Réparations stylos en résine

Répondre
Ledraze
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 10 juil. 2019 17:53

Réparations stylos en résine

Message par Ledraze »

Bonjour, je suis tout nouveau sur le forum et dans le monde du stylo plume et on m'a offert un stylo mont blanc en mauvais état. Je souhaite le réparer au mieux possible sans prendre trop de risques, en sachant que je n'ai jamais fait de réparations auparavant. Je ne sais pas quels outils utiliser pour réduire la taille des griffures et comment polir le stylo. J'ai également une petite fissure sur le capuchon d'un stylo edison. Peu visible mais j'ai peur qu'elle s'agrandisse avec l'utilisation. Je n'arrive pas à joindre de pièces jointes, il me dit que le quota de fichiers à été atteint :/
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3128
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Réparations stylos en résine

Message par Mirifix78 »

J'ai posé plusieurs fois la question ici, mais elle est restée sans réponse : qu'est ce que le "celluloid liquide" ? On a parlé d'un solvant du plastique mais je n'ai pas noté le nom (quelque chose avec Ketone il me semble dans le nom)
Merci !
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Réparations stylos en résine

Message par Pollux »

Refaire une fêle sur un stylo en celluloïd est vraiment très complexe, ... et les produits utilisés peuvent être dangereux.

Le produit que tu évoques, Mirifix78 est du MEK (le Methyl Ethyl Ketone, en anglais dans le texte).
Personnellement, je ne m'y suis jamais risqué, son usage étant idéal pour réparer les soudures, ... mais aussi très difficile et dangereux d'usage (pourtant, GG917 m'avait donné un cours sur le sujet ...).

On peut également utiliser des produits un peu moins dangereux, comme EMA (vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=SXb3sNHGd74), en y intégrant du celluloïd moulu finement, afin de récupérer la couleur souhaitée.

Pour répondre à la question de Ledraze (bienvenue ! ;) ) sur le polissage, il faut utiliser du papier Micromesh, qui existe en différents grammage (on l'utilise du plus gros grain au plus fin), en ponçant de manière circulaire et en mouillant la zone à polir.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Réparations stylos en résine

Message par Hobiecat »

Pollux a écrit : 11 juil. 2019 17:24 le Methyl Ethyl Ketone, en anglais dans le texte
Et en français aussi. ;)
Ce n'est pas un produit très dangereux, mais comme beaucoup de composés chimiques, il vaut mieux ne pas le respirer, ni s'en mettre sur les doigts.

Et pour l'insertion de photos, il faut passer par un hébergeur externe, comme expliqué sur ce fil
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Ledraze
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 10 juil. 2019 17:53

Re: Réparations stylos en résine

Message par Ledraze »

Très bien. Je vais déjà tester le polissage voir ce que cela donne. Merci beaucoup pour vos réponses :happy:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités