Plume en crise chez un Waterman Carène F

Répondre
Avatar du membre
Eleusis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 78
Enregistré le : 21 juin 2019 15:07
Localisation : Île-de-France

Plume en crise chez un Waterman Carène F

Message par Eleusis »

Bonjour à tous,

Ma plume favorite me cause bien de la peine : le Carène de Waterman est un modèle qui m'a tapé dans l'oeil avec la délicatesse d'un semi-remorque quand j'ai découvert son existence. Autant dire que j'étais ravie quand je suis parvenue à m'en procurer un d'occasion dans sa boîte, quasi neuf ou en tout cas très peu utilisé. Pour ne rien laisser au hasard, je l'ai lavé aussitôt reçu, séché, et encré en J. Herbin ("Emeraude de Givors", puis lavage soigneux quelques semaines plus tard quand j'ai lu ce que les paillettes pouvaient causer à un stylo ne servant pas quotidiennement, pour l'encrer en "Poussière de lune").
Mais voilà, avec l'une comme l'autre, sur des variétés de papier différentes y compris des blocs Rhodia, cette plume F n'a jamais réussi à avoir un débit régulier : elle a ses moments d'abondance mais 75% du temps, elle est très sèche et gratte pas mal, quand elle ne refuse pas tout simplement l'encre au papier. J'ai lu un problème similaire chez un Montblanc dans la présentation récente de Skaldi mais la première étape - se retourner vers le SAV - n'est pas possible dans mon cas. J'ai fait attention à ma position (mon stylo a tendance à rouler entre mes doigts mais l'arrêt soudain du débit me pousse aussitôt à corriger ma prise), mais cela n'a pas suffi. Par ailleurs, plus j'observais la pointe, plus je trouvais le bec légèrement asymétrique.
J'ai tenté d'en prendre des photos nettes (j'espère que vous pardonnerez le léger flou qui règne, c'est un petit compact sans mode macro) :

Image

Image

Les gros plans ont confirmé mon sentiment de voir une des pointes un peu repliée vers la lame voisine (en tenant la plume dressée à la verticale devant la fenêtre, on peut voir un très mince jour de quelques millimètres de long).
Je me retrouve à vouloir absolument écrire avec mon Carène, et à le regretter dans les secondes qui suivent son contact avec le papier... Que puis-je faire pour y remédier ? Ce bloc-plume est-il sauvable ? Dois-je tenter d'en trouver un autre, tant qu'à faire en M, qui coûterait moins que la cote d'occasion du modèle ?
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3116
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Plume en crise chez un Waterman Carène F

Message par Mirifix78 »

Effectivement la plume est un peu abîmée. Je ne sais pas si ça ce corrige.
Sinon, on peut acheter facilement un bloc plume autour de 100 € :
https://www.theonlinepencompany.com/fou ... erman-nibs
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Plume en crise chez un Waterman Carène F

Message par BillHoony »

La plume a besoin d'être redressée, en effet.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Plume en crise chez un Waterman Carène F

Message par Hobiecat »

Ce stylo est tombé sur la plume à voir les extrémités de becs : il faudrait demander à Spoon31 (sur ce forum) s'il peut réparer car sur le Carène, la plume est collée, sinon effectivement, il faut trouver une autre section.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3086
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Plume en crise chez un Waterman Carène F

Message par Deckard »

Eleusis a écrit : 24 juin 2019 21:06 ... j'étais ravie quand je suis parvenue à m'en procurer un d'occasion dans sa boîte, quasi neuf ou en tout cas très peu utilisé....
La plume est quand même bien amochée :cry: , le vendeur aurait quand méme pu signaler que la plume est abimée.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Plume en crise chez un Waterman Carène F

Message par Grisemine »

Deckard a écrit : 25 juin 2019 07:45
Eleusis a écrit : 24 juin 2019 21:06 ... j'étais ravie quand je suis parvenue à m'en procurer un d'occasion dans sa boîte, quasi neuf ou en tout cas très peu utilisé....
La plume est quand même bien amochée :cry: , le vendeur aurait quand méme pu signaler que la plume est abimée.
+1, plume tombée et mal réparée, vendeur malhonnête.
Avatar du membre
Eleusis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 78
Enregistré le : 21 juin 2019 15:07
Localisation : Île-de-France

Re: Plume en crise chez un Waterman Carène F

Message par Eleusis »

Je suis bien d'accord : sans le zoom de l'appareil, les yeux ne décèlent pas le problème, j'ai fini par le remarquer à force de lutter pour écrire. Ca sent le nouveau bloc-plume... :(
Avatar du membre
Eleusis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 78
Enregistré le : 21 juin 2019 15:07
Localisation : Île-de-France

Re: Plume en crise chez un Waterman Carène F

Message par Eleusis »

Ca y est, j'ai remis mon stylo favori entre les mains du dépôt de livraison pour Herblain (il a fallu 10 jours pour obtenir un retour du SAV une fois que j'ai envoyé les pièces).
Je me souviens avoir lu que le processus total d'envoi /réparation / retour prend plusieurs semaines, mais savez-vous combien de temps faut-il attendre en moyenne avant de recevoir un devis ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités