Question bête

Répondre
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Question bête

Message par Tumulus »

Bonsoir à tous,

Je vais passer pour un handicapé du neurone mais comment fait-on pour connaitre le niveau d'encre dans un convertisseur de Capless ??????
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Question bête

Message par Tumulus »

Avant de passer pour un demeuré, une fois le convertisseur mis en place, il ne reste plus de visible que la partie en orange, le reste est enfoncé dans le tube en acier. Et que le convertisseur soit vide ou plein, aucune encre n'y est visible....
convpilot.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Question bête

Message par loic »

C'est vrai : le convertisseur du Pilot Capless n'est pas des plus conviviaux quant à l'utilisation au quotidien : non seulement on ne voit rien mais en plus, si on laisse le convertisseur avec l'encre pendant plusieurs semaines ou mois, et même en le remplissant régulièrement, il devient très difficile de l'extraire de l'unité de plume (il faut le laisser 48 heures au moins dans l'eau avant de pouvoir retirer le convertisseur sans dégâts...).

A part ce petit problème d'ergonomie, le Capless reste quand même un excellent produit, non... ?
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Question bête

Message par Tumulus »

Une réponse ! j'y croyais plus et m'imaginais déjà en train d'entendre tous les membres pouffer d'aise devant mon ignorance...

Pour un bon outil, c'est un bon outil :
les avantages de la bille : instrument tout terrain (prêt en un clic et il écrit sur n'importe quel papier), passe partout (en réunion avec lui, vos interlocuteurs ne passent pas leur temps à reluquer votre instrument....)
Les avantages de la plume : plaisir d'écrire et choix d'encre proche de l'infini.

Mais personnellement, cela m'angoissera toujours de conduire sans jauge d'essence !
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Question bête

Message par loic »

Franchement c'est vrai que le convertisseur du Capless est à mon sens l'un des rares convertisseurs sur le marché qui mérite un remplissage à la seringue ; sans quoi, on se retrouve avec une micro-dose d'encre, de quoi de ne pas faire "pro" lors de vos réunions professionnelles dans lesquelles le droit à ce genre d'erreur fait désordre.

Je trouve beaucoup de qualités au Capless mais comme il s'agit d'un produit "mythique", on hésite toujours à faire des remarques de ce genre ; donc pas de problème, il n'y a pas de question bête ou incongrue, au contraire :)
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1313
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Question bête

Message par timanu »

Tumulus a écrit :
Mais personnellement, cela m'angoissera toujours de conduire sans jauge d'essence !

C'est le cas pour tous les vintages à levier, les pelikans sans fenêtre, les convertor de Cf ....

Et pourtant on arrive à survivre une règle d'or ... avoir un plan B ou pour les addict du modèle unique ... remplissage tous les soirs

Perso c'est ce que je fait
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Question bête

Message par Tumulus »

Bien je prends note !
Si un membre a un Capless demonstrator en vente, je suis preneur... ;)
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Question bête

Message par LYTH »

Je viens de tester hier soir les inconvénients du convertisseur du capless. J'ai cru un instant qu'il était serti dans le bloc plume ! N'osant tirer trop fort, je tourne la girole (ignorant de sa fonction véritable) du convertisseur... mal m'en prit ! J'inonde alors une double page de mon cahier... de brouillon, ouf !, d'une belle teinte de Sailor Red/brown...
N'ayant jamais utilisé de convertisseur, comment cela fonctionne-t-il ?
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Question bête

Message par jpeg »

LYTH a écrit :N'ayant jamais utilisé de convertisseur, comment cela fonctionne-t-il ?
Exactement comme vous avez fait, sauf qu'on ne le fait pas quand il est plein au-dessus du papier :D : on tourne l'extrémité dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, le piston descend, on trempe la section dans l'encre, on visse et le convertisseur se remplit. Tous les convertisseurs classiques marchent comme ça, à l'exception de quelques-uns plus sophistiqués comme le CON-70 de Pilot où on appuie sur un bouton ou des convertisseurs genre Aerometric.

Jimmy
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Question bête

Message par LYTH »

Merci Jimmy !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Question bête

Message par Tumulus »

loic a écrit :Franchement c'est vrai que le convertisseur du Capless est à mon sens l'un des rares convertisseurs sur le marché qui mérite un remplissage à la seringue ; sans quoi, on se retrouve avec une micro-dose d'encre, de quoi de ne pas faire "pro" lors de vos réunions professionnelles dans lesquelles le droit à ce genre d'erreur fait désordre.
A qui le dit-tu ! la dernière fois que je l'ai rempli, il ne m'a pris aucune encre ! résultat : panne sèche en moins de 3 mn (il y avait juste l'encre issue du trempage de la plume, en déplacement bien sûr...).

J'ai donc jeté un ultimatum à mon Capless : seringue ou cartouche. Il m'a supplié de le remplir à la seringue.

D'où la question : puis-je remplir le convector ras la bobine ou il faut laisser un peu de marge ????
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Question bête

Message par dcx62 »

Je ne peux pas dire spécialement pour le Capless mais je pratique régulièrement l'opération avec des Sailor et un CS et en général, je rempli ras la "goule". Je n'ai jamais eu de problème.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Question bête

Message par LYTH »

dcx62 a écrit :un CS
Un Contrat de Solidarité ? :? :D
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Question bête

Message par dcx62 »

Conway Stewart :mrgreen:
ça me fait d'ailleurs penser qu'il faudrait que je me remue le popotin pour faire une revue du CS Belliver. :oops:
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Question bête

Message par petitdauphinzele »

dcx62 a écrit :Conway Stewart :mrgreen:
Monsieur est connaisseur ! De bien beaux stylos-plume, avec des résines magnifiques.

Y.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Question bête

Message par dcx62 »

petitdauphinzele a écrit :De bien beaux stylos-plume, avec des résines magnifiques.
ça c'est bien vrai ! On retrouve des résines qui étaient en vogue jusque dans les années 50. Une "British touch" bien sympathique.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités