Chiffons imprégnés

Répondre
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Chiffons imprégnés

Message par Stylograf »

Bonjour,


Avez-vous l'expérience des chiffons imprégnés spéciaux destinés à entretenir les stylos en argent ?


Qu'en pensez-vous ?


Merci de vos retours d'expérience...
Image
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Chiffons imprégnés

Message par Dominique_H_31 »

Stylo ou pas, l'argent reste de l'argent. Les drogueries regorgent de produits d'entretien pour ce métal. Je ne serais pas personnellement attiré prioritairement par ces chiffons imprégnés:
- à court-terme: un chiffon= 1 seul usage, contre une myriade avec un flacon. Vérifier le prix...
- à long-terme, ces chiffons risquent de se dessécher dans leur conditionnement, et de devenir inutilisables
Modifié en dernier par Dominique_H_31 le 03 mai 2022 11:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Chiffons imprégnés

Message par benji.57 »

Dominique_H_31 a écrit : 03 mai 2022 10:44 Stylo ou pas, l'argent reste de l'argent.
+1!

Le chiffon imprégné fonctionne, mais je préfère aussi les solutions en petite bouteille. On peut ainsi utiliser chiffon ou éponge de différentes tailles et matières.

Je ne connais pas les prix en France, mais en Allemagne il y a une chaine de drogueries qui permet d'acheter ces produits facilement.
Voici celui que j'utilise, qui fonctionne de manière impressionnante, livré avec une petite éponge pratique.
https://www.dm.de/poliboy-silber-pflege ... 61808.html

Quel modèle comptes-tu nettoyer?
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Chiffons imprégnés

Message par Stylograf »

Merci à tous les deux,

Les chiffons, je ne les jamais essayés.

Le souci, avec les solutions type Bühler, ou Silber Pflege, c'est que ce sont des micro-grains abrasifs, qui font sauter les particules d'oxyde d'argent ou de sulfate d'argent ; sur du massif, ça va, mais sur du plaqué, à terme, le plaqué disparait, surtout si le fabricant a radiné quant à son épaisseur ; je connais bien une façon de faire chimique, et non pas mécanique, pour réduire les ions oxydés, mais je ne me vois pas en train de faire tremper un stylo plume dans une solution électrolytique......... :siffler:


-> Benji : comme dit je te remercie ; j'observe toutefois que, si 57 veut bien dire «Moselle», ainsi que je le subodore, pour toi, ce doit être facile d'aller faire tes courses en Sarre ; pour moi, c'est à une grosse dizaine d'heures, et la Forêt-Noire à 13.... :angel:


Le modèle est un modèle à godrons, que j'espère recevoir incessamment sous peu (j'envisageais de publier un essai, mais la barre est haute pour ne pas être minable :oops: , lorsque tu vois la qualité de ce que certains membres publient.... :msp_love : ), et qui, me semble-t-il, aurait peut-être besoin de faire un petit séjour chez l'esthéticienne..... :mrgreen:
Image
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Chiffons imprégnés

Message par benji.57 »

Stylograf a écrit : 03 mai 2022 13:11 je connais bien une façon de faire chimique, et non pas mécanique, pour réduire les ions oxydés, mais je ne me vois pas en train de faire tremper un stylo plume dans une solution électrolytique......... :siffler:
La marque propose aussi des bains "tout prêts", mais je n'ai jamais testé. Par contre le chiffon est top aussi, j'ai essayé ce weekend, mais je trouve le liquide plus pratique.

Stylograf a écrit : 03 mai 2022 13:11 -> Benji : comme dit je te remercie ; j'observe toutefois que, si 57 veut bien dire «Moselle», ainsi que je le subodore, pour toi, ce doit être facile d'aller faire tes courses en Sarre ; pour moi, c'est à une grosse dizaine d'heures, et la Forêt-Noire à 13.... :angel:
Effectivement, c'est à 5 min... :angel:
Sur amazon tu peux le trouver aussi, mais j'imagine que bien d'autres produits tout aussi efficaces se trouvent facilement dans nos hypermarchés?
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Chiffons imprégnés

Message par Dominique_H_31 »

Attention: le conditionnement en chiffon ne me semble pas garantir l'absence de micro-grains abrasifs.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Chiffons imprégnés

Message par Stylograf »

Dominique_H_31 a écrit : 03 mai 2022 13:37 Attention: le conditionnement en chiffon ne me semble pas garantir l'absence de micro-grains abrasifs.

Justement, d'où le fondement de ma question : «Avez-vous essayé ?»...
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Chiffons imprégnés

Message par Stylograf »

benji.57 a écrit : 03 mai 2022 13:26 tu peux le trouver aussi, mais j'imagine que bien d'autres produits tout aussi efficaces se trouvent facilement dans nos hypermarchés?
Merci de ton aide ! Oui, l'on en trouve de toutes sortes de marques. Mais, outre le risque qu'ils soient abrasifs, il est préférable, après utilisation, de passer l'article à la vaisselle et sous l'eau avec une petite brosse, sous peine de retrouver des dépôts verdâtres ou grisâtres dans les ciselures, lorsqu'il y en a................
Image
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Chiffons imprégnés

Message par Dominique_H_31 »

Stylograf a écrit : 03 mai 2022 14:26
Dominique_H_31 a écrit : 03 mai 2022 13:37 Attention: le conditionnement en chiffon ne me semble pas garantir l'absence de micro-grains abrasifs.
Justement, d'où le fondement de ma question : «Avez-vous essayé ?»...
Je n'ai pas essayé ces produits sur des stylos en argent, vu que je n'en ai pas (de stylos en argent), et très peu essayé (avec des produits en flacon) sur des objets de brocante en argent, car ce n'est pas ma tasse de thé, et car j'en ai eu très peu sous la main. Et puis surtout, le fait d'avoir essayé me semble une très faible garantie sur la composition de ces produits, et sur la présence ou l'absence de composants abrasifs. Le chiffon autant que le produit qui l'imbibe peuvent être abrasifs. Même le papier essuie-tout est abrasif, et déconseillé à ce titre sur les verres de lunettes...

Et puis, quand on retire l'oxyde d'argent qui tapisse (en noir) l'extérieur de l'objet, par définition, on retire AUSSI de l'argent, avec ou sans abrasion.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Chiffons imprégnés

Message par Stylograf »

......., sauf si on le réduit, au lieu de le retirer.... ;)
Image
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Chiffons imprégnés

Message par benji.57 »

J'ai plusieurs stylos en argent, je n'ai pas eu le moindre problème. J'ai aussi nettoyé un Sheaffer plaqué argent, pas de problème. Ce qui est important, c'est d'y aller tranquillement, avec une éponge humidifiée (ma préférence) ou un chiffon très doux, avec un produit qui est efficace même SANS frotter fort. Ainsi, tu ne devrais pas avoir de problème :thumbsup:
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Chiffons imprégnés

Message par Stylograf »

Merci encore à tous les deux ! :thumbsup:
Image
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Chiffons imprégnés

Message par 149 »

c'est pas des chifonnettes imprégnées mais du cotton imprégné, j'utilise ça depuis des années pour tous ce qui est argenterie, et ç'est top!

Image

;)
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Chiffons imprégnés

Message par Mrs Hobie »

"Mirror" de base pour nettoyer tout ce qui ressemble de près ou de loin à de l'argenterie ...
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Chiffons imprégnés

Message par creatorcom »

Tout simplement du dentifrice (peu important la marque mais éviter le spécial "dents blanches" :) )
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Chiffons imprégnés

Message par senzen »

Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Chiffons imprégnés

Message par Stylograf »

creatorcom a écrit : 04 mai 2022 11:42 Tout simplement du dentifrice (peu important la marque mais éviter le spécial "dents blanches" :) )

Je suis en train de me dire que le bicarbonate de soude, recommandé il y a peu à Heodrène pour ravoir ses plumes, devrait aussi faire l'affaire, étant fort peu abrasif.........
Image
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Chiffons imprégnés

Message par 149 »

Stylograf a écrit : 04 mai 2022 18:58
creatorcom a écrit : 04 mai 2022 11:42 Tout simplement du dentifrice (peu important la marque mais éviter le spécial "dents blanches" :) )

Je suis en train de me dire que le bicarbonate de soude, recommandé il y a peu à Heodrène pour ravoir ses plumes, devrait aussi faire l'affaire, étant fort peu abrasif.........
sauf sous les mains de ton dentiste quand il sagit de décalcairiser les dents avec son karcher de précision. :mrgreen:
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités