[Montblanc] Recharger une recharge roller LeGrand ?

Répondre
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

[Montblanc] Recharger une recharge roller LeGrand ?

Message par GGeorge »

Comme j'en avais marre de payer des fortunes pour des recharges roller Montblanc LeGrand qui s'épuisent ou qui sèchent à une vitesse relativiste j'en ai démonté une pour voir s'il était possible de la recharger (bienvenue chez les radins :mrgreen: ) :

Image

L'encre est retenue par capillarité dans une sorte de mousse en forme de bâtonnet entouré d'une pellicule en plastique qui vient s'enficher sur un conduit qui va à la bille. A la base se trouvent 3 trous pour laisser entrer l'air. Pour recharger il suffit donc de réimbiber la mousse avec de l'encre adéquate (comme Sheila).

Et là se pose la question : quelle encre faut-il utiliser ?

Une petite recherche sur internet :lire: me donne --> ce site. Pour ceux qui ne veulent pas tout lire :
Les encres pour stylos à plume, feutres et systèmes « roller ball » sont des encres aqueuses ; on dissout 3 à 5% de colorant (noir d’aniline ou autres colorants d’aniline : nigrosine B) dans des mélanges eau-glycol. Après filtration elles sont placées dans les cartouches ou réservoirs. Il n’y a pas de liant.
Et on doit même pouvoir la fabriquer soi-même. Pour le glycol, il suffit de prendre le bidon d'antigel sur l'étagère du garage, et pour le noir d'aniline voir --> ici (un fournisseur de produits chimiques devrait même pouvoir vous en fournir un échantillon gratuit avant que vous ne lui achetiez un fût de 200 kg ;) ).

N.B. dans le cas du MB il ne s'agit pas d'encre gel, qui fonctionne selon un tout autre principe : réservoir sans mousse, étanche et sous pression.
Modifié en dernier par GGeorge le 12 janv. 2015 23:24, modifié 1 fois.
tof57
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 102
Enregistré le : 01 janv. 2015 20:49

Re: [Montblanc] Rechercher une recharge roller LeGrand ?

Message par tof57 »

J’essaierais bien de l'encre de stylo plume.

Sinon il est peut-être tout simplement possible de récupérer une mousse chargée dans une recharge pas chère, comme par exemple celle-ci. Je peux même faire un don, j'en ai qui ne me serviront plus.

Enfin, il y a aussi du compatible, par exemple les recharges Monteverde M22.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: [Montblanc] Rechercher une recharge roller LeGrand ?

Message par Plum73 »

Pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent s'aventurer dans des experiences,
il est possible également d'acheter des recharges génériques à 25 % du tarif pratiqué par MB (soit 4 recharges pour le prix d'une chez MB).
La marque Schmidt et il me semble Monteverde proposent des recharges génériques.
http://www.rechargestylo.fr/recharge-st ... atible.php
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: [Montblanc] Rechercher une recharge roller LeGrand ?

Message par GGeorge »

Attention : la recharge roller LeGrand a un filetage que n'a pas la recharge générique Schmitt.

Cela peut-il poser un pb de compatibilité ?

Image
tof57
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 102
Enregistré le : 01 janv. 2015 20:49

Re: [Montblanc] Rechercher une recharge roller LeGrand ?

Message par tof57 »

GGeorge a écrit :Attention : la recharge roller LeGrand a un filetage que n'a pas la recharge générique Schmitt.

Cela peut-il poser un pb de compatibilité ?

Image
Mon idée était plutôt de prendre la mousse qu'il y a à l'intérieur.
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: [Montblanc] Rechercher une recharge roller LeGrand ?

Message par philgood »

Sinon, il suffit de mettre une cartouche neuve dans son stylo plume montblanc, ou de remplir l'ancienne avec une seringue :roll: ;)
bon ok :arrow:
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Avatar du membre
Fred
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 412
Enregistré le : 29 janv. 2011 10:49
Localisation : Provence verte
Contact :

Re: [Montblanc] Rechercher une recharge roller LeGrand ?

Message par Fred »

GGeorge a écrit :Attention : la recharge roller LeGrand a un filetage que n'a pas la recharge générique Schmitt.

Cela peut-il poser un pb de compatibilité ?

Image
Et pourquoi pas mettre un petit ressort sur l'arrière de la cartouche générique ;) si les cotations sont les mêmes.
Je suppose que la cartouche MB doit se viser à l'intérieur de l'embout métallique :idea:
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: [Montblanc] Rechercher une recharge roller LeGrand ?

Message par GGeorge »

Le pb auquel je pense c'est que si le Ø de la partie lisse de la recharge générique correspond au Ø extérieur du filet de celle d'origine ça ne rentrera pas dans la partie taraudée du stylo.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5126
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: [Montblanc] Rechercher une recharge roller LeGrand ?

Message par creatorcom »

Comme l'a dit Plum73, la recharge Monteverde devrait convenir, elle a également ce filetage comme sur la Montblanc.
http://stylosenligne.com/242-rechages-r ... -montblanc
Gérard75
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 10 mars 2020 12:57

Re: [Montblanc] Recharger une recharge roller LeGrand ?

Message par Gérard75 »

Bonjour à tous

Quelqu'un pourrait-il me préciser quel est le modèle et la marque de cartouche roller compatible avec le Mont Blanc Meisterstück roller Le Grand ? En effet, les liens indiqués conduisent à des modèles divers. Aucun élément ne permet de savoir lequel serait le bon.

J'ai déjà acheté 5 cartouches NEO pour 8,99 euros, ce qui semblait très avantageux, mais :
1) Le pas de vis ne convient pas au Meisterstück Le Grand. Je suis parvenu à coincer la cartouche en plaçant un petit tube au fond du stylo (un ressort conviendrait mieux), mais ce n'est vraiment pas l'idéal.
2) Une sorte de bulle de colle protège la pointe. Elle est très désagréable à retirer.
3) L'écriture est passable, mais franchement médiocre. Rien à voir avec le produit d'origine.
4) La quantité d'encre semble beaucoup plus petite : tube de très petit diamètre.

Donc, merci d'avance si vous connaissez un produit compatible valable.

Gérard
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: [Montblanc] Recharger une recharge roller LeGrand ?

Message par Psyann »

Une de mes collègues possède un roller Montblanc dont les recharges ressemblent énormément à celle de la première photo de ce sujet. Comme elle se plaignait du prix des recharges, elle m'en a donné une vide, j'ai démonté le capuchon en plastique noir au sommet et j'ai versé quelques gouttes de Noodler's Black Eel dedans, ma collègue est ravie du résultat et préfère utiliser ses recharges alimentées en Noodler's plutôt qu'avec l'encre d'origine.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Gérard75
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 10 mars 2020 12:57

Re: [Montblanc] Recharger une recharge roller LeGrand ?

Message par Gérard75 »

Merci pour cette réponse !
Mais...
-Quand vous parlez de capuchon : s'agit-il du capuchon qui protège la bile, la tige et le pas de vis ? Le capuchon à l'autre extrèmité ? La partie bille et pas de vis ?
-Comment l'avez-vous démonté ? Avec une pince ?
-Noodler's Black Eel, c'est une encre pour stylo plume ?
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: [Montblanc] Recharger une recharge roller LeGrand ?

Message par Psyann »

Gérard75 a écrit : 11 mars 2020 15:03 Merci pour cette réponse !
Mais...
-Quand vous parlez de capuchon : s'agit-il du capuchon qui protège la bile, la tige et le pas de vis ? Le capuchon à l'autre extrèmité ? La partie bille et pas de vis ?
-Comment l'avez-vous démonté ? Avec une pince ?
-Noodler's Black Eel, c'est une encre pour stylo plume ?
Je parle du petit capuchon qui est en haut de la recharge à droite sur la première photo de ce sujet.
Pour le démonter j'ai fait avec les moyens du bord...en serrant fort avec un chiffon et les doigts ou une petite pince.
La Noodler's Black Eel est une encre pour stylo plume qui est lubrifiée, elle est également résistante à l'eau, aux UV... Mais n'importe quelle encre pour stylo plume devrait faire l'affaire.
Il suffit de réimbiber la mousse de la recharge avec une dizaine de gouttes d'encre à l'aide d'une seringue.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Gérard75
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 10 mars 2020 12:57

Re: [Montblanc] Recharger une recharge roller LeGrand ?

Message par Gérard75 »

Je me demande comment vous avez pu retirer ce capuchon. Pour ma part, en utilisant une pince, je n'ai réussi qu'à l'applatir et le déchirer un peu, mais pas à l'ôter !
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: [Montblanc] Recharger une recharge roller LeGrand ?

Message par Psyann »

Retirer ce petit appendice est assez fastidieux, la première fois que je l'ai fait c'était avec mes dents :oops:
Ça a marqué le plastique mais j'ai réussi.
La fois suivante j'ai réussi en forçant avec un chiffon par dessus pour que les doigts ne glissent pas.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités