Augmenter la capacité des convertisseurs?

Répondre
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Augmenter la capacité des convertisseurs?

Message par dwight »

J'espère ne pas réinventer le fil à couper le beurre en vous proposant une découverte qui serait connue de tous depuis la naissance du forum!

Très content de mon Sailor 1911 avec sa plume Emperor, je reste cependant fort déçu par la capacité ridicule de son convertisseur et je ne veux pas utiliser de cartouches. Na! :twisted:
Le hasard de mes recherches m'a mené à cette page qui en intéressera peut-être l'un ou l'autre:

http://www.stutler.cc/pens/converters/index.html


Hope it helps!
Raymond
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14846
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Augmenter la capacité des convertisseurs?

Message par silverado »

Yes, it can help ! Thanks !
Une autre idée serait de mettre un joint ("O-ring") entre le corps et la section, convertissant ainsi le stylo en "Eye dropper" (donc avec une capacité phénoménale !!). Il faudra simplement éviter les encres corrosives suivant la nature du corps ou celle de l'extrémité interne du conduit (l'embout qui reçoit la cartouche ou le convertisseur).
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mandrin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 02 juin 2010 08:39

Re: Augmenter la capacité des convertisseurs?

Message par Mandrin »

silverado a écrit :Yes, it can help ! Thanks !
Une autre idée serait de mettre un joint ("O-ring") entre le corps et la section, convertissant ainsi le stylo en "Eye dropper" (donc avec une capacité phénoménale !!). Il faudra simplement éviter les encres corrosives suivant la nature du corps ou celle de l'extrémité interne du conduit (l'embout qui reçoit la cartouche ou le convertisseur).

Les Sailor possèdent un joint torique sur le bloc plume, un rajout léger de graisse silicone permet d'avoir un "Eye dropper"
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Augmenter la capacité des convertisseurs?

Message par Mael »

Ajouter de la graisse au contact de l'encre ne me paraît pas une bonne idée, car elles pourraient se mélanger et modifier leurs propriétés respectives : fluidifier la graisse qui ne ferait plus son office ; épaissir l'encre et tout boucher.

Mais je n'ai pas essayé, alors ce n'est que mon avis.
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Augmenter la capacité des convertisseurs?

Message par Leibniz »

Mael,

En fait la graisse silicone est utilisée régulièrement pour les pistons et autres systèmes a friction sans problème. ;)
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Augmenter la capacité des convertisseurs?

Message par Mael »

Ah.
Toutes mes confuses, alors.

Du coup, quelqu'un a-t-il déjà essayé de transformer son Sailor en eye-dropper ?
J'avoue que j'aurais un peu peur pour ma veste / mon sac / mes chemises / mon bureau...
FPIGNET
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 183
Enregistré le : 26 oct. 2010 17:16
Localisation : Agneaux (Manche)

Re: Augmenter la capacité des convertisseurs?

Message par FPIGNET »

Bonjour à toutes, bonjour à tous;

Je confirme : la graisse de silicone et l'encre ne se mélangent pas. J'utilise les deux pour mon stylo "eye-dropper" Wality Clear Acrylic sans problème depuis de nombreux mois (voir un article publié à ce sujet).

Je confirme : la capacité est importante. Je fais le plein une fois par mois (presque 3 ml), et je suis tranquille.

Bien à vous.

François
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: Augmenter la capacité des convertisseurs?

Message par dwight »

Ouaip. Mais, du coup, comme Mael, je serais intéressé à savoir si quelqu'un a déjà transformé son Sailor en eye-dropper ou a trouvé un autre moyen d'améliorer l'autonomie de ce stylo
Raymond
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Augmenter la capacité des convertisseurs?

Message par Leibniz »

Pour le sailor... le plus simple est d'utiliser une cartouche et de la remplir a la seringue.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: Augmenter la capacité des convertisseurs?

Message par dwight »

Je sais. J'ai déjà appris cette méthode grâce à vous mais j'aurais aimé trouver autre chose.
Il n'existe pas, par exemple, de convertisseur d'une autre marque qui serait directement ou facilement adaptable?
Raymond
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Augmenter la capacité des convertisseurs?

Message par ville900 »

silverado a écrit :Une autre idée serait de mettre un joint ("O-ring") entre le corps et la section, convertissant ainsi le stylo en "Eye dropper" (donc avec une capacité phénoménale !!).
Est-ce que vous avez déjà pratiqué cela et dans l'affirmative, quel type de joint avez-vous utilisé pour cela ?
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Augmenter la capacité des convertisseurs?

Message par dcx62 »

dwight a écrit :Ouaip. Mais, du coup, comme Mael, je serais intéressé à savoir si quelqu'un a déjà transformé son Sailor en eye-dropper ou a trouvé un autre moyen d'améliorer l'autonomie de ce stylo
Yes sir !
J'ai déjà tenté l'expérience avec un 1911 mid-size (l'équivalent du Sapporo). J'avais simplement rajouté un peu de silicone au niveau du pas de vis pour assurer l'étanchéité. Sur ce plan, je n'avais au aucun problème. Par contre, l'alimentation de la plume est nettement modifiée avec pas mal d'encre qui s'accumule au niveau des ailettes sous la plume (j'imagine un problème de surpression lié au volume d'encre nettement supérieur à la normale). En soi ce n'est pas dramatique mais dans ce type de configuration, mieux vaut éviter de secouer le stylo !
N'ayant pas besoin d'un stylo embarquant une citerne d'encre, j'ai laissé tomber assez rapidement et je n'ai donc aucune idée de la tenue dans le temps de ce genre de montage.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: Augmenter la capacité des convertisseurs?

Message par dwight »

Merci quand même pour le retour d'info 8-)
Raymond
Mandrin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 02 juin 2010 08:39

Re: Augmenter la capacité des convertisseurs?

Message par Mandrin »

dcx62 a écrit :
dwight a écrit :Ouaip. Mais, du coup, comme Mael, je serais intéressé à savoir si quelqu'un a déjà transformé son Sailor en eye-dropper ou a trouvé un autre moyen d'améliorer l'autonomie de ce stylo
Yes sir !
J'ai déjà tenté l'expérience avec un 1911 mid-size (l'équivalent du Sapporo). J'avais simplement rajouté un peu de silicone au niveau du pas de vis pour assurer l'étanchéité. Sur ce plan, je n'avais au aucun problème. Par contre, l'alimentation de la plume est nettement modifiée avec pas mal d'encre qui s'accumule au niveau des ailettes sous la plume (j'imagine un problème de surpression lié au volume d'encre nettement supérieur à la normale). En soi ce n'est pas dramatique mais dans ce type de configuration, mieux vaut éviter de secouer le stylo !
N'ayant pas besoin d'un stylo embarquant une citerne d'encre, j'ai laissé tomber assez rapidement et je n'ai donc aucune idée de la tenue dans le temps de ce genre de montage.
Pour la pression ce n'est pas le volume mais la hauteur de la colonne (ici d'encre) qui est modifiée qui change la pression.
Les utilisateur de cartouches internationales courtes ou longues ne rencontrent pas de tels problèmes.
Mes essais avec des 1911 n'ont rien révélé de comparable avec des plumes F.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités