[MB Chopin] Problème à "l'attaque" du stylo

charlesrivier
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 29 mai 2020 21:05
Localisation : Corse

[MB Chopin] Problème à "l'attaque" du stylo

Message par charlesrivier »

Bonjour !

Tout d'abord j'aimerais me présenter, Charles, 20 ans, en classe préparatoire donc j'écris encore beaucoup (et je devrais encore le faire pendant plusieurs années).

J'ai écrit au plume jusqu'au collège, j'ai arrêté par la suite parce que mes collègues se moquaient (erreur, car j'écrivais très bien avec), puis j'ai repris dans le supérieur en rachetant un Lamy Safari (qui n'a jamais eu de problème d'ailleurs).

Mes parents ont voulu me faire plaisir et m'ont acheté un Mont Blanc édition Frédéric Chopin pour mon anniversaire, autant vous dire que je suis le plus heureux du monde ! :msp_love :

Le problème commence ici, s'il y a des pressés à la lecture :coucou:

Après avoir essayé pendant plusieurs pages de trouver la bonne inclinaison pour mon stylo, il n'y a rien à faire, il est long à faire sortir l'encre quand on pose la plume.

J'ai d'abord cru à un problème de débit, mais une fois que la plume est posée, il ne s'arrête pas de donner jusqu'à ce qu'on la lève. En plus, il est neuf (trois semaines) et je l'ai déjà nettoyé deux fois à l'eau froide donc je doute sincèrement que le conduit soit bouché.

Le problème est beaucoup plus fréquent lorsque je fais des traits de haut en bas que de bas en haut.

Comme j'écris vite (en plus je vais passer un concours donc c'est important), j'ai absolument besoin que lorsque je finis un mot et que je passe au suivant, la première lettre du mot soit en entier, sinon je perds un temps fou...

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?

Je suis persuadé de bien tenir le stylo (sous le pouce et l'index, sur le majeur), et la plume est droite voire légèrement inclinée vers l'extérieur lorsque j'écris (mais relativement constante dans l'inclinaison, je ne fais pas de mouvement balancier). Je suis prêt à m'adapter si je n'ai pas la bonne posture, mais avec les MB de mon beau-père je n'ai aucun problème à écrire donc ça m'énerve encore plus de savoir que ce n'est qu'avec mon stylo !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [MB Chopin] Problème à "l'attaque" du stylo

Message par jddegap »

Bienvenue :)
Stylo tout neuf : ne pas hésiter à le retourner au SAV.
Jérôme
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: [MB Chopin] Problème à "l'attaque" du stylo

Message par Grisemine »

Avant de le renvoyer (ce qui est la bonne action avec un stylo neuf qui a des soucis), vous pouvez essayer d'en dégraisser la plume et le conduit (la partie qui tient la plume) avec un peu d'eau additionnée d'un peu de liquide vaisselle.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: [MB Chopin] Problème à "l'attaque" du stylo

Message par Hobiecat »

Oui, commencer par le faire tremper une bonne nuit si ça n'a pas été fait : il n'est pas rare qu'il reste un peu de déchets de fabrication sur un stylo neuf.

Si la position des doigts n'est pas en cause, ce qui semble être le cas, quelle encre est utilisée ? Et quelle est la taille de plume ? L' encre peut parfois être en cause, si elle n'est pas assez lubrifiante, sur une plume fine par exemple.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: [MB Chopin] Problème à "l'attaque" du stylo

Message par silverado »

Après ces deux excellents conseils, il est fort possible, d'après ta description de tes ennuis, qu'il s'agisse d'une histoire de cul de bébé.
En Serbo Croate : "baby's bottom": les 2 extrémités de la plume sont trop bien adoucis, ce qui éloigne la fente, conduisant l'encre, du papier...
On peut arranger cela sur un stylo qui n'est plus sous garantie, mais je te conseille vivement d'user de cette dernière sans tarder !
Entre temps, tu pourrais, en douce, emprunter le MB de ton beau père ? :angel:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: [MB Chopin] Problème à "l'attaque" du stylo

Message par Shimaree »

Bonjour Charles !
Et merci pour ta jolie présentation et ta description très vivante de ta situation.
Pour les réponses à tes questions, les copains ont tout dit je crois.
Ah si, une petite suggestion par rapport à ton concours : laisse ton magnifique MontBlanc de côté, bien enveloppé dans un tiroir, pour ne pas te dégoûter de lui, ne pas perdre de temps, rester concentrer sur ce dont tu as besoin.
Après le concours, nettoie les fesses du bébé, regarde-les à la loupe, renvoie-le au S.A.V. ... il pourra même être amusant de trouver la solution ! :angel:
Mais j'ai peur que là-tout-de-suite, cela soit plus frustrant et déconcentrant qu'autre chose... ce qui ne vaut pas le coup.
Et pour finir, avec mes plus plates excuses aux modérateurs et autres personnes aux chastes oreilles (et yeux) : MERDE ! :thumbsup:
charlesrivier
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 29 mai 2020 21:05
Localisation : Corse

Re: [MB Chopin] Problème à "l'attaque" du stylo

Message par charlesrivier »

Eh bien ! je dois dire que je suis agréablement surpris de l'accueil et la réactivité des membres.

@jddegap J'y ai pensé, je voulais m'assurer que c'était bien un défaut de conception avant de l'envoyer. J'ai également peur qu'ils reçoivent le stylo et qu'ils me disent que chez eux, il fonctionne.

@Grisemine Je l'ai mis à l'eau tout à l'heure, je vais le laisser faire trempette pendant vingt-quatre heures en faisant circuler l'eau toutes les heures, même si je l'avais déjà fait deux fois (la première fois un lavage rapide, la seconde une immersion de quatre heures).

@Hobiecat C'est l'encre Mystery Black de Montblanc, qui est censée être assez fluide d'après ce que j'ai pu lire sur les forums, et ma plume est en taille M il me semble (où regarder si je ne suis pas sûr ?).

@silverado J'ai regardé cette histoire de cul de bébé après ton message, ça a l'air de parfaitement correspondre au problème que je rencontre. Malgré une vue plutôt bonne, je n'arrive pas à distinguer les fesses en question qui éloignent la fente mais si je mets la main sur une loupe dans les prochains jours, je n'hésiterai pas à en faire usage.

Concernant la garantie, Montblanc est-elle au courant de ce problème (qui arrive assez souvent s'il y a un nom dessus et même des tutoriels en vidéo pour le réparer) et va-t-elle reconnaître que le stylo a un problème de démarrage ? Comme expliqué plus haut, je crains qu'on me dise que tout va bien...

Je peux emprunter un des siens, oui, mais ça n'a pas grand intérêt, j'aime bien écrire avec mon stylo, ce sera donc avec le Safari. :)

@Shimaree Bonne idée, d'autant plus que c'est dans moins d'un mois ! :roll: Je procède à un nettoyage à l'eau en ce moment même, j'essaie à nouveau d'écrire après, puis si le problème n'est pas résolu je le vide, je le nettoie, je le range et je l'envoie à Montblanc en juillet. Il paraît que ça porte malheur de remercier, alors je ne le fais pas ! :siffler:

Merci à vous tous, je vous tiendrai au courant de la suite.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: [MB Chopin] Problème à "l'attaque" du stylo

Message par Shimaree »

charlesrivier a écrit :@silverado J'ai regardé cette histoire de cul de bébé après ton message, ça a l'air de parfaitement correspondre au problème que je rencontre. Malgré une vue plutôt bonne, je n'arrive pas à distinguer les fesses en question qui éloignent la fente mais si je mets la main sur une loupe dans les prochains jours, je n'hésiterai pas à en faire usage.

Concernant la garantie, Montblanc est-elle au courant de ce problème (qui arrive assez souvent s'il y a un nom dessus et même des tutoriels en vidéo pour le réparer) et va-t-elle reconnaître que le stylo a un problème de démarrage ? Comme expliqué plus haut, je crains qu'on me dise que tout va bien...
Oui, Montblanc est au courant.Il paraîtrait même que cette affection touche davantage les stylos de grande marque : les becs de la plume sont "trop bien" adoucis.
Et c'est un des avantages d'acheter "luxe" : ils reconnaissent l'importance du plaisir de l'utilisateur et feront le nécessaire... le seul inconvénient est qu'ils le garderont en otage quelques semaines.
En revanche, juste pour info, je ne connais que notre ami Silverado pour parler de cul de bébé :lol: . L'appellation couramment utilisée, que je te recommande si tu contactes le SAV - et ce, bien que vivant dans un pays n'ayant pas le serbo-croate pour langue officielle - reste baby bottom. ;)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: [MB Chopin] Problème à "l'attaque" du stylo

Message par silverado »

Qqs réflexions
Pour la garantie, je n'attendrais pas trop...
Si le SAV ne reconnais pas le problème : retour au SAV. Cela m'étais arrivé. Là; ils ont corrigé mon problème.
J'ai un un problème de Baby bottom sur une plume F, neuve, de Pelikan M1000. Je l'ai corrigé sur du Micromesh en y allant très doucement. Mais je ne le recommande pas. Surtout dans ton cas.

Illustration : https://www.youtube.com/watch?v=tquFBCKlqh8
- https://www.penaddict.com/blog/2014/4/2 ... tom-or-not

Merci de nous tenir au courant de la suite de cette histoire : ton expérience - et sa façon de résoudre le problème - pourront aider d'autres personnes.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: [MB Chopin] Problème à "l'attaque" du stylo

Message par Olorin »

silverado a écrit : 31 mai 2020 06:48 Qqs réflexions
Pour la garantie, je n'attendrais pas trop...
Si le SAV ne reconnais pas le problème : retour au SAV. Cela m'étais arrivé. Là; ils ont corrigé mon problème.
J'ai un un problème de Baby bottom sur une plume F, neuve, de Pelikan M1000. Je l'ai corrigé sur du Micromesh en y allant très doucement. Mais je ne le recommande pas. Surtout dans ton cas.

Illustration : https://www.youtube.com/watch?v=tquFBCKlqh8
- https://www.penaddict.com/blog/2014/4/2 ... tom-or-not

Merci de nous tenir au courant de la suite de cette histoire : ton expérience - et sa façon de résoudre le problème - pourront aider d'autres personnes.
+1, comme d'habitude, et je remets une couche en répétant que sur un stylo (cher) encore sous garantie il ne faut vraiment pas le faire soi-même, car cela annule la garantie. Sauf si on s'y connaît vraiment bien sûr.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: [MB Chopin] Problème à "l'attaque" du stylo

Message par Oliv' »

A défaut de loupe la fonction zoom de son smartphone peut dépanner (mais faut pas trembler)
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: [MB Chopin] Problème à "l'attaque" du stylo

Message par Psyann »

Je confirme ce que dit Silverado, il est préférable de retourner le stylo rapidement au SAV ce qui montre que le problème ne permet pas l'utilisation du stylo et surtout: plus vite sera parti ton stylo, plus vite il reviendra...et cette fois il sera fonctionnel.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
charlesrivier
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 29 mai 2020 21:05
Localisation : Corse

Re: [MB Chopin] Problème à "l'attaque" du stylo

Message par charlesrivier »

Je vais me rendre à la boutique où je l'ai acheté dès demain.

En attendant, voilà des photos du présumé coupable !

Image

Image

Image

J'ai fait une mise au point manuelle, en ISO minimum et en exposition longue (1/8) sur trépied avec mon bon vieux Galaxy S7, le tout avec un zoom numérique x8.0.
Je crois que ce que vous appelez le baby's bottom est visible sur les photos ! :vieux:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: [MB Chopin] Problème à "l'attaque" du stylo

Message par Hobiecat »

A priori, oui : l'angle n'est clairement pas assez vif sur les deux becs (il est trop arrondi), dans la zone où on écrit. Donc pour faire court : retour SAV !

En exagérant un peu, l'extrémité de la plume doit faire penser à une sphère coupée en deux. Si on voit deux "ballons de rugby" côte à côte, c'est que le polissage a été trop appuyé, et la plume doit être corrigée.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: [MB Chopin] Problème à "l'attaque" du stylo

Message par Hobiecat »

Je te mets 3 photos de la plume d'un Montblanc Strauss (comme ça, on reste dans les musiciens :mrgreen:, et accessoirement, c'est la même plume)
Tu verras par toi-même qu'il n'y a pas d'arrondi sur la fente entre les becs de plume. N'hésite pas à montrer ces photos à Montblanc pour démontrer qu'il y a bien un problème sur ta plume. ;)

De face :
Image

Avec un angle comme sur tes photos :
Image

Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3116
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: [MB Chopin] Problème à "l'attaque" du stylo

Message par Mirifix78 »

Pour voir si la plume a un baby bottom, il faut prendre la photo comme la dernière de Hobiecat, c'est à dire que la plume doit être parallèle au plan de la photo. Vue de trois quart, on ne peut rien distinguer
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: [MB Chopin] Problème à "l'attaque" du stylo

Message par Hobiecat »

Mirifix78 a écrit : 31 mai 2020 17:54 Pour voir si la plume a un baby bottom, il faut prendre la photo comme la dernière de Hobiecat, c'est à dire que la plume doit être parallèle au plan de la photo. Vue de trois quart, on ne peut rien distinguer
Oui, bien sûr c'est mieux, mais la dernière photo de Charles ne laisse pas de doute : avec la lumière à gauche de la photo, il est impossible que le bec de droite, qui devrait être dans l'ombre, fasse un reflet. S'il y a un reflet de la lumière venant de gauche, c'est forcément qu'il y a un baby bottom.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
charlesrivier
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 29 mai 2020 21:05
Localisation : Corse

Re: [MB Chopin] Problème à "l'attaque" du stylo

Message par charlesrivier »

Je le ramène quoi qu'il arrive au SAV, je mets les photos en bonus pour ceux que ça intéresse (peut-être d'autres personnes dans mon cas qui voudront observer la même chose sur leur plume pour savoir ce qu'il leur reste à faire).

Sur la dernière dernière photo, j'ai fait ce que j'ai pu mais la lumière du jour était déjà beaucoup moins forte que cet après-midi :

Image

D'ailleurs, il y a une partie de la plume légèrement plus haute que l'autre ou c'est moi qui psychote ?
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: [MB Chopin] Problème à "l'attaque" du stylo

Message par Oliv' »

charlesrivier a écrit : 31 mai 2020 20:11
D'ailleurs, il y a une partie de la plume légèrement plus haute que l'autre ou c'est moi qui psychote ?
Rien de rédhibitoire.
Par contre cette photo pourrait servir dans les encyclopédies pour désigner le baby bottom tant ca saute aux yeux.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: [MB Chopin] Problème à "l'attaque" du stylo

Message par Olorin »

Oliv' a écrit : 31 mai 2020 20:16 Rien de rédhibitoire.
Par contre cette photo pourrait servir dans les encyclopédies pour désigner le baby bottom tant ca saute aux yeux.
Toutafé. Des belles petites fesses bien polies :lol:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités