Pelikan M800 - bague (ring) cassée

Répondre
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Pelikan M800 - bague (ring) cassée

Message par Nicobee »

Bonjour les amis,

Je viens faire appel à l'équipe pour savoir quoi faire pour mon M800...

J'ai acquis ce M800 sans savoir que c'en était un et la surprise fut double car c'est la version OS avec 2 oisillons sur la plume et le capuchon... le seul problème c'est qu'il avait un peu mal vieilli et n'avait plus été nettoyé depuis longtemps...
Quelques marques sur le corps, une fenêtre passablement sale et marquée, impossible de dévisser la plume et le piston est très dur ... il a du couler car le haut de la section est recouverte d'encre noire séchée... Je l'ai donc trempé dans l'eau savonneuse quelques heures avant de dévisser la plume, le piston bouge mais pas facilement/normalement et il y a du avoir de l'encre qui a séché derriere le piston car de l'eau colorée sort pas le piston knob quand j'actionne celui-ci (remplissage du piston, donc je ne sais pas si il fuit..)... mais surtout en nettoyant la section (coton tige avec eau savonneuse + sopalin), je me suis retrouvé avec des morceau de la bague en main :shock:
Image

Après un échange de mails avec le service après vente Pelikan, ils me demandent de passer par un revendeur pour (probablement) changer tout le corps du stylo...

Du coup, j'ai un dilemme... essayer de réparer le stylo (recoller les morceaux de la bague + nettoyage fenêtre visualisation et démontage/entretien/vérification joint piston) pour garder le corps "Old Style" ou l'envoyer chez Pelikan pour qu'il soit remplacé (je suppose par une version moderne)...

Quelqu'un a-t-il déja fait cette opération chez Pelikan ? Quel est le budget à prévoir (ordre de grandeur) ?
Avez-vous d'autres solutions/idées ?

La plume et le capuchon sont en bon état et j'ai déjà pu comparer cette plume F à la M de mon M805 moderne... rien à voir ! Même si je préfère des plumes plus larges (et que je finirai pas craquer pour un M800 avec une plume B), la souplesse de cette plume la rend plus intéressante que la M de mon moderne...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pelikan M800 - bague (ring) cassée

Message par Hobiecat »

Essaie de contacter Fountainbel dans un premier temps : il pourra certainement faire une réparation.

Le collage est toujours possible, mais il faut bien connaître les colles : beaucoup sont solubles dans l'eau (et donc l'encre !)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
skopa
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 43
Enregistré le : 10 oct. 2015 08:35

Re: Pelikan M800 - bague (ring) cassée

Message par skopa »

Changer tout le corps juste pour cette bague alors que le plastique n’est même pas cassé ce serait effectivement dommage
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: Pelikan M800 - bague (ring) cassée

Message par Skyzophrenique »

En parlant de piston dur à tourner, sur mon M200 OS le piston est dur aussi... du moins beaucoup plus que le 120 ou mes deux M200 actuel, mais l'encre ne fuit pas, si vous auriez une petite astuce pour l'adoucir...
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Pelikan M800 - bague (ring) cassée

Message par senzen »

Skyzophrenique a écrit : 30 juin 2019 14:05 En parlant de piston dur à tourner, sur mon M200 OS le piston est dur aussi... du moins beaucoup plus que le 120 ou mes deux M200 actuel, mais l'encre ne fuit pas, si vous auriez une petite astuce pour l'adoucir...
On peut faire comme ça: https://www.youtube.com/watch?v=pfFXtFUEEGE

Je devrais le faire pour mon m600...
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: Pelikan M800 - bague (ring) cassée

Message par Skyzophrenique »

senzen a écrit : 30 juin 2019 15:36
Skyzophrenique a écrit : 30 juin 2019 14:05 En parlant de piston dur à tourner, sur mon M200 OS le piston est dur aussi... du moins beaucoup plus que le 120 ou mes deux M200 actuel, mais l'encre ne fuit pas, si vous auriez une petite astuce pour l'adoucir...
On peut faire comme ça: https://www.youtube.com/watch?v=pfFXtFUEEGE

Je devrais le faire pour mon m600...
Merci beaucoup !
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités