Page 1 sur 1

Sac Accordeon

Posté : 16 févr. 2013 21:58
par Mickaël
Bonsoir,

J'ai lu divers messages sur le sujet. Ces types de sac sont-ils encore disponibles chez un marchand ?

Merci d'avance

Re: Sac Accordeon

Posté : 16 févr. 2013 22:08
par OldFrog
Non, ni en France, ni dans les ex-pays de l'Est qui l'ont beaucoup copié. On a des pistes pour les remplacer, mais le plus simple pour le moment, c'est de mettre un bout de sac droit à la place. Ça ne prend pas autant d'encre mais ça ne marche pas trop mal. Il faut ajuster exactement la longueur pour que la "cage" sorte un maximum du corps inférieur.

Re: Sac Accordeon

Posté : 18 févr. 2013 22:35
par Fountainbel
J'ai compris que "vintage pens" ( David Nishimura) est entrain de commencer de produire des sac Accordeon..
A suivre!
Cordialement, Francis

Re: Sac Accordeon

Posté : 18 févr. 2013 23:20
par Mickaël
Bonsoir,

Merci pour l'info Francis

Cdlt

Re: Sac Accordeon

Posté : 01 mars 2013 18:14
par slall
Propos de béotien...
Ca ressemble à quoi un sac accordéon ? Quelqu'un aurait une photo ?
Stef

Re: Sac Accordeon

Posté : 01 mars 2013 18:54
par mopsletroll
slall a écrit :Propos de béotien...
Ca ressemble à quoi un sac accordéon ? Quelqu'un aurait une photo ?
Stef
Bonsoir,

tu pourras trouver des éléments complémentaires ici sur le site très complet de Richard Binder.
Comme son nom l'indique, il s'agit d'un sac en forme d'accordéon qui équipait par exemple des modèles Stylomines 303.
Le problème est qu'ils ne sont plus fabriqués. Des solutions alternatives existent comme l'utilisation d'un sac classique, mais ce n'est pas pareil.

Mops

Re: Sac Accordeon

Posté : 01 mars 2013 19:10
par slall
Ma question était orientée... J'ai fait des vessie en latex pour réparer un appareil médical qui était équipé de tubes en latex qui coulissait sur des tubes de métal...
Bref la fabrication d'une vessie en latex est ultra simple... On trempe dans du latex liquide un forme identique à celle qu'on veux obtenir en latex. On sèche avec un sèche cheveux pour accélérer la prise du latex. On retrempe jusqu'à obtenir l'épaisseur voulue. Quand la couche est assez épaisse on talque abondamment en on retire la "chaussette en latex" .
Je me demandais si la forme de l'accordéon permettait de refabriquer des accordéons en latex pour remplacer ceux qui manquent !
Mais il faudrait une image d'un accordéon d'origine et ses cotes .
Stef

Re: Sac Accordeon

Posté : 01 mars 2013 20:32
par Mickaël
Bsr,

Il va falloir que tu discutes avec les spécialistes du forum!

Cdlt

Re: Sac Accordeon

Posté : 01 mars 2013 20:35
par slall
Mais où et qui sont ils ?

Re: Sac Accordeon

Posté : 01 mars 2013 21:00
par slall
Rien de très spécial, ça ressemble à un tube en caoutchouc mais j'avais besoin d'un diamètre spécial, d'une épaisseur spéciale et d'une souplesse spéciale... Voici le résultat :
Je précise que la tige de départ était en bois, trempée dans du latex liquide plusieurs fois avec séchage à chaque fois.
J'ai fait jadis des animaux modelés, moulés en plâtre, confection d'un "moule chaussette" en latex dans lequel je pouvais faire autant de tirages que je voulais , le moule se roulant sur lui même comme une chaussette (d'où son nom ).
Je pensais donc qu'une forme tournée sur un tour permettrait de faire une matrice qui, par immersion dans le latex, permettrait de fabriquer des vessie ou ballon en forme d'accordéon .

Image

Image

Re: Sac Accordeon

Posté : 01 mars 2013 22:11
par petitdauphinzele
J'ai déjà pratiqué pour les figurines et j'ai des doutes sur la durée de vie.

Mais ça vaut le coup d'essayer, je n'avais jamais pensé à cette technique.

Re: Sac Accordeon

Posté : 01 mars 2013 22:24
par bebe
On peut peut être utilisé le stylo de Jean Pierre Lépine en accordéon !
Non, ça ne doit pas marcher.

Re: Sac Accordeon

Posté : 04 mars 2013 21:19
par slall
Je n'avais pas bien regardé mais j'ai retrouvé un Stylomine 303 avec un accordéon impeccable. Du coup je vois mieux comment c'est fait et la technique du latex me semble très simple. Dès que j'ai un peu de temps, je vais tourner un matrice en bois dur (l'idéal serait en plâtre) et j'essaye d'en faire une pour mon autre stylomine 303 mais sur celui là il me manque la capsule de verre à l'extrémité de l'accordéon. Le seul problème que je vois c'est la longévité et la résistance à l'encre, mais c'est à tester car je pense que les premières vessies des premiers stylos devaient être en latex (il me semble avoir vu des vessies neuves vendues sur le Net qui étaient en latex, à confirmer et à essayer)
En tout cas si ça marche je ferai un post spécifique et je pourrai en fournir quelque unes en échange d'une enveloppe timbrée... (mais ça c'est quand j'aurai un peu de temps)...
Stef

Re: Sac Accordeon

Posté : 25 mars 2013 17:48
par slall
Et bien, après un premier essai, ça marche pas du tout ! le latex à tendance à remplir les espaces creux compris entre 2 "ondes" de l'accordéon et à l'arrivée, on obtient un truc bizarre genre trompe d'éléphant mais pas du tout un accordéon !
Caramba ! encore loupé !
Le prochain essai consistera à faire un moule ext. de l'accordéon en 2 parties, de le remplir de latex, attendre un certain temps puis vider le surplus... mais je n'y crois pas trop !...
Stef

Re: Sac Accordeon

Posté : 26 mars 2013 08:36
par Morastylos
Rue de Tournon, on peut faire réparer les stylos avec poches accordéon (petit modèle uniquement et quelques modèles de taille moyenne)

Re: Sac Accordeon

Posté : 18 déc. 2017 11:18
par Pollux
J'exhume des profondeurs abyssales du forum ce post ...

Au hasard d'un échange sur FB, un collectionneur bulgare m'indique pouvoir disposer de sacs accordéons, en provenance de Russie (... 8-) ...).
Ce n'est pas donné (une quinzaine d'euros par sac a priori), mais pour ceux qui souhaiteraient une restauration proche de l'origine, cela peut constituer une solution complémentaire aux sacs dont dispose André.
A tester éventuellement ...