Un lot de stylos-plume à 3 "sous"

Répondre
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Un lot de stylos-plume à 3 "sous"

Message par petitdauphinzele »

Voici ma dernière acquisition sur ebay :

Image

Le lot m'a coûté 3 € ( plus 6 € de frais de port ), achat raisonnable ayant pour but, non pas de recevoir des pièces de haute collection mais d'avoir des stylos pour un exercice de restauration.

Donc de gauche à droite :

Le premier était décrit comme un "John Bull", il s'agissait d'un safety, le vendeur s'était bien abstenu de préciser que la plume était perdue, mais les photos ( floues ) ne le cachait pas.

Il s'agit en fait d'un Waterman Safety 12S, en très mauvais état, ébonite totalement olive et impossible de sortir la plume enfin le "feeder" ( dit-on bloc d'alimentation en français ? ) sans forcer sur le mécanisme. Après un nettoyage délicat car l'ébonite craint l'eau donc le mécanisme fut immergé sans que l'ébonite entre dans le liquide, celui-ci s'avère largement plus souple et même très agréable. Un très léger polissage, va révéler l'inscription ( du moins ce qui l'en reste) "Waterman ..." et le cercle idéal. Il semble avoir été poli plusieurs fois car les vagues sont très amoindries. Le résultat, un olive très clair où l'on voit quand même le noir.

A propos de celui-ci, je me demandais si quelqu'un aurait une adresse pour obtenir une plume waterman ( en attendant j'ai trouvé une plume qui s'adapte ) et une technique pour rendre la couleur originale de l'ébonite sans polissage ?
Car bien que content du résultat, je me vois mal faire cela sur une pièce moins abimée à l'origine.

Le second est un swan, beaucoup plus récent, et en assez bon état, le vendeur avait omis ( ou pas vu ) que le feeder était brisé. Par contre il avait bien précisé que le sac était mort, là en fait le sac est absent mais le système de levier fonctionne très bien.

Je suis donc en quête d'un bloc d'alimentation pour ce dernier, une fois la plume enlevée et nettoyée, elle apparaît très belle.

Le dernier lui est une énigme, aucune indication, le sac était bien abimé et pourri dans le stylo, le démontage est en cours mais je n'ai aucune indication quant à l'année ou la marque.
La plume en or 14 kt, porte une plume stylisée dessus, si vous avez des suggestions à son sujet ?

Je vous serai reconnaissant d'information, truc et astuce pour la restauration.

Merci d'avance.

Y.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: Un lot de stylos-plume à 3 "sous"

Message par dolly »

pour recolorer l'ébonite: c'est un peu au pif: eau de javel plus ou moins diluée mais c'est pile ou face.
Autrement: polissage en le mettant sur un tour et le polir avec un chiffon doux et du miror. J'ai réussi comme ça des choses assez extraordinaires.

pour les plumes waterman:
http://www.nibs.com/NibPictureInventory.htm

mais surtout cette adresse là http://www.vintagewatermanpens.co.uk/

et surtout bravo pour ces futures restaurations. Je suis moi même "restaurateur" à mes heures perdues. Les 6 stylos achetés la semaine dernière sont déjà tous reparti pour un tour!
Olivier

safety and overlay lover
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités