Stylo plume Cross et encre Cross

Répondre
aetius
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 215
Enregistré le : 11 juil. 2012 14:47

Stylo plume Cross et encre Cross

Message par aetius »

Bonjour,

J'ai un problème récurrent avec un cross townsend dont le débit d'encre se tarit rapidement. Le revendeur que j'ai été voir (près de la Place de l'Etoile sur l'avenue Wagram) m'a augmenté le débit d'encre (je ne sais pas comment il a fait) mais cela n'a rien résolu. Il met cela sur le compte de l'encre Cross qui serait trop "grasse" ou impur ... Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il quelque chose à faire (en dehors du trempage dans l'eau que j'ai pratiqué de très nombreuses fois sans aucun effet) ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Stylo plume Cross et encre Cross

Message par petitdauphinzele »

L'usage d'une encre plus fluide, genre Waterman ou Pilot Iroshizuku serait peut-être une solution.

Mais avec une cartouche, avez-vous le soucis ? Car cela pourrait aussi venir du convertisseur.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Stylo plume Cross et encre Cross

Message par AD71 »

J'ai eu les mêmes désagréments avec mon Townsend au débit capricieux, et l'encre Cross. La bleue effaçable est franchement exécrable question couleur et question fluidité. En regardant mes écrits, l'encre paraît en effet "impure". On faisait état des mêmes problèmes sur le FPN.
Première chose, savez-vous que les plumes sont garanties et changées en cas de problème ? Demandez-moi l'adresse où l'envoyer au besoin. C'est ainsi que j'ai changé la mienne 3 fois, sans obtenir vraiment satisfaction, puisqu'au bout d'un moment, ce débit se dérèglait, ou le feed prenait du jeu. Pilotnamiki m'avait pourtant dit à l'époque qu'il s'agissait des mêmes plumes qu'un modèle Pelikan.
Il me semble qu'en utilisant le convertisseur et de l'encre Iroshizuku, j'étais arrivée à de meilleurs résultats.
Je ne sais pas s'il faut généraliser et déconseiller ce modèle pourtant haut de gamme, ou si cette plume n'est pas faite pour moi.
Mon Townsend dort dans une boîte avec une plume plaqué or médiocre que j'ai dû acheter puisque j'ai tordu la dernière en or, et là la garantie ne marche pas. C'est un stylo agréable à la main, mais mes Sheaffer sont tellement plus simples ! Il ne me manque pas.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
aetius
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 215
Enregistré le : 11 juil. 2012 14:47

Re: Stylo plume Cross et encre Cross

Message par aetius »

Exactement tout pareil: il dort dans une boîte... Gênant pour du haut de gamme.
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Stylo plume Cross et encre Cross

Message par AD71 »

Cela vaut peut-être la peine pour 15 euros (de mémoire) de faire changer la plume, et d'essayer au préalable une encre Iroshizuku ou Sailor ? Avez-vous fait le test ? Bon rinçage, convertisseur ou cartouche vide (contenance minable) et seringue.
Tenez-nous au courant.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
aetius
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 215
Enregistré le : 11 juil. 2012 14:47

Re: Stylo plume Cross et encre Cross

Message par aetius »

Je vais voir pour la plume à la rentrée. Côté encre, j'ai testé la waterman, la Pélikan et la Sheaffer (encore pire avec cette dernière qui m'a l'air d'être du "lourd").

Je vous tiens au courant.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Stylo plume Cross et encre Cross

Message par manohan »

Avez-vous envisagé le renvoi au service après vente ? Car c'est peut-être le conduit ou la plume qui sont défectueux.
aetius
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 215
Enregistré le : 11 juil. 2012 14:47

Re: Stylo plume Cross et encre Cross

Message par aetius »

Il y est retourné une fois sans résultat !
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Stylo plume Cross et encre Cross

Message par AD71 »

Manohan, c'est ce que je suggérais, les plumes étant garanties me semble-t-il à vie. De plus, pour avoir vu défiler trois plumes censément identiques, je dois reconnaître qu'elles étaient de qualité très inégale. La dernière observée à la loupe x10 n'était pas jolie jolie...
Quelques liens :
http://www.cross-pens.eu/CustomerServices/Warranty
http://www.cross-pens.eu/CustomerServic ... ce/Repairs
Cela me donne envie d'envoyer un lien vers ce sujet au SAV de Cross... C'est chose faite, je vous tiens au courant de leur réponse.
Modifié en dernier par AD71 le 10 août 2012 15:16, modifié 1 fois.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
aetius
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 215
Enregistré le : 11 juil. 2012 14:47

Re: Stylo plume Cross et encre Cross

Message par aetius »

Merci de vos éclairages. Je parle Anglais mais au vu du texte sur le site Cross, je ne suis pas sûr de bien comprendre: on envoie nous-même les éléments à faire réparer sans passer par un distributeur ? (et l'affranchissement se fait en pounds ...)
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Stylo plume Cross et encre Cross

Message par AD71 »

On envoie soi-même la plume à l'adresse indiquée sur les liens que j'ai donnés (les indications ne seraient-elles pas en français ?), en joignant un chèque correspondant aux frais de port. Très vite on reçoit en retour une nouvelle plume... encore faut-il qu'elle donne satisfaction !
J'ai envoyé au SAV un lien vers cette page. Je vous tiens au courant si j'ai une réponse.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Stylo plume Cross et encre Cross

Message par manohan »

oui, pardon AD71, m suggestion est idiote. Mais ce n'est vraiment pas cher 15 € pour un changement de plume.
A lire vos déboires j'ai de la chance avec mon Century qui fonctionne très bien.

Mais ... j'ai un Waterman qui fait la même chose que vos Townsend. Il écrit 15-20 min puis s'assèche et ne veut plus rien comprendre. L'encre n'y change rien. J'ai fait changer son conduit ça ne va toujours pas.
aetius
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 215
Enregistré le : 11 juil. 2012 14:47

Re: Stylo plume Cross et encre Cross

Message par aetius »

Merci à tous !
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Stylo plume Cross et encre Cross

Message par AD71 »

manohan a écrit : Mais ... j'ai un Waterman qui fait la même chose que vos Townsend. Il écrit 15-20 min puis s'assèche et ne veut plus rien comprendre. L'encre n'y change rien. J'ai fait changer son conduit ça ne va toujours pas.
GRRRRRRRRRRRRRRR ! :evil:
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Stylo plume Cross et encre Cross

Message par AD71 »

Réponse immédiate du SAV, qui fait un geste commercial pour ma plume en m'en envoyant immédiatement une autre. Ils font remonter mon mail au responsable qualité Cross. J'attends d'essayer avant de crier victoire, mais leur réactivité est à leur honneur.
Aetius, écrivez-les comme je l'ai fait, en faisant état de votre message sur le forum et en exposant votre problème... et tenez-nous au courant.
Je vous envoie par MP l'adresse de mon interlocutrice, afin que l'affaire soit traitée par une seule et même personne.
J'espère que vous trouverez une solution à votre problème.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Stylo plume Cross et encre Cross

Message par AD71 »

AD71 a écrit :Réponse immédiate du SAV, qui fait un geste commercial pour ma plume en m'en envoyant immédiatement une autre. Ils font remonter mon mail au responsable qualité Cross. J'attends d'essayer avant de crier victoire, mais leur réactivité est à leur honneur.
Je "m'autocite", désolée. :oops:
J'ai bien fait de ne pas crier victoire ! La plume XF reçue - plutôt une M quand il acceptait d'écrire - refusait de tracer les premières lettres du mot !!! Les traits horizontaux étaient illisibles... Elle a donc été de nouveau échangée par le SAV et miracle, celle reçue ce matin me semble satisfaisante. On en a profité pour me changer l'encliquetage du stylo et le convertisseur qui avait lâché.
Pour résumer, la qualité des plumes Cross Townsend me semble très aléatoire, mais le SAV est sérieux et réactif. Ne pas hésiter à faire appel à eux.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
aetius
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 215
Enregistré le : 11 juil. 2012 14:47

Re: Stylo plume Cross et encre Cross

Message par aetius »

Hello

Je déterre ce post car l'histoire se termine bien ...Après quelques année quand même!

En effet, une idée simple m'a traversé l'esprit: j'ai encré ce stylo townsend avec de la sheaffer au début que je l'utilisais et je me suis dit que s'agissant d'une encre assez noire, elle avait peut être laissé des impuretés. D'où une nuit avec du nettoyant herbin dans le conduit.

Résultat: débit parfaitement généreux même après une page ou deux. Avec une encré noire mais Aurora cette fois et ensuite de la herbin bleue noire.

J''adore les stylos qui renaissent de leurs cendres !!!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Stylo plume Cross et encre Cross

Message par silverado »

Félicitations ! J'adore les histoires qui se terminent bien... :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Stylo plume Cross et encre Cross

Message par darazs »

Comme quoi un bon nettoyage...
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités