Faire redorer une plume dont le placage s'en est allé...

Répondre
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Faire redorer une plume dont le placage s'en est allé...

Message par Shimaree »

Mon frère m'a prêté un Pelikan M200 (OS) encré et inutilisé depuis une grosse vingtaine d'années. Je l'ai rincé et l'ai réencré et il est reparti facilement et rapidement.
Mais le placage de la plume, qui avait l'air parfait quand il me l'a prêté, a dû partir avec les rinçages, en tout cas il n'est plus là.
- il paraît que les bijoutiers peuvent faire ce genre de travail. Avez-vous des expériences à ce sujet, voire des artisans à me recommander en région parisienne, ou en France, si la personne accepte des travaux par la Poste?
- l'ensemble "plume + conduit" se dévisse facilement de la section, mais apparaît fiché dans une "sous-section" qui se prolonge par le conduit. Est-ce que je peux facilement retirer la plume, pour la confier au bijoutier? Vous me recommandez une procédure particulière?
- si vous l'avez déjà fait faire, avez-vous une idée de l'ordre de grandeur du prix?

Merci d'avance !
Modifié en dernier par Shimaree le 18 oct. 2020 20:26, modifié 1 fois.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3126
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Faire redorer une plume dont le placage s'en est allé...

Message par Mirifix78 »

J'ai contacté un atelier à Paris qui va bientôt me faire le boulot pour qq stylos. Ils m'ont dit que c'était environ 22 € par pièce. Je vais faire l'expérience dans les semaines à venir et j'en reparlerai peut être ici
PS : ils m'ont dit que c'était plus facile si la pièce était seule, sans rien autour comme du plastique ou autre .
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Faire redorer une plume dont le placage s'en est allé...

Message par Shimaree »

Mirifix78 a écrit : 18 oct. 2020 20:22 J'ai contacté un atelier à Paris qui va bientôt me faire le boulot pour qq stylos. Ils m'ont dit que c'était environ 22 € par pièce. Je vais faire l'expérience dans les semaines à venir et j'en reparlerai peut être ici
PS : ils m'ont dit que c'était plus facile si la pièce était seule, sans rien autour comme du plastique ou autre .
Merci Mirifix !
J'attends ton retour !
Avatar du membre
Hector
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 168
Enregistré le : 23 juil. 2020 20:21
Localisation : Nantes

Re: Faire redorer une plume dont le placage s'en est allé...

Message par Hector »

Shimaree a écrit : 18 oct. 2020 20:16 Mon frère m'a prêté un Pelikan M200 (OS) encré et inutilisé depuis une grosse vingtaine d'années. Je l'ai rincé et l'ai réencré et il est reparti facilement et rapidement.
Mais le placage de la plume, qui avait l'air parfait quand il me l'a prêté, a dû partir avec les rinçages, en tout cas il n'est plus là.
- il paraît que les bijoutiers peuvent faire ce genre de travail. Avez-vous des expériences à ce sujet, voire des artisans à me recommander en région parisienne, ou en France, si la personne accepte des travaux par la Poste?
- l'ensemble "plume + conduit" se dévisse facilement de la section, mais apparaît fiché dans une "sous-section" qui se prolonge par le conduit. Est-ce que je peux facilement retirer la plume, pour la confier au bijoutier? Vous me recommandez une procédure particulière?
- si vous l'avez déjà fait faire, avez-vous une idée de l'ordre de grandeur du prix?

Merci d'avance !
Je crois que l'ensemble plume et conduit vissable fabriqué par Pelikan n'est pas pensé pour retirer la plume, mais que c'est réalisable. Je n'ai pas (encore)[eu besoin de] m'y essayer, mais ce qui semble le plus compliqué, c'est surtout le remontage.

C'est peut-être idiot à dire, mais une vingtaine d'euros c'est autour du prix d'un autre ensemble plume et conduit et on doit pouvoir les trouver assez facilement d'occasion, tandis qu'une plume argentée peut aller sans souci sur un M205. Un échange avec quelqu'un est peut-être à tenter ?
Primum non nocere
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3126
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Faire redorer une plume dont le placage s'en est allé...

Message par Mirifix78 »

Le bloc plume acier ne coûte pas cher, mais en or, je crois que ça monte à plus de 100 €
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1127
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Faire redorer une plume dont le placage s'en est allé...

Message par Mat67 »

J'ai déjà fait rhodier des plumes or chez mon bijoutier, super boulot.
Je pense que replaquer en or ne lui posera pas plus de soucis que ça.
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Faire redorer une plume dont le placage s'en est allé...

Message par Nickko »

Par curiosité, tu as une fourchette de prix ?
blackman
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 31 juil. 2014 19:38
Localisation : Région Genevoise

Re: Faire redorer une plume dont le placage s'en est allé...

Message par blackman »

Mat67 a écrit : 19 oct. 2020 08:24 J'ai déjà fait rhodier des plumes or chez mon bijoutier, super boulot.
Je pense que replaquer en or ne lui posera pas plus de soucis que ça.
C'est intéressant mais du coup c'était un rhodiage complet ou y avait une épargne ? Et fallait il régler la plume après rhodiage ou pas du tout?
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1127
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Faire redorer une plume dont le placage s'en est allé...

Message par Mat67 »

blackman a écrit : 28 oct. 2020 09:17
Mat67 a écrit : 19 oct. 2020 08:24 J'ai déjà fait rhodier des plumes or chez mon bijoutier, super boulot.
Je pense que replaquer en or ne lui posera pas plus de soucis que ça.
C'est intéressant mais du coup c'était un rhodiage complet ou y avait une épargne ? Et fallait il régler la plume après rhodiage ou pas du tout?
Rhodiage complet de la plume, il faudrait que je lui demande ce qui resiste à ses bains, histoire de peut être faire des plumes bicolores
Comme je n'avais pas essayé les plumes avant de les rhodier, aucune idée pour savoir si elle avaient bougé, mais le réglage avant envoi au client n'avait pas posé plus de problème que ça.
Nickko a écrit : 19 oct. 2020 11:58 Par curiosité, tu as une fourchette de prix ?
Ca devait être une vingtaine d'euros mais à confirmer
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
blackman
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 31 juil. 2014 19:38
Localisation : Région Genevoise

Re: Faire redorer une plume dont le placage s'en est allé...

Message par blackman »

un grand merci des réponses... :thumbsup:
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Faire redorer une plume dont le placage s'en est allé...

Message par Nickko »

Merci
Cole
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 11 mars 2019 12:21

Re: Faire redorer une plume dont le placage s'en est allé...

Message par Cole »

Mat67 a écrit : 19 oct. 2020 08:24 J'ai déjà fait rhodier des plumes or chez mon bijoutier, super boulot.
Je pense que replaquer en or ne lui posera pas plus de soucis que ça.
Intéressant comme info, je possède une plume sur un Waterman Lauréat complètement « bouffée «  par l’encre restée trop longtemps dans le stylo. Rhodier une plume, pas de chance que le bout de la plume ressorte comme « soudé « , collé ?
À vous lire
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Faire redorer une plume dont le placage s'en est allé...

Message par Pollux »

Cole a écrit : 08 nov. 2020 21:19
Intéressant comme info, je possède une plume sur un Waterman Lauréat complètement « bouffée «  par l’encre restée trop longtemps dans le stylo. Rhodier une plume, pas de chance que le bout de la plume ressorte comme « soudé « , collé ?
À vous lire
Non, ca ne sert à rien de faire redorer ce type de plume, surtout si le métal est rongé, ... maladie chronique de ce type de modèle
Rêver un impossible rêve ...
Cole
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 11 mars 2019 12:21

Re: Faire redorer une plume dont le placage s'en est allé...

Message par Cole »

Bonjour,

Ah mince !
Que me reste-t-il comme alternative du coup pour pouvoir l’utiliser ? Même si je retrouvais la partie bloc-plume dont la plume n’aurait jamais été utilisée (on peut toujours rêver...), le problème reviendrait quelque temps plus tard si j’ai compris !
La plume n’est pas spécifique à ce stylo quand même ? Je n’ai pas constaté ça sur le « Charleston »... Quand j’ai reçu ce Lauréat, j’ai vraiment pensé que c’était qu’un problème de mauvais entretien ☹️

Que feriez-vous de votre côté, Pollux ou les autres membres bien sûr 😉

Merci pour vos conseils avisés

Cole
Ps : un bloc-plume (plus facile à trouver) d’un autre Waterman se rapprochant est possible éventuellement ? Celui du Lauréat est un peu particulier...et encore faudrait-il qu’il puisse entrer ds le capuchon 🤔
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités