boheme

Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: boheme

Message par Loucques »

ville900 a écrit :Pourquoi plutôt Sailor que Platinum ?
Je donnerai une réponse plus structurée lorsque mes essais du Platinum avec différentes encres et papiers auront été plus complets sur une plus longue distance.

Mais première constatation : contrairement à ce à quoi je m'attendais, les deux fentes de la plume ne donnent pas - excepté avec l'unique cartouche Platinum qui m'a été fournie avec le stylo - un débit plus abondant qu'une simple plume à une seule fente. Le débit est d'ailleurs nettement moins abondant que celui de la Music du Sapporo qui n'a qu'une fente mais qui est plus grosse et plate à l'extrêmité.

Je te reporte aux photos que j'ai publiée des deux plumes dans je ne sais plus quel sujet, je crois qu'il concernait les plumes spéciales ou quelque chose comme ça.
Il y a aussi "La chanson de la Music" dans "Plumes et écritures".

J'attends aussi de pouvoir me procurer de nouvelles cartouches Platinum pour conclure mes essais mais jusqu'à présent, les frais de port demandés dépassent outrageusement le prix des packs de cartouches que j'envisage d'acheter.
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: boheme

Message par dcx62 »

Loucques a écrit :...Mais première constatation : contrairement à ce à quoi je m'attendais, les deux fentes de la plume ne donnent pas - excepté avec l'unique cartouche Platinum qui m'a été fournie avec le stylo - un débit plus abondant qu'une simple plume à une seule fente. Le débit est d'ailleurs nettement moins abondant que celui de la Music du Sapporo qui n'a qu'une fente mais qui est plus grosse et plate à l'extrêmité...
C'est marrant parce que je n'ai pas constaté une telle différence de débit entre les deux (c'est sensiblement équivalent), le Platinum ayant par contre l'avantage d'une alimentation plus régulière (quelques interruptions avec le Sailor).
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: boheme

Message par Loucques »

dcx62 a écrit :C'est marrant parce que je n'ai pas constaté une telle différence de débit entre les deux (c'est sensiblement équivalent), le Platinum ayant par contre l'avantage d'une alimentation plus régulière (quelques interruptions avec le Sailor).
Oui, on ne doit pas avoir le même Platinum. Il est également équipé de la plume "Music" ?

Ce qui m'avait décidé, c'était une comparaison avec photos sur le site de FPN où ce stylo donnait effectivement l'impression d'un débit et d'un tracé très gras. De plus les propos à son sujet étaient dithyrambiques et là, après trois mois d'usage avec différentes encres, je suis cruellement déçu. Pourtant c'était bien parti vu que le débit se montrait très fluide et très soyeux avec la cartouche Platinum black fournie avec l'engin.

La seule encre avec laquelle il donne plus ou moins satisfaction c'est la Diamine Grey et encore.
J'ai essayé Herbin bleu nuit, Diamine China blue, Montblanc "Midnight blue", Asa gao et le débit devient progressivement pingre avec des ratés surtout avec la "Midnight", mais là, c'est compréhensible.
Ce qui me fait dire que les deux fentes me semblent relever plus du gadget que d'autre chose. Mon Van Gogh avec sa plume B a un débit plus généreux et plus constant avec une plume pourtant plus étroite et une seule fente.
Et je n'ai absolument aucun problème avec le Sapporo, sa Music me donne un débit gras, abondant, parfois trop, particulièrement avec la Sailor blue-black.

Quelle encre utilise-tu avec ton Platinum ?
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: boheme

Message par dcx62 »

Le mien est un Platinum en finition "tortoise" mais la plume en elle-même doit être strictement la même que sur le tien.
Actuellement, je l'utilise avec l'encre Platinum noire mais je l'avais testé initialement avec de l'Iroshizuku "yama-budo" et je n'avais noté de différence de comportement.
Le débit est excellent ce qui me permet notamment de facilement l'utiliser à l'envers quand je veux une écriture un peu plus fine.
Comme quoi, il reste toujours une certaine dispersion d'une plume à l'autre.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13656
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: boheme

Message par petitdauphinzele »

dcx62 a écrit : Comme quoi, il reste toujours une certaine dispersion d'une plume à l'autre.
Oui, j'avais vécu ça avec des Waterman Kultur, deux modèles identiques sauf la couleur :

un était sec comme le sahara et l'autre très juteux.

Pour le platinium, un gros rincage peut-être car parfois les stylos neufs en ont besoin pour éliminer les résidus du montage.

L'anecdote du Waterman et ce Platinum , m'évoque aussi ma dernière surprise :

Je viens de recevoir un MB 24 et surprise sa plume est rigide contrairement à son prédécesseur ... mais ici c'est voulu car les 2 ont bien existé au catalogue, cependant en regardant la plume je ne vois pas vraiment de différence visuelle.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: boheme

Message par Loucques »

dcx62 a écrit :Actuellement, je l'utilise avec l'encre Platinum noire mais je l'avais testé initialement avec de l'Iroshizuku "yama-budo" et je n'avais noté de différence de comportement.
Le débit est excellent ce qui me permet notamment de facilement l'utiliser à l'envers quand je veux une écriture un peu plus fine.
J'attends de remettre la main sur de la Platinum noire car effectivement, avec elle c'était un plaisir. Mais pour ce qui est d'utiliser la plume à l'envers, j'ai essayé, mais à part gratter le papier... A cause du faible débit probablement. Ce qui veut dire que le tien a un débit digne du delta du Nil !
petitdauphinzele a écrit :Pour le platinium, un gros rincage peut-être car parfois les stylos neufs en ont besoin pour éliminer les résidus du montage.
Qu'entends-tu par un "gros rinçage". Laisser tremper la plume dans l'eau 24 h ou un traitement plus radical ?
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13656
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: boheme

Message par petitdauphinzele »

Oui 24h, peut-être même avec un peu de vinaigre pour aider.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: boheme

Message par dcx62 »

Loucques a écrit :J'attends de remettre la main sur de la Platinum noire car effectivement, avec elle c'était un plaisir. Mais pour ce qui est d'utiliser la plume à l'envers, j'ai essayé, mais à part gratter le papier... A cause du faible débit probablement. Ce qui veut dire que le tien a un débit digne du delta du Nil !
Voui ! JUTEUX il est ;)
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: boheme

Message par Loucques »

dcx62 a écrit :Voui ! JUTEUX il est ;)
GRRRRRRRRRRRRRRRRRRR :evil:
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: boheme

Message par georges zaslavsky »

j'ai déjà essayé le mb bohème, mais je n'ai pas aimé la plume trop courte sur celui-ci, regarde plutôt un duofold senior single band des années 20 qui est une merveille de simplicité et fiabilité ou alors un sheaffer balance vac fill oversize avec la plume lifetime qui est increvable. Sinon tu as le pfm II avec la plume palladium argent qui est d'une fiabilité inégalée et d'une esthétique agréable.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité