Un Parker 51 avec la goutte au nez...

Répondre
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Un Parker 51 avec la goutte au nez...

Message par Nyel »

Bonjour,

Il est assez rare que je poste, mais je suis avec intérêt ce forum depuis quelques temps maintenant. Il m'a fait progresser dans la voie de la plume au point de me lancer dans l'essai du Parker 51. C'est au sujet de ce modèle que je viens solliciter vos avis et conseils.

L'un des deux que j'ai récupérés a un léger problème : en cas de mouvement un peu rapide de la main, il laisse échapper des gouttelettes d'encre. Ce qui, sans rien vous cacher, me gêne un peu. Je précise que je ne secoue pas le stylo et qu'aucun de mes autres modèles n'a de telle incontinence.

J'ai démonté la bête pour vérifier que rien de manque et en ai profité pour le nettoyer en profondeur. A priori tout est là, y compris le tube, en excellent état (j'ai cru lire quelque part qu'il pouvait avoir mal vieilli).

Quoi qu'il en soit, après remontage, le problème subsiste.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous une idée de ce qui peut provoquer ce phénomène et de la façon d'y remédier ?

Merci par avance.
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1711
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Un Parker 51 avec la goutte au nez...

Message par Fountainbel »

Do you experience the leakage problem continiously , or only just after filling?
When it only happens shortly after filling you could try the following :
When applying the last filling cycle -pressing the bar for the last time- you should relieve the pressure bar after the pen is retracted from the ink.Doing so the excess of ink in the feed is pulled in the ink sac.
When this is not the reason ther could be a small leak in the plyglass inksac, or a hairline crack in the section.
Hope this helps !
Francis
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Un Parker 51 avec la goutte au nez...

Message par Nyel »

Hi, and thanks for your answer. Do we continue in English or French ?

Let's go for the French version (English version happily provided upon request):

Ca se produit quel que soit le niveau de remplissage du réservoir, plume essuyée.
Je vide toujours quelques gouttes d'encre à la fin du remplissage donc je pense qu'il n'y a pas de saturation.

J'ai vérifié le sac qui avait l'air étanche : on sent un effet ventouse en le bouchant avec un doigt mouillé. Est-ce suffisant pour conclure à l'étanchéité ?

Reste la section : en attendant de retrouver ma loupe, je n'ai rien vu à l'oeil nu. Où et que faudrait-il regarder ?
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1711
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Un Parker 51 avec la goutte au nez...

Message par Fountainbel »

Nyel a écrit :Hi, and thanks for your answer. Do we continue in English or French ?

Let's go for the French version (English version happily provided upon request):

Ca se produit quel que soit le niveau de remplissage du réservoir, plume essuyée.
Je vide toujours quelques gouttes d'encre à la fin du remplissage donc je pense qu'il n'y a pas de saturation.

J'ai vérifié le sac qui avait l'air étanche : on sent un effet ventouse en le bouchant avec un doigt mouillé. Est-ce suffisant pour conclure à l'étanchéité ?

Reste la section : en attendant de retrouver ma loupe, je n'ai rien vu à l'oeil nu. Où et que faudrait-il regarder ?
Mon Français n'est pas bien, mais je vais essayer :
Le controle que vous avez fait est bon,allors ça sera pas le sac
Le crack dans la section commenceplusiers fois dans le parti avec le filetage interieure.
Vour pouvez le sentir en mettant le doigt dans le trou.En tournant lentement avec la section l'angle peu sentir chaque crack. Bonne chance !
Cordiallement, Francis
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Un Parker 51 avec la goutte au nez...

Message par Nyel »

OK, désolé, pour les non-anglophones, je continue en Anglais ;)

Your French is excellent Francis, thanks for your effort.

I could find no crack in the section. I guess it's good news.

Some more questions then:
- When reassembling the pen, I tried to insert the nib and feed as it was initially. But it seems the nib can be more or less inserted into the collector. Could that have an influence on the amount of ink susceptible to accumulate? Is there an adjustment to make here?

- Also, is there a rotational alignment to respect between the feed/nib and the collector? As it is now, the collector has the wide slot on the top and the thin slot on the bottom (I hope it is understandable). Is that OK?

- I have another 51 somewhere, but not as nice as this one: bruised cap, too fine nib for me. I noticed the caps could not be exchanged between those two pens, but can the feed/nibs/collectors be exchanged?

- Finally, I didn't glue back the section to the rest of the pen. I don't think it matters for this issue, or does it?
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1711
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Un Parker 51 avec la goutte au nez...

Message par Fountainbel »

Nyel a écrit :OK, désolé, pour les non-anglophones, je continue en Anglais ;)

Your French is excellent Francis, thanks for your effort.

I could find no crack in the section. I guess it's good news.

Some more questions then:
- When reassembling the pen, I tried to insert the nib and feed as it was initially. But it seems the nib can be more or less inserted into the collector. Could that have an influence on the amount of ink susceptible to accumulate? Is there an adjustment to make here?
Il faut mettre la plume et le "feed" a profond dans le collecteur, en butant axiallement dans la chambre

- Also, is there a rotational alignment to respect between the feed/nib and the collector? As it is now, the collector has the wide slot on the top and the thin slot on the bottom (I hope it is understandable). Is that OK?
Juste, la rainure large du "feed" doit etre alignee avec le trou dans la plume
- I have another 51 somewhere, but not as nice as this one: bruised cap, too fine nib for me. I noticed the caps could not be exchanged between those two pens, but can the feed/nibs/collectors be exchanged?
Qui, les pieces sont normallement echangeable-
Finally, I didn't glue back the section to the rest of the pen. I don't think it matters for this issue, or does it?
Les derniere modelles sont equippe avec un joint torque axialle qui ensure etancheite entre le capuchon et le barrel. Sur les stylo's qui n'ont pas le joint il faut toujours mettre du shellac sur le filetage male du "barrel"
Probablement ca cause votre probleme

Bonne chance !

Cordiallement, Francis
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Un Parker 51 avec la goutte au nez...

Message par Nyel »

Merci pour les indications.
Ici c'est un modèle avec le joint. Je suppose donc que ça devrait aller sans shellac.

Quand j'aurai le temps, je vais essayer d'intervertir les pièces de mon second 51, en espérant ne pas faire de dégâts.

Et puis il faudrait vraiment que je me procure du shellac pour une autre expérience de restauration... à suivre
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités