TWSBI Eco 1.1 — C'est moi le problème?

Répondre
Avatar du membre
LettersfromJ
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 04 févr. 2021 10:26

TWSBI Eco 1.1 — C'est moi le problème?

Message par LettersfromJ »

Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un TWSBI Eco avec une pointe stub 1.1. En soit le stylo est plutôt bien, mais le flux de l'encre qui s'en écoule est inconstant. C'est ma première plume de ce type, et je suis relativement nouvelle dans la passion stylo-plume, jusqu'ici j'étais plus habituée à la calligraphie donc je ne sais pas si c'est normal ou pas.
Je m'explique quand le commence à écrire le flux est très intense, même si j'essuie la plume avant de commencer à écrire. Résultat avec mon écriture assez petite ça fait des pâtés, les déliés sont épais, les contreformes bouchées. Parfois le flux se régule et si ce n'est pas parfait pour moi c'est beaucoup plus beau et lisible -ça me plait assez.

J'ai tenté deux encres différentes (Ancient copper et Oxblood de Diamine toutes les deux), je n'ai pas vu de différence. J'ai aussi tenté de remplir à fond ou pas le réservoir, pas de différence notables non plus. Mon journal est un Midori, j'ai fait le test au cas ou sur un Rhodia et il y a un petit mieux… Je ne sais pas trop quoi en penser. Est ce une attitude normale pour ce type de stylo? Dois je choisir une encre plus "consistante"? Est ce que je devrais migrer sur un autre papier?
Ou encore, est ce que c'est moi le problème? J'écris petit, et je suis habituée à la plume de calligraphie donc mes exigences sont trop hautes?


Qu'en pensez vous? Que me conseillez vous?
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: TWSBI Eco 1.1 — C'est moi le problème?

Message par Oliv' »

Pas sûr que ce qui suit te concerne, néanmoins une piste:

Un soucis courant avec les plumes stub, italique et consorts est la position de la plume elle-même sur le papier.
La moindre rotation du stylo modifie le contact de la plume sur le papier.
S'en suivent des traits aux largeurs irrégulières, donnant cette impression de flux inconstant qui peut néanmoins varier selon la "mollesse" du papier.

Si ma piste est la bonne, le soucis se répète plus souvent selon le caractère tracé et suivant l'endroit de la page en cours d'écriture (plus souvent en fin de ligne, ou en bas de page par exemple)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: TWSBI Eco 1.1 — C'est moi le problème?

Message par Hobiecat »

J'essaierais en premier lieu de changer d'encre (de marque) pour voir si ça change quelque chose.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6436
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: TWSBI Eco 1.1 — C'est moi le problème?

Message par jddegap »

Hobiecat a écrit : 18 févr. 2021 13:51 J'essaierais en premier lieu de changer d'encre (de marque) pour voir si ça change quelque chose.
Bien d'accord, car les deux encres citées sont réputées pour avoir un Ph basique et propice à l'encrassement. ;)
Jérôme
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: TWSBI Eco 1.1 — C'est moi le problème?

Message par Fdelbano »

J'ai un peu ce genre de problème avec la même plume sur ce stylo, quelle que soit l'encre.

Je me suis fait une raison et je patiente le temps que le flux se rétablisse de lui-même.

Cela dit, je suis de plus en plus déçu par la qualité des produits de ce fabricant : deux de mes stylos ont cassé au niveau de la section et mon Vac 700 n'aspire maintenant plus l'encre.

Il n'y a finalement que l'AL 480 qui me donne satisfaction pour le moment.
Fabrice
Avatar du membre
LettersfromJ
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 04 févr. 2021 10:26

Re: TWSBI Eco 1.1 — C'est moi le problème?

Message par LettersfromJ »

Merci beaucoup pour vos retours!

Je n'ai pas noté de différence sur la longueur du papier, outre mon écriture toute rabougrie sur les dernières lignes, haha.
Je vais voir ce que donne le résultat avec une encre d'une autre marque. En auriez vous une en particulier à me conseiller?

@Fdelbano c'est la seule chose qui fonctionne avec moi. Ça fonctionne aussi de ne pas écrire à plat pour limiter le flux. L'expérience d'écriture n'est pas du tout agréable et au bout d'un moment l'effet inverse se produit: il n'y a plus assez d'encre. :evil:
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: TWSBI Eco 1.1 — C'est moi le problème?

Message par Shimaree »

Coucou LettersFromJ,
les encres réputées être les plus fluides sont les Pilot Iroshizuku, les Sailor, les Pelikan Edelstein...

Ensuite, si ton stylo est nouveau, il a pu aussi garder des traces de graisse d'usinage, ça peut valoir le coup de lui offrir un bon rinçage, éventuellement additionné de liquide vaisselle.

Après, si tu écris petit, peut-être que la plume 1.1 est un peu large pour toi, et que tu seras plus à l'aise avec une 0.9, voire 0.7...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14852
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: TWSBI Eco 1.1 — C'est moi le problème?

Message par silverado »

Shimaree a écrit : 18 févr. 2021 16:41 Coucou LettersFromJ,
les encres réputées être les plus fluides sont les Pilot Iroshizuku, les Sailor, les Pelikan Edelstein...

Ensuite, si ton stylo est nouveau, il a pu aussi garder des traces de graisse d'usinage, ça peut valoir le coup de lui offrir un bon rinçage, éventuellement additionné de liquide vaisselle.

Après, si tu écris petit, peut-être que la plume 1.1 est un peu large pour toi, et que tu seras plus à l'aise avec une 0.9, voire 0.7...
+1

Bien d'accord avec ma petite camarade ;)
De plus, le flot est peut-être excessif avec cette plume, et vide alors trop vite le conduit ...
Une vue de celui-ci - plume à l'envers, donc - pourrait peut-être aider à diagnostiquer le problème.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: TWSBI Eco 1.1 — C'est moi le problème?

Message par Misko »

J’ai été très déçue par cette plume ... elle est punie !

J’adore écrire avec une Stub, mais il n’y en a qu’une qui me donne satisfaction, celle de mon Conklin All American qui m’obéit au doigt et à l’œil, avec de vraies différences de tracés.
Les deux autres en ma possession, dont celle de ce TWSBI Eco, ne sont que caprices ...
Je n’ai pas de solution à te proposer, sinon de bien re-nettoyer ton stylo et de tester quand même d’autres encres et d’autres papiers.
Avatar du membre
Vltava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 590
Enregistré le : 12 juil. 2015 11:24

Re: TWSBI Eco 1.1 — C'est moi le problème?

Message par Vltava »

Tous mes TWSBI sont en stub et je n'ai aucun problème particulier que ce soit avec les Vac, les AL, les Eco ou les GO.
J'écris normalement en EF avec quasiment tous mes autres stylos.
Le débit, constant chez moi, est cependant variable en fonction de l'encre choisie ; par exemple certaines Noodler s'écoulent beaucoup plus que d'autres et la conséquence est l'emploi obligatoire d'un buvard pour ne pas "en mettre partout" avec les gros traits de la Stub.
Je dirais quand même que mes stub TWSBI sont plus juteuses que mes Aurora, et je dois donc écrire beaucoup plus gros et probablement moins vite.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: TWSBI Eco 1.1 — C'est moi le problème?

Message par Açores »

Je réponds avec un peu de retard, mais sait-on jamais.

Je possède également un Twsbi ECO stub 1.1 dont la plume est très généreuse en encre.
Après avoir été rempli, le stylo délivre toujours un peu plus d'encre. Passé les première lignes, le flux se stabilise.
De mon expérience, le débit important de la 1.1 de Twsbi m'oblige un peu plus à espacer mon écriture. Pas de problèmes d'irrégularités de flux à ma connaissance.

Quand aux encres Diamine Oxblood et Ancient Copper ni l'une ni l'autre n'a de spécificité "capricieuse" et se comportent comme une majorité d'autres encres de la marque: tension superficielle assez élevée (qui tend à diminuer la largeur du trait) , saturation importante et bonne lubrification.
A mon avis le souci se situe soit au niveau de la plume, soit du conduit ou de la manière d'écrire.
Si le problème persiste peut être qu'en joignant quelques photos de la plume l'un d'entre nous pourra voir une potentielle anomalie.

Comme recommandé plus haut, je préconiserais d'extraire l'ensemble "plume conduit" de la section les laisser tremper dans l'eau un peu les sécher et réessayer.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités