Démontage - comment faire?

Répondre
MJK
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 25 janv. 2010 14:06

Démontage - comment faire?

Message par MJK »

Existe-t-il une méthode "type" pour démonter un stylo complètement ?
C'est à dire désolidariser la plume, puis les différentes parties qui composent le corps de plume.
J'ai lu quelque part que pour certains stylos il fallait tirer sur la plume et pour d'autres tourner ... j'aimerai bien pouvoir intervenir moi même de manière générale et aussi pouvoir régler le débit d'encre.
Il faut un peu de savoir-faire ... cependant j'ai l'impression que les recettes sont gardées secrètes :roll: , sur un forum tel que celui-ci on doit pouvoir obtenir les bases techniques.
Pourquoi ne pas faire un tuto en photos chaque fois qu'on démonte tel ou tel modèle, en soulignant les étapes les plus délicates?
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Démontage - comment faire?

Message par loic »

Le démontage de l'unité de plume est toujours possible : mais les cela annule nécessairement les garanties en cours donc prudence.

Il y a en gros deux familles d'unité de plumes : celles pour lesquelles il faut tirer la plume, en mettant le pouce sur la plume et l'index sous le feeder. Il faut bien remarquer la façon dont s'insère le feeder et la plume dans l'unité de plume ; il y a souvent un ergot qui sert de guide pour insérer ensuite le feeder et la plume ou un méplat qui correspond à la plume.

Chez Sailor par exemple, on tire sur la plume. En 21k il y a un ergot alors qu'en 14k il n'y a pas d'ergot. Cela veut dire que c'est plus simple de démonter une plume 14k.

Et puis il y a les plumes qui se dévissent. Chez Conway Stewart (la plume se dévisse mais le bloc plume se divise également en parties dont l'une se tire également) ou Pelikan, la plume se dévisse. C'est donc moins risqué.

Je ferai sûrement un jour prochain un petit mémo en photos de ce genre d'opérations mais en reprécisant que ces opérations, si elles sont défectueuses, ne peuvent pas faire l'objet d'un recours en garantie. Il faut vraiment accepter le risque au départ (risque minimum si vous êtes soigneux).

Ce gendre de démontage est pratique pour faire un nettoyage approndi du bloc plume ou pour changer une plume d'un bloc d'une couleur ou d'une matière différente (ex : changer une plume Naginata togi sur un Sailor bamboo pour la mettre sur un autre modèle). Dans tous les cas, je vous invite si vous n'êtes pas très sûr de vous à contacter votre revendeur Sailor qui organisera cette opération à votre place avec la certitude de réussir l'opération en final.
MJK
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 25 janv. 2010 14:06

Re: Démontage - comment faire?

Message par MJK »

Merci pour ces premières explications.
Je dois dire que les stylos que je possède ne sont plus garantis depuis longtemps, néanmoins j'aimerai pouvoir les nettoyer de manière "profonde" ou alors lorsque je trouve un modèle aux puces qui n'est pas en état de fonctionner, de pouvoir le remettre en état.
Existe-t-il des outils spéciaux pour démonter les plumes ?
Comment polir le corps d'un stylo pour lui redonner l'aspect du neuf?
Comment polir une plume ?
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Démontage - comment faire?

Message par loic »

Voici quelques ressources issues de ce forum pour vous aider dans vos recherches de matériel :

outils pour démonter l'unité de plume (mais cela se fait aussi à la main la plupart du temps) :

Forum > Stylos-plume > Entretien techniques : questions conseils > Recherche pince pour stylos :

pour la retaille à vos soins de votre plume :

Forum > Stylos-plume > Entretien techniques : questions conseils > Adoucir une plume : le Micro-mesh

entretien général d'un stylo-plume :

Forum > Stylos-plume > Entretien techniques : questions conseils > Entretien général d'un stylo-plume

je pense qu'il y a déjà matière à faire. Pour le reste de vos questions, notamment le polissage, c'est difficile de répondre sans connaître la matière.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités