piston Kaweco

Répondre
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

piston Kaweco

Message par dolly »

Bonjour,

je cherche à réparer le piston de mon Kaweco sport de 1953.

comment fait on pour remplacer la piece qui fait l'étanchéité. disons qu'il s'agit d'une sorte de segment qui est dans une gorge taillée dans le piston.
Rien n'est cassé, il ne me manque que cette piece qui s'est désagrégée avec le temps.

Quelqu'un de plus éclairé que moi aurait-il une idée ou une adresse pour trouver cette pièce?
Olivier

safety and overlay lover
MarcG
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 29
Enregistré le : 27 déc. 2009 19:15

Re: piston Kaweco

Message par MarcG »

Bonjour,

Généralement, il s'agit d'un joint en liège qui est tenu sur la tige (côté plume) par une petite rondelle vissée ou simplement enfichée. Il faut donc retirer cette rondelle et confectionner un nouveau joint dans un bouchon de liège, ce qui n'est pas très difficile, mais demande un peu d'outillage tout de même. Ça ne marche pas à tous les coups ! Voici un site qui donne des instructions, il doit y en avoir d'autres :
http://www.caprafico.com/pens-88/cork-s ... tonfillers

J'ai l'impression que la réussite dépend pas mal de la qualité du liège utilisé, il ne doit pas avoir de trop gros défauts ou pores. Pour le rendre bien cylindrique, j'enfile ma rondelle de liège sur la mèche d'une perceuse, la mèche qui a servi à percer le trou pour la tige de piston, avec un peu de scotch autour pour en augmenter légèrement le diamètre afin que le liège soit bien solidaire de la mèche. Puis je mets la perceuse en marche et j'approche une lime très fine ou un papier de verre fin collé sur un petit objet plat et rigide.

Voilà, sinon il y a des réparateurs qui font ça très bien, et je ne crois pas que l'on trouve des joints en liège tout prêts, en petites quantités et en différents diamètres.

Marc
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: piston Kaweco

Message par Leibniz »

J'ai tenté le joint en liège mais sans succès. Je n'ai pas réussi a trouver un bon liège. :( :lol:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: piston Kaweco

Message par dolly »

je reviens avec mon histoire de piston.

ça y est j'ai réussi. J'ai utilisé le bout d'un sac caoutchouc de stylo à levier.

j'en ai pris un de petit diamètre pour qu'il soit bien serré. c'est parfait.

je donne donc l'astuce à ceux qui veulent réparer ce genre de piston, c'est très facile et ça fonctionne à merveille.


Olivier
Olivier

safety and overlay lover
MarcG
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 29
Enregistré le : 27 déc. 2009 19:15

Re: piston Kaweco

Message par MarcG »

Ça, c'est une bonne idée, merci !

Au même rayon, sans devoir refaire complètement le liège, on peut aussi enrouler autour de la bande Teflon de plombier. En plus, ça facilite le glissement ! Mais je ne suis pas sûr que ce soit très durable, ça fiche facilement le camp après quelques chargements.

Marc
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités