Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Message par Lucky44 »

Linaele a écrit : 29 mai 2020 21:38 Le résultat est véritablement impressionnant :shock:

Je suis toujours très admirative devant le travail qu'il devient aujourd'hui possible de réaliser avec l'aide de ces techniques ultra-modernes. Mais les nouvelles technologies ne seraient rien sans le talent de celles et ceux capables de les manier. A titre personnel j'en serais parfaitement incapable.

Cela ouvre effectivement un champ d'actions très intéressant. Les problèmes parfois quasi insolubles rencontrés sur les stylos les plus anciens vont peut-être à présent pouvoir se solutionner par l'intermédiaire de ces techniques. Ces stylos ne seront plus voués à être remisés comme de simples reliques du passé. Ils pourront retrouver une nouvelle jeunesse et faire montre de toutes leurs qualités. Une bien belle revanche pour ces vétérans.
+1 ;)
Chapeau bas pour tes créations de pièces.
Christophe
                    Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Message par silverado »

Lucky44 a écrit : 30 mai 2020 05:44
Linaele a écrit : 29 mai 2020 21:38 Le résultat est véritablement impressionnant :shock:

Je suis toujours très admirative devant le travail qu'il devient aujourd'hui possible de réaliser avec l'aide de ces techniques ultra-modernes. Mais les nouvelles technologies ne seraient rien sans le talent de celles et ceux capables de les manier. A titre personnel j'en serais parfaitement incapable.

Cela ouvre effectivement un champ d'actions très intéressant. Les problèmes parfois quasi insolubles rencontrés sur les stylos les plus anciens vont peut-être à présent pouvoir se solutionner par l'intermédiaire de ces techniques. Ces stylos ne seront plus voués à être remisés comme de simples reliques du passé. Ils pourront retrouver une nouvelle jeunesse et faire montre de toutes leurs qualités. Une bien belle revanche pour ces vétérans.
+1 ;)
Chapeau bas pour tes créations de pièces.
+1
respect :zen:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Message par Barcor »

Bravo pour la réparation ! C'est impressionnant.
Pollux a écrit : 29 mai 2020 14:22 Bien joué Totor50 ! :thumbsup:

J'avais fait un travail analogie il y a quelques années, sur un safety également : viewtopic.php?f=9&t=12397&p=191026&hili ... 3D#p191014
Je ne sais pas si ce sont les imprimantes (surement) qui ont évolué en l'espace de 4 ans, mais je me souviens avoir passé un temps assez important en poncage de la spirale, pour supprimer les stries d'impressions (qui rendaient la sortie de la plume assez désagréable).

Et pour ce qui est des sacs, si l'essai est concluant, il faudra que tu te penches ensuite sur les sacs accordéons ! 8-) :thumbsup:
Et bien 4 ans plus tard la réparation tient, la sortie de la plume est douce et régulière mais c'est un stylo que j'utilise très rarement car la plume acier gratte beaucoup.
RogerB
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 19 janv. 2016 17:28

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Message par RogerB »

totor50 a écrit : 29 mai 2020 13:23 J'ai pris au hasard un OMNIA (j'en avais parlé dans un autre fil car il avait un logo que je retrouvais sur un safety BHV et ce même logo que j'ai découvert sur les boîtes UNIC).

Image

Ni une, ni deux, j'ai pris mon logiciel de CAO 3D et j'ai entrepris de le reconstituer, voici quelques copies d'écran de l'étape et surtout le résultat (virtuel final):

Image

PS: je suis actuellement en train également d'imprimer un moule (créé en 3d) avec les tailles standards en 1/64e de pouces pour des sacs en latex afin de créer moi même (par trempage successifs dans un bain de latex noir) mes propres sacs...
Salut Totor,

Jolie pièce, mais elle a une fragilité mécanique, car tu as oublié de mettre un congé de quelques mm à la base de la tige (on le voit bien sur la pièce originale).
Et il semble que la pièce originale a une double hélice qui fait 1 tour 1/2 environ. ;)

Sinon, faire des moules à sacs, c'est une excellente idée ! On pourra enfin réparer les Stylomine et leurs sacs accordéons ! :thumbsup:
Une suggestion : peut-être qu'un matériaux de moulage à base métallique permettrait une fabrication plus facile et un meilleur démoulage qu'un matériau plastique (car il serait plus lisse et supporterait mieux les lubrifiants) ? Qu'en penses-tu ?
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Message par Pollux »

Barcor a écrit : 30 mai 2020 07:40
Et bien 4 ans plus tard la réparation tient, la sortie de la plume est douce et régulière mais c'est un stylo que j'utilise très rarement car la plume acier gratte beaucoup.
Merci de la précision ! ... Et tant mieux si c'est pérenne :thumbsup:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Message par darazs »

Pollux a écrit : 30 mai 2020 10:52
Barcor a écrit : 30 mai 2020 07:40
Et bien 4 ans plus tard la réparation tient, la sortie de la plume est douce et régulière mais c'est un stylo que j'utilise très rarement car la plume acier gratte beaucoup.
Merci de la précision ! ... Et tant mieux si c'est pérenne :thumbsup:
Oui, c'est même très intéressant.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Message par totor50 »

RogerB a écrit : 30 mai 2020 10:27
totor50 a écrit : 29 mai 2020 13:23 J'ai pris au hasard un OMNIA (j'en avais parlé dans un autre fil car il avait un logo que je retrouvais sur un safety BHV et ce même logo que j'ai découvert sur les boîtes UNIC).

Image

Ni une, ni deux, j'ai pris mon logiciel de CAO 3D et j'ai entrepris de le reconstituer, voici quelques copies d'écran de l'étape et surtout le résultat (virtuel final):

Image

PS: je suis actuellement en train également d'imprimer un moule (créé en 3d) avec les tailles standards en 1/64e de pouces pour des sacs en latex afin de créer moi même (par trempage successifs dans un bain de latex noir) mes propres sacs...
Salut Totor,

Jolie pièce, mais elle a une fragilité mécanique, car tu as oublié de mettre un congé de quelques mm à la base de la tige (on le voit bien sur la pièce originale).
Et il semble que la pièce originale a une double hélice qui fait 1 tour 1/2 environ. ;)

Sinon, faire des moules à sacs, c'est une excellente idée ! On pourra enfin réparer les Stylomine et leurs sacs accordéons ! :thumbsup:
Une suggestion : peut-être qu'un matériaux de moulage à base métallique permettrait une fabrication plus facile et un meilleur démoulage qu'un matériau plastique (car il serait plus lisse et supporterait mieux les lubrifiants) ? Qu'en penses-tu ?
Bonjour,
J'ai bien regardé et ma pièce 3D est identique à l'originale au dixième de mm près (y compris pour cet espace entre la base et le trou de départ du fil hélicoïdal.

Par contre, en mettant mes deux pièces côte à côte, j'ai découvert que je m'étais trompé dans le pas de mon trou hélicoïdal (et que cela faisait miroir) :lol: .
Cela va avoir une incidence sur le sens de rotation de la molette et donc le déplacement du bloc plume.
Je vais donc devoir le refaire en inversant le fil.
En même temps, je me dis que c'est peut être par convention car la plume rentre et sort dans tous les cas.
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Message par totor50 »

Pour répondre à Pollux et RogerB,

En effet, je vais retrouver un stylomine, Unic et autres stylos avec sac accordéon (qui sont fragilisés et pas en miettes) pour me faire une table de moulage.

Quelqu'un posait la question du moule métal, le problème est que même si cela est accessible (moulage du moule avec une fonte d'alliage), je voudrais d'abord commencer simple.
L'idéal serait du plâtre avec le latex.
Il me suffirait donc de faire mes premiers moulages latex avec une forte épaisseur. Puis mouler du plâtre avec ce moule secondaire en Latex pour re-obtenir un moule primaire réutilisable (le plâtre accélère de séchage et donc facilite le démoulage).

Je ferai des essais de toutes les solutions et si cela n'est pas concluant, je me rabattrai vers d'autres solutions (via CNC avec métal tendre, par exemple).

Ma première étape est de tester avec le plastique et trouver un produit commun pour éviter que le latex soit impossible à enlever...

Je vais talquer mon moule plastique pour faire mes premiers essais.
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Message par totor50 »

J'ai trouvé un stylomine 303 gros.

Image
Bref, on part à presque l'aveugle :)

Image
Image

longueur totale membrane 50 mm
Longueur partie droite aux extrémités : 8mm
Longueur accordéon 34 mm
diamètre intérieur 7mm
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Message par totor50 »

Voila la base que je vais imprimer.

Image
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Message par LYTH »

En tout cas, bravo pour vos efforts ! Je suis soufflé de ce que vous arrivez à tirer de cette haute technologie. :o :thumbsup:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Message par totor50 »

EN fait, je me dis que le travail qui va me demander le plus de temps sera celui du moulage jusqu'à ce que je trouve le bon équilibre.

EN effet, j'ai commencé mes mélanges latex acrylique pour la couleur (ce n'est pas obligatoire mais disons que cela reste dans la norme).

Le problème est que le mélange (que je voulais énergique) a provoqué des bulles, il va donc falloir attendre que celles-ci se résorbent. En attendant, avec une base, j'ai quand même voulu essayer et j'ai fait au pinceau (je veux le faire en trempages successifs (ce qui me donnerait du lissage)).

Le pinceau, c'est rigolo ;) mais question lissage, c'est pas ça...

Pas grave, au pire je vais utiliser cette base pour faire mon autre idée (un moule pour plâtre qui deviendra moule...).

Ca me fait penser à mes autres essais (dont celui toujours en cours sur mon produit de-oxydant de l'Ebonite) où j'apprends une chose : Il faut s'armer de patience.

1er jet:
Moule talqué :
Image

Prêt pour la trempette:
Image

Trempette pas possible, donc on peint (beurk)
Image

Trempette essayée, ca donne quand même une meilleure qualité (les imperfections sont dues à la couche précédente faite au pinceau).
Image

Au final, la trempette successive (avec plus ou moins de dilution du latex) ça devrait le faire.
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Message par totor50 »

1er constat: refaire un moule avec moins de "bases" (ici, c'était trop serré) donc espacer car cela a tendance à s'agglutiner.

2eme constat : prévoir un système de suspension avec un bac adapté (crochet sur un fil, pour égoutter).

3eme constat, je me demande si vibrer n'aurait pas non plus un intérêt pour faire couler les excédents et répartir le produit uniformément.
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Message par totor50 »

Pour le stylomine 303 :

Le moule
Image

La trempette (phase 1):
Image
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Message par Oliv' »

Super reportage. J'ai l'impression d'y être (sauf que je garde les mains propres) :D

Oliv' admiratif
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Message par Hobiecat »

C'est très intéressant ! Merci de partager ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Message par darazs »

Hobiecat a écrit : 30 mai 2020 18:23 C'est très intéressant ! Merci de partager ! :thumbsup:
+1
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Message par silverado »

Hobiecat a écrit : 30 mai 2020 18:23 C'est très intéressant ! Merci de partager ! :thumbsup:
+1
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
RogerB
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 19 janv. 2016 17:28

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Message par RogerB »

totor50 a écrit : 30 mai 2020 13:01 J'ai bien regardé et ma pièce 3D est identique à l'originale au dixième de mm près (y compris pour cet espace entre la base et le trou de départ du fil hélicoïdal.
Désolé, mais elles ne sont pas identiques... il y a 2 hélices (dont le pas est effectivement inversé) et il manque l'arrondi entre la tige et la partie épaisse.

En mécanique, un "congé" est une partie arrondie qui fait la transition entre 2 diamètres différents (pour éviter une arête vive concave qui est une fragilité) : sur toute pièce mécanique, il y a toujours un congé (même avec un tout petit rayon) lors d'un changement de diamètre.

Image

Ensuite, quand je parlais de "matériaux de moulage à base métallique", je voulais dire qu'il existe plein de mélanges différents pour les imprimantes 3D, dont certains avec des particules de carbone, verre, métal, etc... ce qui donne des caractéristiques particulières aux pièces fabriquées. Dans l'industrie, on peut faire maintenant certaines pièces métalliques avec des imprimantes 3D qui fusionnent le métal... c'est impressionnant.
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Message par totor50 »

RogerB a écrit : 30 mai 2020 19:36
totor50 a écrit : 30 mai 2020 13:01 J'ai bien regardé et ma pièce 3D est identique à l'originale au dixième de mm près (y compris pour cet espace entre la base et le trou de départ du fil hélicoïdal.
Désolé, mais elles ne sont pas identiques... il y a 2 hélices (dont le pas est effectivement inversé) et il manque l'arrondi entre la tige et la partie épaisse.

En mécanique, un "congé" est une partie arrondie qui fait la transition entre 2 diamètres différents (pour éviter une arête vive concave qui est une fragilité) : sur toute pièce mécanique, il y a toujours un congé (même avec un tout petit rayon) lors d'un changement de diamètre.

Image

Ensuite, quand je parlais de "matériaux de moulage à base métallique", je voulais dire qu'il existe plein de mélanges différents pour les imprimantes 3D, dont certains avec des particules de carbone, verre, métal, etc... ce qui donne des caractéristiques particulières aux pièces fabriquées. Dans l'industrie, on peut faire maintenant certaines pièces métalliques avec des imprimantes 3D qui fusionnent le métal... c'est impressionnant.
En effet, je regardais la pièce d'un seul côté (sans tester la mise en place de la "goupille" et il s'avère que tu as l’œil car j'ai oublié la deuxième hélice qui est décalée de 180 degrés par rapport à la première et qui manquait. Ça ne risquait pas de marcher ;). Va falloir que je change de lunettes moi :mrgreen:
Merci pour cette remarque importante. :thumbsup:

C'est réparé et j'ai rajouté ce "congé" dont tu parlais (je croyais que tu parlais de la distance entre la base et le trou (et ça, c'est au mm près identique)).
Je précise, je ne suis pas mécanicien de formation et les termes techniques peuvent parfois (souvent) me tromper ou m'interroger. J'apprends tous les jours.

J'ai donc refait la pièce, que voici. Je l'imprimerai demain.
Image

Concernant l'impression, tout est possible en effet et il sort des matériaux de plus en plus performants et bluffants au fil du temps.
Toutefois, certains matériaux nécessitent des machines performantes (la mienne est une machine grand public) et coûtent chers (achat mais aussi sans compter les problèmes à les utiliser (protocoles compliqués avec des températures constantes (nécessitant des boites fermées avec ou pas de ventilation contrôlée) ou abrasion des têtes d'impression (je pense notamment aux produits avec du carbone)).

Tout est une question de rapport qualité/prix ;)
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités