Problème fuite OMAS

Répondre
oso
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 132
Enregistré le : 04 août 2009 17:03

Problème fuite OMAS

Message par oso »

Bonjour,

j'ai un omas, dodécagonale, donc un arte italiana paragon.

J'ai souvent des fuites, je nettoie la partie en plaqué platine (en dessus de la plume), puis ferme le stylo. Le met dans mon étui.

quelques jours ou le lendemain, je l'ouvre de nouveau, boum fuite. Et Egalement je remarque qu'en faisant un mouvement brusque une goutte sort sur le papier.

Cela ne m'arrive pas avec mes autres stylos. Bizzare, avez vous connu cette expérience avec un stylo ? avec un omas ?

Merci.
- Montblanc Solitaire stainless Steel II, Argent, Chopin Platine, Noblesse, 146
- Montegrappa Modigliani, Espressionne.
- Visconti Opera
- OMAS Arte Italiana Paragon.
- Monterverde WOOD
- Pelikan M600, M1000
- Dunhill AD2000, Longitude.
- Sailor 1911 21kt
- Pilot Myu 90, Capless
oso
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 132
Enregistré le : 04 août 2009 17:03

Re: Problème fuite OMAS

Message par oso »

Pascal a écrit :C'est effectivement ce type de problème reproché sur la gamme Paragon d'Omas. Pour avoir eu deux stylos de ce modèle j'ai toujours été embêté par des problèmes de débit...si le stylo est encore sous garantie, retour chez Omas, sans assurance que le pb soit réglé d'ailleurs !
pour un modèle ancestrale ça craint....

tout de même c'est dommage, j'ai tout de suite douté...ça appartient à LVMH...ben oui c'est tout de suite moins fiable.

montegrappa et montblanc de chez richemont, sont beaucoup plus fiables.

visconti, pas de fuite.

Dunhill rare, mais l'autre jour, différence de température extérieur intérieur, boumm...
- Montblanc Solitaire stainless Steel II, Argent, Chopin Platine, Noblesse, 146
- Montegrappa Modigliani, Espressionne.
- Visconti Opera
- OMAS Arte Italiana Paragon.
- Monterverde WOOD
- Pelikan M600, M1000
- Dunhill AD2000, Longitude.
- Sailor 1911 21kt
- Pilot Myu 90, Capless
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1310
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Problème fuite OMAS

Message par timanu »

oso a écrit :
Dunhill rare, mais l'autre jour, différence de température extérieur intérieur, boumm...

Ce n'est pas une fuite mon cher oso ce sont les joies de la physique n'importe quel stylo même le plus fiable du monde aura ce problème ... sauf si il est sous vide !!!

Explication :

dehors tres froid = air comrpimé par le froid (il suffit que le réservoir ou la cartouche soit presque vide et l'air se comprime)

dedans tres chaud = air se dilate si le réservoir est presque vide = en se dilatant l'air expluse alors l'encre qui se trouve dans les pièges et dans le feed

CQFD

Pour infos c'est exactement le même phénomène qui se passe dans les avions qui sont présurisés .... qui n'a jamais eu de mauvaises expériences de ce gout douteux ??? hein qui ?

Et je suis loin d'être un as de la physique !

Timanu
oso
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 132
Enregistré le : 04 août 2009 17:03

Re: Problème fuite OMAS

Message par oso »

timanu a écrit :
oso a écrit :
Dunhill rare, mais l'autre jour, différence de température extérieur intérieur, boumm...

Ce n'est pas une fuite mon cher oso ce sont les joies de la physique n'importe quel stylo même le plus fiable du monde aura ce problème ... sauf si il est sous vide !!!

Explication :

dehors tres froid = air comrpimé par le froid (il suffit que le réservoir ou la cartouche soit presque vide et l'air se comprime)

dedans tres chaud = air se dilate si le réservoir est presque vide = en se dilatant l'air expluse alors l'encre qui se trouve dans les pièges et dans le feed

CQFD

Pour infos c'est exactement le même phénomène qui se passe dans les avions qui sont présurisés .... qui n'a jamais eu de mauvaises expériences de ce gout douteux ??? hein qui ?

Et je suis loin d'être un as de la physique !

Timanu
oui sauf que les températures ne sont pas aussi différentes dehors et à l'intérieur...cela ne fait pas fuir le stylo ainsi. Surtout les systèmes sont prévus depuis des années pour prévoir ce phénomène.

Quand cela m'arrive avec le OMAS, cela ne m'arrive pas avec les autres. Je pense qu'il y a un problème de conception.

Autre aspect au niveau physique, en avion le problème est la différence de pression de l'air, pas de tempèrature.
- Montblanc Solitaire stainless Steel II, Argent, Chopin Platine, Noblesse, 146
- Montegrappa Modigliani, Espressionne.
- Visconti Opera
- OMAS Arte Italiana Paragon.
- Monterverde WOOD
- Pelikan M600, M1000
- Dunhill AD2000, Longitude.
- Sailor 1911 21kt
- Pilot Myu 90, Capless
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Problème fuite OMAS

Message par jimbo »

oso a écrit :tout de même c'est dommage, j'ai tout de suite douté...ça appartient à LVMH...ben oui c'est tout de suite moins fiable.

montegrappa et montblanc de chez richemont, sont beaucoup plus fiables.
Indépendamment de l'erreur sur les propriétaires, quelle idée reçue. Dieu merci, ce n'est pas aussi simple.
visconti, pas de fuite.
Visconti, pour certains modèles, a un système pour limiter ces effets pour lequel ils ont même déposé un brevet. L'explication coule de source, si j'ose dire, sur ces stylos.
oso a écrit :oui sauf que les températures ne sont pas aussi différentes dehors et à l'intérieur...cela ne fait pas fuir le stylo ainsi. Surtout les systèmes sont prévus depuis des années pour prévoir ce phénomène.
Selon le matériel du réservoir et sa taille, ça va quand même jouer car il ne se dilatera/rétractera pas de la même manière que l'air et l'encre.
Quand cela m'arrive avec le OMAS, cela ne m'arrive pas avec les autres. Je pense qu'il y a un problème de conception.
Possible ou plus simplement une plus grande sensibilité aux écarts de température liée aux matériaux utilisés et au volume du réservoir.
Autre aspect au niveau physique, en avion le problème est la différence de pression de l'air, pas de tempèrature.
L'un entraine l'autre: comme dit ci-dessus, qui dit changement de température dit changement du volume du réservoir et de son contenu liquide et gazeux. Selon les coefficients de dilatation ou de rétractation des différents éléments, la pression va donc changer à l'intérieur du réservoir et donc entrainer un ajustement avec l'extérieur. Dans le cas de l'avion, c'est juste l'inverse: la pression change à l'extérieur mais cela entraine aussi un ajustement avec le réservoir (entrée d'air, ou expulsion d'air ou d'encre).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités