Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1127
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Message par Mat67 »

C'est bien de rajouter la deuxième hélice, mais au vu de ta modélisation tu as oublié de changer le pas.
Il va falloir le multiplier par 2.

Pour ton problème de calibration d’imprimante en début de post, il faut imprimer des pièces tests et tu recalcules tes steppers moteurs en fonction des résultats.
Tu as quoi comme imprimante ?? Elle tourne sous Marlin ou sous logiciel propriétaire ??

Pour les bulles de le latex, il faudrait que tu te fabriques une chambre à vide, c'est pas très compliqué.
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
RogerB
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 19 janv. 2016 17:28

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Message par RogerB »

Mat67 a écrit : 31 mai 2020 07:08 C'est bien de rajouter la deuxième hélice, mais au vu de ta modélisation tu as oublié de changer le pas. Il va falloir le multiplier par 2.
Oui : sur la pièce originale il semble que l'hélice ne fasse que 1 tour 1/2 sur la longueur (sur ton dessin bleu, le pas est trop rapide : il y a trop de tours).
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Message par totor50 »

Mazette, vous avez l’œil !

:thumbsup:

Bon, je pense que cette fois ci, cela va être bon.

Image

Je lance mon impression, la réalité sera implacable!
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Message par totor50 »

Bon, j'ai laissé courir mon impression le temps de manger, lire ma presse en sirotant un bon café.

L'impression est ok et voici le résultat.

Image
Image

Et une fois remonté :
Image
Image

Fonctionne très bien.

Je vais juste revoir le diamètre du trou intérieur (où coulisse la tige du bloc plume) et même si le jeu n'est pas rédhibitoire quant au fonctionnement.

PS, je dois également limer un peu la base (qui est un peu élargie pour tenir sur le plan d'impression).
Modifié en dernier par totor50 le 31 mai 2020 21:00, modifié 1 fois.
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Message par Olorin »

Félicitations totor, c'est très impressionnant! En quelle matiére se fait l'impression?
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Message par totor50 »

Bonjour,

La matière est du PLA spécial (3D870) qui peut, avec une cuisson, devenir aussi résistante que de l'ABS (un des plastiques les plus résistants mais dur à imprimer (température contrôlée et protocole assez exigeant)).

C'est une bobine que j'ai depuis l'an dernier. Depuis, d'autres matières encore plus performantes sont sorties mais (comme je l'écrivais plus haut dans les messages), il faut voir le rapport qualité/prix/performances.

Je suis à l’affût de nouvelles matières mais à cause de la crise, les prix ont flambés.
Il vaut mieux attendre un rééquilibrage offre/demande.

EN attendant, cette matière (même si elle n'est pas parfaite) fera son office pour ce type de réalisation.
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Message par Olorin »

totor50 a écrit : 31 mai 2020 15:29 Bonjour,

La matière est du PLA spécial (3D870) qui peut, avec une cuisson, devenir aussi résistante que de l'ABS (un des plastiques les plus résistants mais dur à imprimer (température contrôlée et protocole assez exigeant)).

C'est une bobine que j'ai depuis l'an dernier. Depuis, d'autres matières encore plus performantes sont sorties mais (comme je l'écrivais plus haut dans les messages), il faut voir le rapport qualité/prix/performances.

Je suis à l’affût de nouvelles matières mais à cause de la crise, les prix ont flambés.
Il vaut mieux attendre un rééquilibrage offre/demande.

EN attendant, cette matière (même si elle n'est pas parfaite) fera son office pour ce type de réalisation.
Merci!
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1127
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Message par Mat67 »

totor50 a écrit : 31 mai 2020 14:47 PS, je dois également limer un peu la base (qui est un peu élargie pour tenir sur le plan d'impression).
Le Pla 3d870, c'est un des meilleur pour moi.
Si tu as le problème du "pied d'éléphant", vire ton coupleur flexible sur l'axe Z et met en un rigide, ça corrige quasi ce défaut.
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Message par totor50 »

Mat67 a écrit : 01 juin 2020 09:40
totor50 a écrit : 31 mai 2020 14:47 PS, je dois également limer un peu la base (qui est un peu élargie pour tenir sur le plan d'impression).
Le Pla 3d870, c'est un des meilleur pour moi.
Si tu as le problème du "pied d'éléphant", vire ton coupleur flexible sur l'axe Z et met en un rigide, ça corrige quasi ce défaut.
Je vois que tu es expert. Tu utilises cette techno pour tes créations?
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Message par silverado »

Une petite question du candide de service : est-ce que ces machines, ces "imprimantes 3D" pourraient reproduire des conduits d'Ebonite ? (hard rubber feeders)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Message par totor50 »

Pour la forme, aucun probleme.

Après, il faudrait trouver de la matière identique (ce qui est possible en caractéristiques connexes), je pense mais ce ne sera pas de l'ébonite...

C'est marrant que tu poses la question, car c'était mon prochain objectif : refaire un bloc cassé tout d'abord et ensuite refaire un bloc pour y insérer un bloc plume moderne.

Vous risquez de voir plusieurs réalisations dans les prochaines semaines, car j'ai décidé de passer un peu de temps la dessus avec pleins de stylos abîmés auxquels je souhaiterai redonner vie.
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Message par Shimaree »

Merci Totor, c'est impressionnant !
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3126
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Message par Mirifix78 »

totor50 a écrit : 01 juin 2020 09:59 Pour la forme, aucun probleme.

Après, il faudrait trouver de la matière identique (ce qui est possible en caractéristiques connexes), je pense mais ce ne sera pas de l'ébonite...

C'est marrant que tu poses la question, car c'était mon prochain objectif : refaire un bloc cassé tout d'abord et ensuite refaire un bloc pour y insérer un bloc plume moderne.

Vous risquez de voir plusieurs réalisations dans les prochaines semaines, car j'ai décidé de passer un peu de temps la dessus avec pleins de stylos abîmés auxquels je souhaiterai redonner vie.
Bravo pour tous ces travaux.
Par curiosité, est-ce que le matériau joue dans le résultat (pour un feed) ou bien seulement la forme ? J'imagine que les plastiques sont plus ou moins hydrophobes, mais je ne sais pas dans quelle mesure ça a une influence sur le rendu. Après, c'est une question esthétique : faut il qu'ils soient tous noirs ou transparents ?
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Message par totor50 »

Mirifix78 a écrit : 01 juin 2020 15:10
Bravo pour tous ces travaux.
Par curiosité, est-ce que le matériau joue dans le résultat (pour un feed) ou bien seulement la forme ? J'imagine que les plastiques sont plus ou moins hydrophobes, mais je ne sais pas dans quelle mesure ça a une influence sur le rendu. Après, c'est une question esthétique : faut il qu'ils soient tous noirs ou transparents ?
L'impression 3D dépend et du matériau et de l'appareillage (et réglages). Ici, on voit bien les couches successives et un ponçage ne donnera pas les mêmes résultats que l'ébonite (enfin, je n'ai jamais essayé). On peut lisser avec un solvant mais faut voir.

L'impression résine est plus qualitative et il commence à y avoir des résines sacrément intéressantes.
Concernant l'éventuelle déformation des matériaux face aux éléments extérieurs, certains se sont essayés à faire des expériences et, globalement, il semblerait que les variations de matières soient peu destructrices. Et puis, il existe plein de matériaux qui possèdent des propriétés capables de résister à des "agressions" spécifiques. Il suffit de trouver le plus adapté. Le PLA est un matériau susceptible d'être sensible à l'eau mais comme je le disais, les tests effectués ne démontrent pas une modification rapide de ce dernier (même en immersion). Quid sur des années, des siècles? :mrgreen: Je ne sais pas.

A mon idée, c'est jouable mais cela se fait au nom d'un rapport qualité/prix (retour sur investissement). Il y a aussi la solution du travail à la pièce auprès d'un imprimeur 3D mais j'ai déjà essayé (pour la résine), peu veulent se lancer dans des petites pièces de précision ou alors à des prix prohibitifs.

Laissons le temps que la technologie se démocratise (ca avance bien) et je gage que dans quelques années, cela ne sera plus onéreux pour une qualité optimale.
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Message par Caribou »

Merci pour toutes ces expérimentations, Totor ! :thumbsup:

J'avoue humblement que certains de vos échanges, notamment entre Matthieu et toi, me passent bien plus haut que la tête et je ne comprends même pas les mots que vous utilisez, mais j'éprouve néanmoins un réel plaisir à découvrir, pas à pas, succès après erreur, les réalisations innovantes auxquelles vous aboutissez ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Message par silverado »

Caribou a écrit : 02 juin 2020 21:14 Merci pour toutes ces expérimentations, Totor ! :thumbsup:

J'avoue humblement que certains de vos échanges, notamment entre Matthieu et toi, me passent bien plus haut que la tête et je ne comprends même pas les mots que vous utilisez, mais j'éprouve néanmoins un réel plaisir à découvrir, pas à pas, succès après erreur, les réalisations innovantes auxquelles vous aboutissez ! ;)
kif kif
J'avoue que ces nouvelles technologies me dépassent complètement : je n'en voyais pas l'utilité jusqu'à présent...Ma vision évolue, merci !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
lolo51
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 98
Enregistré le : 15 mai 2020 15:54

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Message par lolo51 »

bonjour, cotoyant des collegues qui possedent differents types d'imprimante 3D, à mes yeux le gros soucis apres la maitrise de l'impression ( materiaux ,materiels, Temperature, ...) c'est la creation des fichiers 3D, vectorisation des pieces..il existe bien des scanners mais peut etre pas encore abouti..dommageable .. pour le moment ..
Sinon joli travail..
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Message par Pollux »

silverado a écrit : 03 juin 2020 05:43 Ma vision évolue, merci !
Et si ce n'est pas un jeu de mots, venant de toi, c'est une bonne nouvelle ! ;) :thumbsup:
Rêver un impossible rêve ...
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Message par totor50 »

lolo51 a écrit : 03 juin 2020 06:00 bonjour, cotoyant des collegues qui possedent differents types d'imprimante 3D, à mes yeux le gros soucis apres la maitrise de l'impression ( materiaux ,materiels, Temperature, ...) c'est la creation des fichiers 3D, vectorisation des pieces..il existe bien des scanners mais peut etre pas encore abouti..dommageable .. pour le moment ..
Sinon joli travail..
OUi, en plus un scanner ne peut que donner une forme superficielle, l'intérieur ne peut être modélisé automatiquement.
De plus, même avec une techno laser, la précision est trop fluctuante (angle des pièces etc...)
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1127
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Message par Mat67 »

totor50 a écrit : 01 juin 2020 09:51
Mat67 a écrit : 01 juin 2020 09:40
totor50 a écrit : 31 mai 2020 14:47 PS, je dois également limer un peu la base (qui est un peu élargie pour tenir sur le plan d'impression).
Le Pla 3d870, c'est un des meilleur pour moi.
Si tu as le problème du "pied d'éléphant", vire ton coupleur flexible sur l'axe Z et met en un rigide, ça corrige quasi ce défaut.
Je vois que tu es expert. Tu utilises cette techno pour tes créations?
Quelle techno ? je ne comprend pas.
lolo51 a écrit : 03 juin 2020 06:00 bonjour, cotoyant des collegues qui possedent differents types d'imprimante 3D, à mes yeux le gros soucis apres la maitrise de l'impression ( materiaux ,materiels, Temperature, ...) c'est la creation des fichiers 3D, vectorisation des pieces..il existe bien des scanners mais peut etre pas encore abouti..dommageable .. pour le moment ..
Sinon joli travail..
Il faut savoir faire ses propres plans, pas toujours facile mais, pas impossible non plus.
Ça fait plus d'un an que je m'auto-forme, les débuts ont été galère mais maintenant ça va nettement mieux. :mrgreen:
Les scanners, c'est ben, mais comme l'a dit totor50 on ne voit que l'extérieur.
Le scanner créé un nuage de points, il faudra retravailler l'image, pas sûr que ce soit plus facile pour les pièces techniques, pour la numérisation de la grotte de Lascaux, c'est sur qu'il n'y a pas photo, c'est le top.
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités