Changement de plume d'un parker Sonnet Acier

Répondre
Choobak
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 28 juil. 2011 09:51

Changement de plume d'un parker Sonnet Acier

Message par Choobak »

Bonjour,

Avant toute chose, je me présente, puisque c'est mon premier post sur ce forum. Je suis un grand (par la taille :D) amateur de stylos plumes et j'ai quelques modestes pièces dans ma collection (deux Daniel Hechter, un waterman, un Kenzo très original et deux parker).

Dans cette collection, il y a tout de même un qui a mes préférences qui est parker Sonnet Acier à pointe medium. Hors celui-ci, par un malencontreux faux mouvement d'une de mes collègues :evil:, est tombé sur la plume... :cry:

J'ai donc du faire changer la plume hier (chez opéra stylo : c'est à coté de mon travail), mais j'ai une difficulté que je n'avais pas avant : il arrive que l'encre ne se dépose pas correctement sur la feuille et que la lettre ne se trace pas... C'est très désagréable et même agaçant de devoir revenir sans arrêt sur les lettres qui ne se tracent pas... En plus ça marque le papier pour le coup...

Est-ce normal ? J'ai entendu dire que les plumes neuves avaient une protection en parafine ou quelque chose comme ça pour les protéger et qu'elle devait partir pendant le rodage. Est-ce vrai ? En tout cas, après trois page d'écriture, c'est vraiment très fatiguant.

Merci d'avance pour vos conseils !
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Changement de plume d'un parker Sonnet Acier

Message par Leibniz »

2 mots....

Bienvenue! (ça c'est le premier)

Rinçage... c'est ce que je ferais, a l'eau froide ou légèrement tiède.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Choobak
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 28 juil. 2011 09:51

Re: Changement de plume d'un parker Sonnet Acier

Message par Choobak »

Merci !

Je vais tenter un rinçage. Je dirai si ça marche...
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Changement de plume d'un parker Sonnet Acier

Message par AL+ »

Leibniz a écrit :Rinçage... c'est ce que je ferais, a l'eau froide ou légèrement tiède.
Oui pour commencer mais je possède un Sonnet qui malgré les rinçages et les changements d'encre conserve cette tendance à faire des "blancs".
Mauvais débit peut-être ? Comment fait-on pour augmenter le débit sur un Sonnet ?
SI VIS PACEM, pars à moto !
Choobak
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 28 juil. 2011 09:51

Re: Changement de plume d'un parker Sonnet Acier

Message par Choobak »

Je suis super content ! mon stylo plume fonctionne à merveille à présent. Voici comment j'ai procédé pour ceux que ça intéresse :
Tout d'abord, j'ai rincé sous le flux de l'eau froide du robinet en soufflant de tant en tant dans le porte cartouche pour bien faire sortir l'eau et l'encre. une fois qu'il n'y a plus d'encre, j'ai soufflé une dernière fois pour vider l'eau et j'ai ensuite essuyé la plume et le porte cartouche avec une feuille d'essuie-tout. Je l'ai laissé sécher une nuit à l'horizontale et ce matin, j'ai remis la cartouche et amorcer l'encre (sur de l'essuie-tout pour aspirer un peu l'encre). Et là, tadam !!! le stylo fonctionne super bien.

Merci pour les conseils en tout cas !!!
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Changement de plume d'un parker Sonnet Acier

Message par libelle »

Rien de tel qu'un bon bain pour ce sentir mieux :)

Plus sérieusement, ravie que votre stylo soit à nouveau opérationnel sans raté.

Pour nos amis les stylos plumes, le porte cartouche s'appelle le bloc section ;)
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: Changement de plume d'un parker Sonnet Acier

Message par Noug »

Bienvenue Choobak. C'est sur les plumes de calligraphie qu'une légère couche de paraffine doit être ôtée avant usage. Si vous souhaitez "amorcer" une plume de calligraphie, (c.a.d. au porte plume), il faut la brûler au briquet ou autre flamme et aussitôt la tremper dans un verre d'eau préparé à l'avance. Et roule ma poule, la plume est prête et l'encre "accroche" bien au lieu de glisser et de faire des bulles. Surtout ne pas expérimenter sur les stylos plumes :twisted:
Laurence
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Changement de plume d'un parker Sonnet Acier

Message par JeanB »

AL° a écrit :
Leibniz a écrit :Rinçage... c'est ce que je ferais, a l'eau froide ou légèrement tiède.
Oui pour commencer mais je possède un Sonnet qui malgré les rinçages et les changements d'encre conserve cette tendance à faire des "blancs".
Mauvais débit peut-être ? Comment fait-on pour augmenter le débit sur un Sonnet ?
tentez, avant toute intervention lourde, de plonger le bloc plume (section, plume et conduit) dans un verre d'eau rempli d'un mélange liquide vaisselle 1/4 et eau 3/4. Rincez abondemment, sechez et percutez une cartouche, ou remplissez votre converter...Les résultats sont parfois excellents, notamment quand le stylo est neuf et que le conduit ou la plume sont un peu gras et donc recouverts d'une pellicule hydrophobe (cette graisse peut être liée au process de fabrication du conduit.
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Changement de plume d'un parker Sonnet Acier

Message par AL+ »

Ah ! Je n'avais jamais essayé un bain au liquide vaisselle !
Pourtant il a plus baigné qu'écrit ce stylo lol

En fait, je ne vous ai pas tout dit :oops:
C'est surtout à la reprise qu'il pose problème.
Tant qu'il écrit, tout va bien mais si je reprends le stylo le lendemain ou même une longue pose, il faut le réamorcer en pressant la cartouche et il a besoin d'une bonne demi page pour écrire sans laisser des blancs.

Je vais essayer le Dreft vaisselle (on ne sait jamais) car à la longue, il est fatiguant.
Du coup, il passe plus souvent son tour que les autres.

Je vous tiens au courant quand je serai rentré au bercail ;)
SI VIS PACEM, pars à moto !
Deds
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 29 janv. 2010 11:02
Localisation : Bordeaux

Re: Changement de plume d'un parker Sonnet Acier

Message par Deds »

AL° a écrit : Je vais essayer le Dreft vaisselle (on ne sait jamais) car à la longue, il est fatiguant.
Du coup, il passe plus souvent son tour que les autres.

Je vous tiens au courant quand je serai rentré au bercail ;)

Courage, Luc et si ça ne marche pas: faut y aller carrément avec le débouche lavabo! :mrgreen:
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Changement de plume d'un parker Sonnet Acier

Message par AL+ »

Deds a écrit :Courage, Luc et si ça ne marche pas: faut y aller carrément avec le débouche lavabo! :mrgreen:
:o :o :o Mais ça va pas bien, non ? ;)
Tu te rends compte que si un pti nouveau lit ton message, il risque d'essayer ! :lol:
SI VIS PACEM, pars à moto !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités