SAC en Latex - expériences de fabrication

totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 314
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

SAC en Latex - expériences de fabrication

Message par totor50 » 01 juin 2020 12:51

Bonjour,

J'ai décidé de créer un nouveau fil avec mes expériences de Sacs en latex.

Je remets les images dans l'ordre pour donner la chronologie des étapes de bidouille (j'aime bien la bidouille sans prise de tête).

J'ai débord créé un moule sans trop cherche à optimiser.
Image

Puis des moules plus spécifiques :
Image
Image

Je talque (ca marche!)
Image

Le nécessaire bidouille ;)
Image

Méthode peinture (beurk!) ( et ça nique un pinceau à chaque fois)
Image

Allez, on tente un peu de trempette (malgré le bullage)
Image

Et le lendemain, démoulage après talcage extérieur.
Image

Bilan 1ere bidouille :

FAISABLE! et passe le test du "gonflage"

mais

- Faire des trempettes successives, pas d'autres solutions.
- Bien épaissir le sac : il va donc me falloir déterminer le nombre de trempettes en fonction de la qualité du produit.
- Faire des moules différents et uniques (pour pouvoir démouler à la "chaussette").


J'ai d'ailleurs commencé avec ces formes que je vais découper pour en faire des exemplaires uniques.
Image

totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 314
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: SAC en Latex - expériences de fabrication

Message par totor50 » 01 juin 2020 12:55

Concernant le sac accordéon, je vais patienter car j'ai foiré le démoulage de celui que j'avais fait.

Le principe de la "chaussette" me semble possible mais il faut mettre la dose en épaisseur et bien jouer sur le talquage ( ce que je n'avais pas fait dans mon expérience).

Ce n'est que partie remise ;)

RogerB
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 173
Enregistré le : 19 janv. 2016 17:28

Re: SAC en Latex - expériences de fabrication

Message par RogerB » 01 juin 2020 21:51

A mon humble avis, seuls le moulage sous pression ou l'injection permettent de garantir une totale absence de bulles dans le caoutchouc.

totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 314
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: SAC en Latex - expériences de fabrication

Message par totor50 » 02 juin 2020 08:08

Oui, assurément.

Après, l'idée est de tester et voir ce qui est faisable ou pas. J'aime tester...

Les bulles ne sont pas un problème si tant est qu'on puisse les faire disparaître avec une mise sous vide comme proposé par ailleurs.
Faire un dispositif sous vide avec une cloche n'est pas impossible et plein de tutos traînent la dessus sur l'internet.

Bien évidemment, on ne peut rivaliser avec l'industriel mais ce n'est pas le but...

Qui ne tente rien, n'a rien ;)

Mirifix78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1295
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SAC en Latex - expériences de fabrication

Message par Mirifix78 » 02 juin 2020 17:51

Comment fais tu le latex ? Est ce que c'est du caoutchouc dilué dans un solvant ? Est-ce que les bulles apparaissent au moment du mélange ? Est-ce que la prise est rapide, sinon ça demande combien de temps ?
Merci pour les réponses

Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2334
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: SAC en Latex - expériences de fabrication

Message par Nickko » 02 juin 2020 21:27

Pour les bulle, avec un vibreur il y a peut-être moyen de limiter le phénomène.

Mirifix78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1295
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SAC en Latex - expériences de fabrication

Message par Mirifix78 » 02 juin 2020 21:42

Oui, un vibreur ça se trouve facilement et ce n'est pas cher. Il y d'autre système comme une centrifugeuse. C'est pourquoi je demandais les caractéristiques de la sauce employée car il ne faut pas qu'elle se fige trop vite si on veut éliminer les bulles avant la prise.

totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 314
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: SAC en Latex - expériences de fabrication

Message par totor50 » 03 juin 2020 09:14

Mirifix78 a écrit :
02 juin 2020 17:51
Comment fais tu le latex ? Est ce que c'est du caoutchouc dilué dans un solvant ? Est-ce que les bulles apparaissent au moment du mélange ? Est-ce que la prise est rapide, sinon ça demande combien de temps ?
Merci pour les réponses
C'est du latex prêt à l'emploi.
On peut certes le diluer un peu plus avec de l'alcali (ammoniaque).

Je fais des tests.
Mon prochain test (actuel) se situe pour un sac accordéon (plutôt "costaud" car les plis sont vraiment un enjeu pour être suffisamment "plissables" sans poser de problèmes pour le démoulage... le tout avec une rigidité... :hammer: )

Les bulles sont liées à mon mélange un peu trop énergique, je pense.

totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 314
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: SAC en Latex - expériences de fabrication

Message par totor50 » 03 juin 2020 09:22

Mirifix78 a écrit :
02 juin 2020 21:42
Oui, un vibreur ça se trouve facilement et ce n'est pas cher. Il y d'autre système comme une centrifugeuse. C'est pourquoi je demandais les caractéristiques de la sauce employée car il ne faut pas qu'elle se fige trop vite si on veut éliminer les bulles avant la prise.
Je pensais plutôt à une chambre à vide (qui peut également servir pour débuller des résines epoxy)...

Par contre, c'est onéreux et il faut que je regarde le rapport investissement/intérêt généraliste (plusieurs utilisations)...

Mirifix78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1295
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SAC en Latex - expériences de fabrication

Message par Mirifix78 » 03 juin 2020 10:44

Trouves toi un copain prothésiste dentaire, ils connaissent tout ça par cœur, les mélanges sous vide

totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 314
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: SAC en Latex - expériences de fabrication

Message par totor50 » 03 juin 2020 13:39

Bon, première expérience après un démoulage un peu fastidieux.

Plusieurs constats :

- Mauvaise taille (donc moule à revoir)!

- Tester plusieurs configurations pour les anneaux (une version avec un cintrage plus resserré et un autre plus large).

- Revoir la forme de mon moule avec un système plus évasé l'extrémité pour favoriser le démoulage à la chaussette.

Néanmoins, si on enlève le problème de bulles (qui, de toutes façons, trouvera sa solution), je suis optimiste. :mrgreen:

Voilà ce que donne mon prototype (qui est loin d'être une réussite esthétique mais colle au but recherché).
Il est trop court (pb de taillé énoncé tout à l'heure), trop large aussi (idem)) donc je n'ai pas pu tester un pompage (la prise d'air tape dans le réservoir en verre).

Image

Comme dans la chanson de Regianni, "je m'y remet tout de suite..."

totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 314
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: SAC en Latex - expériences de fabrication

Message par totor50 » 03 juin 2020 14:01

Voici le nouveau modèle encore tout chaud ;)

Image

lolo51
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 15 mai 2020 15:54

Re: SAC en Latex - expériences de fabrication

Message par lolo51 » 04 juin 2020 05:08

:thumbsup: :thumbsup:

totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 314
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: SAC en Latex - expériences de fabrication

Message par totor50 » 09 juin 2020 12:52

Bonjour,

Je suis en phase de nouveaux tests avec les moules.

Pour contrer l'effet bulles sans me ruiner, j'ai bidouillé un montage à base de grosse seringue, clapets anti-retour et un gros bocal de cornichons. JE pompe l'air et crée un vide (cela pourrait être mieux mais ça fait remonter les bulles qu'il me reste à évacuer avec le passage d'un bout de papier absorbant). A la longue, ça atténue fortement l'effet bulles.

Je dois peaufiner le système pour le rendre plus étanche : je ne sais si cela vient du couvercle du bocal (trouver un joint à la bonne taille), d'une fuite sur mon circuit ou tout simplement des limites physiques de mon installation "faite maison"...

Des photos pour l'étape suivante prochainement (notamment accordeon).

Avatar du membre
Morastylos
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 715
Enregistré le : 01 juin 2010 08:09

Re: SAC en Latex - expériences de fabrication

Message par Morastylos » 09 juin 2020 13:37

Pas besoin de les fabriquer !!!

Image
André Mora
www.morastylos.com

totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 314
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: SAC en Latex - expériences de fabrication

Message par totor50 » 09 juin 2020 17:47

L'image est très intéressante. Mais on les trouve où et à quel prix?

totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 314
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: SAC en Latex - expériences de fabrication

Message par totor50 » 10 juin 2020 13:55

Mon autre idée, une fois que j'aurai stabilisé celle-ci, c'est de recréer des joints de watermans à cartouche...
Cette fois, ça serait un montage de deux moules (imprimés en 3D qui viendrait "écraser le latex" pour reproduire la forme particulière ce type de joint...

Mais pour cela, il faut que j'arrive a trouver parmi mes archives un stylo de ce type avec un joint encore en état pour prendre les côtes.

:mrgreen:

Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 634
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: SAC en Latex - expériences de fabrication

Message par 149 » 10 juin 2020 14:43

Bravo pour ta pérsévérence,et je t'encourage à continuer,mais une question de néophyte, c'est pas possible de les imprimer direct en latex / caoutchouc? genre ça: https://www.epmi-impression-3d.com/resi ... aoutchouc/
https://www.cadvision.fr/imprimante-3d/ ... caoutchouc
J'veux du cuir,rien que du cuir.

totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 314
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: SAC en Latex - expériences de fabrication

Message par totor50 » 10 juin 2020 15:20

OUi, cela peut être une possibilité (et fait partie de celles auxquelles je pense pour des joints).

Toutefois, cela nécessite une (très) bonne imprimante 3D (avec gestion T°c contrôlée,...) et surtout des réglages qui peuvent se révéler compliqués (beaucoup de tâtonnements avant d'arriver à un résultat).

Ces matériaux sont durs à imprimer avec une imprimante 3D commune.

J'ai en commande un filament de ce genre pour faire mes essais (d'abord des joints car forme très simple (cylindre percé)).

On verra ensuite pour des formes plus complexe (un sac a une épaisseur assez mince et imprimer (une matière aussi molle) sur une hauteur posera assurément problème, il reste donc la possibilité en mode horizontal mais il y aura alors l'effet de pesanteur... Pas simple, rien qu'à l'idée...

Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5120
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: SAC en Latex - expériences de fabrication

Message par Pollux » 12 juin 2020 10:07

Sincèrement pour les Waterman à cartouche verre c'est une perte de temps (une satisfaction si tu y parviens mais une perte de temps) : ils se réparent très bien avec des sacs #19.
Rêver un impossible rêve ...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités