Bac à Ultra-Sons

Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Bac à Ultra-Sons

Message par Shimaree »

Ce dispositif semble être l'indispensable du calamophile, notamment pour nettoyer les sections des stylos encrassés.
J'ai trouvé quelques extraits dans le forum...
- sur cette page, Roger B recommande la marque BPAC, Made in France.
- sur ce topic, Marsu recommande un AEG
- sur ce topic,
Pollux a écrit :Pour le bac à ultrasons, quasiment toutes les marques sont bonnes. Il ne faut pas nécessairement acheter un bac cher, ni un bac chauffant.
Si vous avez d'autres infos, préconisations d'emploi ou bons plans... à vot'bon cœur M'sieurs-Dames !
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3126
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Bac à Ultra-Sons

Message par Mirifix78 »

Il y a des bacs pro sur eBay, je trouve que c'est toujours mieux d'avoir un truc puissant. https://www.ebay.fr/sch/Outillage-profe ... c=50&rt=nc
J'en ai un pour un usage de nettoyage professionnel de 3.5 litres, qui coûte 1000 € fabriqué en France, mais je pense que pour nettoyer un stylo, ce n'est pas nécessaire.
Il y a des modèles semblables donc, sur eBay à 1/10 de ce prix mais je ne pense pas qu'ils durent aussi longtemps. Il faut penser à utiliser un petit récipient ajouré pour maintenir les pièces dans le bac, ou bien tenir le stylo à la main pendant l'opération (15 minutes en général). Sinon, un couvercle est aussi indispensable à cause du bruit et des projection de liquide; J'utilise toujours un détergent dans mon bac, mais je ne sais pas si c'est indispensable pour un stylo.
Evidemment, ça ne sert à rien qu'il chauffe, puisque les vibrations elles mêmes génèrent de la chaleur au bout de quelque temps.
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Bac à Ultra-Sons

Message par totor50 »

Salut,

J'utilise celui vendu une période chez LIDL (et qui va reparaître car c'est cyclique). Nickel a pas cher ;)
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Bac à Ultra-Sons

Message par Shimaree »

Merci Mirifix et Totor ! :D
Et de votre expérience on peut mettre toutes les matières dedans? acier, or, ébonite, celluloid, bois, plastique... ?
Mirifix, tu parles d'un cycle de 15 minutes, cela convient à toutes les matières et à toutes les parties de l'anatomie du stylo?
si les vibrations chauffent le contenu, est-ce que les morceaux les plus fragiles (lesquels sont-ils?) préfèrent 3 x 5', pour moins chauffer qu'en 1 x 15'? Est-ce qu'il y a une puissance maximale préconisée pour nos chers stylos?
Encore merci d'avance !
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3126
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Bac à Ultra-Sons

Message par Mirifix78 »

Non, ça ne chauffe pas assez en un quart d'heure; Ca c'est quand on le fait tourner plusieurs fois par jour sans changer l'eau.
Pour le reste je ne sais pas . Il suffit de faire des essais. Un quart d'heure, puis un autre si ce n'est pas suffisant; Des fois moins pour nettoyer une plume, des fois plus pour décrasser un feed (conduit qui amène l'encre)
Modifié en dernier par Mirifix78 le 21 oct. 2019 21:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Bac à Ultra-Sons

Message par noon »

Ca m'intrigue vos histoires d'ultra-sons ... question bête et totalement hors sujet : est-ce qu'on peut nettoyer des brûleurs de gazinière avec ? Parce que j'ai tout essayé ... et je désespère.
Vraiment désolée pour le hors sujet, mais comme vous avez l'air de vous y connaître :lol:

Ceci étant, c'est vraiment utile pour les stylo-plumes ? un simple trempage dans l'eau savonneuse n'est pas suffisant ?
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3126
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Bac à Ultra-Sons

Message par Mirifix78 »

Pour nettoyer aux ultrasons, il faut une bonne puissance du bac, une bonne capacité pour des bruleurs et un bon détergent car ça ne fonctionne pas avec de l'eau pure. Maintenant, tout depend des saletés. Les saletés dures qui sont sur de tous petits objets avec des anfractuosités s'éliminent facilement. Les saletés molles ne sont pas bien éliminées avec les ultrasons.
Je n'ai pas la patience de filmer ce que ça donne, mais quand tu vois comment l'encre s'échappe en tourbillonnant d'un vieux stylo plume plongé dans le bac, tu comprends vite que c'est largement plus rapide et efficace qu'un simple trempage.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Bac à Ultra-Sons

Message par Shimaree »

Merci pour ces précisions Mirifix !

[Hors-Sujet]
@ Noon : j'ai trouvé une solution fabuleuse pour les becs de gaz : passer à l'induction ! :lol:
Ok, pardon, je :arrow:
[/Hors-Sujet]
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Bac à Ultra-Sons

Message par Hobiecat »

J'avais appliqué la recommandation de Pollux qu'on trouve en début de ce fil : j'ai un modèle de base trouvé sur Amazon à 20-30€, et c'est largement suffisant pour les stylos. Ils ont des cycles de 2 mn environ, donc on recommence jusqu'à ce que ce soit bon. Je n'ai jamais eu besoin, même sur des vintages, de plus de 5 ou 6 cycles. ;)

Pour les brûleurs, quand j'en avais, scotch-brite et brosse métallique étaient les instruments de prédilection. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Bac à Ultra-Sons

Message par GGeorge »

noon a écrit : 21 oct. 2019 21:37 Ca m'intrigue vos histoires d'ultra-sons ... question bête et totalement hors sujet : est-ce qu'on peut nettoyer des brûleurs de gazinière avec ? Parce que j'ai tout essayé ... et je désespère.
A ta question "est-ce qu'on peut nettoyer des brûleurs de gazinière avec ?" la réponse est : oui.

A la question "est-ce que ça va faire partir les résidus de graisse ou d'huile brûlée cuits et recuits par la chaleur qui forment comme une sorte de vernis durci ?" la réponse est moins affirmative...
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Bac à Ultra-Sons

Message par noon »

GGeorge a écrit : 22 oct. 2019 11:41
noon a écrit : 21 oct. 2019 21:37 Ca m'intrigue vos histoires d'ultra-sons ... question bête et totalement hors sujet : est-ce qu'on peut nettoyer des brûleurs de gazinière avec ? Parce que j'ai tout essayé ... et je désespère.
A ta question "est-ce qu'on peut nettoyer des brûleurs de gazinière avec ?" la réponse est : oui.

A la question "est-ce que ça va faire partir les résidus de graisse ou d'huile brûlée cuits et recuits par la chaleur qui forment comme une sorte de vernis durci ?" la réponse est moins affirmative...
Merci pour vos réponses. C'est effectivement ce type de résidus dont je n'arrive plus du tout à me débarrasser, même avec des outils plus agressifs.
Bon, après 25 ans et loyaux services, je pourrais peut-être envisager de m'en séparer :hammer:
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3126
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Bac à Ultra-Sons

Message par Mirifix78 »

Quelle est la taille des bruleurs ?
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Bac à Ultra-Sons

Message par Neko1962 »

Shimaree a écrit : 21 oct. 2019 21:29 Merci Mirifix et Totor ! :D
Mirifix, tu parles d'un cycle de 15 minutes, cela convient à toutes les matières et à toutes les parties de l'anatomie du stylo?
si les vibrations chauffent le contenu, est-ce que les morceaux les plus fragiles (lesquels sont-ils?) préfèrent 3 x 5', pour moins chauffer qu'en 1 x 15'? Est-ce qu'il y a une puissance maximale préconisée pour nos chers stylos ?
Encore merci d'avance !
Je me pose le même genre de question, notamment à propos des stylos fragiles, notamment les namikis, qui sont enrobés de laques urushi et possèdent des décors fragiles.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3126
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Bac à Ultra-Sons

Message par Mirifix78 »

Je pense qu'il faut éviter d'utiliser un appareil puissant sur des matériaux fragiles. En revanche, si c'est pour nettoyer seulement la plume, on peut tenir le stylo par le manche et ne plonger que la plume dans le bac durant la mise en marche des US. J'utilise personnellement un bac de nettoyage professionnel bien plus puissant que ceux, très bon marché, qu'on peut trouver sur Internet; Peut-être que ces derniers ne sont pas si agressifs.
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Bac à Ultra-Sons

Message par totor50 »

Petite remarque:

SOuvent, lorsque je mets un vintage dans l'ultrason, la plume qui était colorée devient métal brillant. Le placage était déjà défaillant ou est ce l'action des ultrasons?

Cela ne le fait que sur certains plumes (placage dorée non garanti par une estampille).

Exemple mes Pelikano (ceux qui n'ont pas la plume noire ni couleur métal de base)...

Je ne sais pas si c'est lié, en fait.
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Bac à Ultra-Sons

Message par silverado »

Il me souvient que Fountainbel (Francis) piquait la plume dans un morceau de liège en mettant le stylo à nettoyer dans le bac à ultra son. Certains affirmaient que la chose était inutile. Pas moi : deux précautions valent mieux qu'une, et quand la pratique vient de Fountainbel, j'aurais tendance à suivre...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3126
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Bac à Ultra-Sons

Message par Mirifix78 »

Selon moi, cela sert à protéger la pointe de la plume du frottement contre les parois de la cuve qui sont en acier. Ca ne peut pas protéger des ultrasons la partie qui n'est pas enfoncée dans le liège.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Bac à Ultra-Sons

Message par silverado »

Il s'agissait, s'il m'en souvient bien, d'éviter la perte du soi-disant (bout d')iridium.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Bac à Ultra-Sons

Message par Psyann »

C'est avec des stylos-fléchettes? :shock:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Bac à Ultra-Sons

Message par silverado »

Psyann a écrit : 28 oct. 2019 19:07 C'est avec des stylos-fléchettes? :shock:
Of course....What else ?! :lol:
Était-ce pour des vintages ou de plus récents ? Toujours est-il qu'il semblait y avoir une crainte de perdre l'embout d'"iridium" soudé à l'or de la plume...

https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités