Il faut sauver le stylo Mont Blanc

Répondre
Avatar du membre
piterne
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 31 oct. 2009 12:05
Localisation : Normandie
Contact :

Il faut sauver le stylo Mont Blanc

Message par piterne »

Bonjour,
si vous êtes l'heureux possesseur de stylos MB ne craignez rien pour l'avenir de votre marque préférée. :D

Je souhaite juste sauver
UN stylo : celui d'une amie ou plutôt de son grand-père !
A l'occasion d'un déménagement, un tiroir oublié d'une table abandonnée a réveillé les souvenirs.

Image
La pièce aurait 55 ans et pas servi depuis près de 10 ans ; il mesure environ 12,5cm tout fermé.
(1) Quel est son "petit nom" ?
(2) Quel âge devrait-il avoir ? Les 55 ans sont-ils vraisemblables ?
(3) Pour l'entretien, quel est le matériau principal de son corps ?

Après plusieurs nuits dans l'eau et plusieurs rinçages matinaux, il ne vomit plus de bleu.
AMHA, pas de tendance à fuir.
Les soucis sont plutôt esthétiques.
Image Image
L'agrafe est plus ou moins décolorée ; (4) comment lui redonner du lustre ?
La bague écrite "Masterpiece - Mont Blanc" se détache en trois parties flottant librement, (5) comment les réunir et/ou les fixer ?
La plume est gravée de haut en bas : 4810 / pastille / 18C / Montblanc / 750.
Son volant gauche est enfoncé d'un demi quart de millimètre, (6) comment l'aligner sur l'autre volant ?

Enfin, (7) quel(s) conseil(s) pour peaufiner la restauration et assurer le maintien ultérieur du "stylo à grand-papa" ?... jusqu'au prochain déménagement !
Merci pour elle.

Les photos sont un peu petites ; en cliquant dessus, vous allez chez Casimages, où elles sont un tout petit peu plus grandes !
S'il le faut pour vous aider, je les recommence mais équipé en reflex, je n'ai pas d'objectif macro ;)


PS : si elle ne sait pas quoi en faire, ça vaut le coup de le garder moi-même ? :lol:
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Il faut sauver le stylo Mont Blanc

Message par petitdauphinzele »

L'avantage de ce genre de stylo-plume est qu'il se démonte totalement, ce qui accélère le nettoyage. :lol:

Je conseille le passage chez un heureux possesseur de bague de serrage ER25 à la bonne dimension, ceci permet de serrer l'anneau volage, sans briser le capuchon. Surtout pas les réunir, il y a un petit espace entre les anneaux.

Pour l'éclat de la résine, le polissage doux, il existe des produits totalement adaptés à la résine mais ici n'est il pas en celluloïd ?

Pour l'agrafe, il existe des firmes qui pratiquent la dorure et restaure les pièces dans ce genre.

Qu'entendez vous par volant ? Est-ce l'un des becs de la plume ? Pour cela il faut la démonter et l'aligner correctement avec un bloc prévu à cet effet.

Sinon il reste à prendre contact avec un pro (Paper & Co le fait, il me semble, il est sur le forum sous le nom Paperandco), pour la restauration complète ou alors un PM à fountainbel, il a déjà restauré totalement un stylo-plume de ce genre.

Très joli Masterpiece en tout cas, ça vaut le coup !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
piterne
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 31 oct. 2009 12:05
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Il faut sauver le stylo Mont Blanc

Message par piterne »

Merci pour toutes ces informations... rapides et précises.

Masterpiece écrit sur la bague est donc le nom du stylo.
En ce qui concerne le démontage, je n'ai rien remarqué de tel et ne suis pas du genre à forcer. ;)
Pour le volant de la plume, oui, j'aurais dû l'appeler le bec (et pan dessus)
J'attendrai pour savoir si le corps est en résine ou celluloïd... mon ignorance est la plus forte !
"un heureux possesseur de bague de serrage ER25" : ça se trouve dans l'annuaire ? :cry:

Vous conseillez un passage chez Paperandco ou chez M. Mora : un excellent prétexte pour atténuer l'automne et anticiper Noël. :lol:
Merci
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Il faut sauver le stylo Mont Blanc

Message par petitdauphinzele »

piterne a écrit :Merci pour toutes ces informations... rapides et précises.

Masterpiece écrit sur la bague est donc le nom du stylo.
En ce qui concerne le démontage, je n'ai rien remarqué de tel et ne suis pas du genre à forcer. ;)
Pour le volant de la plume, oui, j'aurais dû l'appeler le bec (et pan dessus)
J'attendrai pour savoir si le corps est en résine ou celluloïd... mon ignorance est la plus forte !
"un heureux possesseur de bague de serrage ER25" : ça se trouve dans l'annuaire ? :cry:

Vous conseillez un passage chez Paperandco ou chez M. Mora : un excellent prétexte pour atténuer l'automne et anticiper Noël. :lol:
Merci
Le Masterpiece c'est le nom des Meisterstück pour l'exportation, donc un rien plus original, car l’appellation a été depuis abandonnée.

Pour le ER, j'ai retrouvé le schéma de Fountainbel ( je suis un admirateur depuis longtemps sur FPN :lol: )
Sinon quelqu'un qui pratique le tour (à bois) ou ( à métaux) devrait en avoir un, faut encore trouvé la bague de dimension.

Image

Donc vaut mieux faire appel à un connaisseur, car il y a le niveau "je connais" ( dont je fais partie) et le niveau "je le fais sans soucis pour le capuchon" :mrgreen:

Et je démontre les talents du "petit nouveau de ce forum" :

Avant :

Image
Image

Après :

Image
Image

Voilà j'ai fini, je laisse place à l'action et l'huile de bras :lol:

Et bonne chance pour la renaissance de ce joli bébé.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités