume!
Merci pour vos commentaires.
J'ai justement installé la tige filetée en laiton dans un de mes stylos MB149 modernes.
Fonctionne parfaitement , mais le stylo devient effectivement un peu lourd en arrière , au moins comparée avec le stylo équipé de la tige d'origine en plastique .
Le sentiment « d' équilibre» est en fait comparable avec le sentiment d'un "vintage" 149, équipé de la charge télescopique.
Malheureusement, le siège du ressort C - qui fixe la tige axialement dans le bouton de remplissage - a été épuisée , de sorte que le ressort de C ne détenait pas bien la tige en place..
Faire face à ce problème, j'ai décidé de faire / installer une vis de boîtier en aluminium dur dans le bouton de remplissage.
L'utilisation d'un taraud M6x 0,75 J'ai mis une filetage à l'arrière du trou du bouton existant.
L'alésage existante étant 5.3mm , l'alésage est simplement parfait pour le taraudage avec le M6 x0.75.
Le filetage est fait pour que la vis du boîtier justement fonds / se sécurise à la fin du filetage
Notez que ce n'est pas ma procédure standard, seulement faite depuis le siège de l'anneau C a été partiellement dépouillé .
Bien que démontage de la tige filetée devient très facile en utilisant cette approche, en utilisant l'outil de tournevis creux que j'ai fait !
Compte tenu de le stylo devient un peu lourd en arriéré avec la tige filetée en laiton , je vais essayer de faire une tige en "Ketron Peek", un plastique très dur , rigide et résistant à la torsion .
Bien que certains d'entre vous peuvent penser que- âpres l'installation d'une vis sans fin plus fort - la douille de l'écrou de piston peut cracker à friction excessive déclenchée par un piston sale.
Je suis presque convaincu ce ne sera pas le cas, puisque la douille de l'écrou de piston a seulement 0.1mm jeu coulissant dans le boîtier de piston afin que l'extension - la première étape vers la fissuration - est presque impossible.

Francis
Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: MB modernes a piston-cisaillement de la tige filetée

Message par petitdauphinzele »

Moi, je suis convaincu !

Merci Francis pour cette réalisation.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: MB modernes a piston-cisaillement de la tige filetée

Message par Hobiecat »

J'avais raison en parlant de re-engineering quelques messages plus haut : Francis va construire un MB indestructible !

Bravo Francis !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2749
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: MB modernes a piston-cisaillement de la tige filetée

Message par o1984 »

Quand je lis ce qu'écrit Francis, la mécanique apparaît tellement facile !

Je n'avais pas envie d'acheter un MB 146 aussi je vais attendre un peu… que Francis aille un peu plus loin… pour avoir un FB146 ou FB149 avec
- un corps en ébonite ou delrin : cela changera de la "résine précieuse"
- un mécanisme/piston quasi inusable
il suffira ensuite de récupérer une plume MB des "années nobles" c'est à dire avant 1960 comme dirait Georges
d'orner ce stylo d'une étoile à 7 branches, pour faire plus magique.

En tout cas, merci Francis pour ces "cours" en direct et pour nous permettre de suivre pas à pas l'avancée d'une pensée en mouvement.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1712
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: MB modernes a piston-cisaillement de la tige filetée

Message par Fountainbel »

Salut mes Amis du stylo-plume !,
Voici les résultats de mes évaluations les plus récentes sur le problème .
J'ai eu peur de la tige filetée renforcée pourrait déclencher/cassée d'autres parts dans le cas où le piston est sale.
Alors j'ai fait un test de blocage excessif en utilisant l'une des tiges en Delrin noir renforcés( non aplatie ) que j'ai commencer à utiliser.
Tourné le piston complètement vers le bas jusqu'à blocage et gardé tournant - forcer ! - le bouton de remplissage jusqu'à ce qu'il est finalement venu le canon .
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-jointe la tige filetée n'a pas cassée, ni l' entaille d'engagement axial sur le dessus du tige est rompu .
Au lieu de cela , le tige est radialement déformée mais ni la tige écrou ni le bouton de remplissage sont endommagée !
Quand vous faites le même test avec l'original tige filetée aplatie de Montblanc , la tige sera initialement se déformer aussi , mais - compte tenu de sa section réduite et son matériel - il sera cisaillée , ou le cran d'engagement sur ​​le dessus de la tige sera cisailler .
J'ai vécu cela déjà plusieurs fois lors du déplacement d'un piston têtu , et je suis sûr que certains d'entre vous avaient déjà la même expérience .

Ensuite, j'ai fait le même test en utilisant la tige filetée ( non aplatie ) renforcée réalisés en Ketron Peek .
En utilisant la force de couple maximum que je pouvais produire avec mes mains je ne pouvais pas deviser le bouton de remplissage, la tige est très rigide et ne permet pas une torsion / déformation .
Et encore ... pas de mal aux autres parties de la mecanisme ont été fait
Cela montre clairement : il n'y a pas de risques encourus lors de l'installation de la tige filetée Ketron - Peek renforcé , je suis totalement confiant après ce test " destructrice " !
Les avantages sont évidents: pas de risques pour les broches cassées / cisaillés , ni engagement cisaillé encoches sur le haut de la broche ...... même lorsque le piston commence à se déplacer difficilement.
Notez la première tige filetée montre en laiton sera parfaitement aussi , seul inconvénient étant le stylo devient plus '"haut lourd " .....
Logiquement entretien et rinçage régulier du piston reste recommandé !
Francis
Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: MB modernes a piston-cisaillement de la tige filetée

Message par petitdauphinzele »

Voilà qui est très positif ! :thumbsup:

Cela permettra de sauver pas mal de Meisterstück ou autres modèles de Montblanc.

Merci, Francis, pour le feedback et pour le travail effectué.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: MB modernes a piston-cisaillement de la tige filetée

Message par Hobiecat »

Oui, merci Francis de partager ainsi les recherches d'améliorations de réparations !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: MB modernes a piston-cisaillement de la tige filetée

Message par Plum73 »

Je n'ai pas tout compris, ma pratique est plus biologique que mécanique, mais après avoir tester les Bulk-Filler de Francis, je ne peux être que convaincu par sa démonstration. Bravo. :D
Il ne me reste plus qu'à acquérir un 149 puis à le laisser vieillir jusqu'au moment ou j'aurai besoin de Francis. :angel:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités