Un peu de bricolage : Quaker's plume rentrante

Répondre
Avatar du membre
Jean-Marc
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 371
Enregistré le : 01 juin 2010 05:45
Localisation : Calais, France

Un peu de bricolage : Quaker's plume rentrante

Message par Jean-Marc »

Bonjour,

Le mécanisme, qui semble d'ailleurs très simple, de ce petit stylo ne fonctionne plus.

Image

Le lien entre ces deux pièces (joint, colle?) semble rompu :

Image

avant que je n'expérimente une de mes solutions Ô combien hazardeuses (mais souvent (quelques fois) ça marche :mrgreen: ) quelqu'un a-t-il une idée?

d'autres photos :

https://picasaweb.google.com/1025970635 ... 8466382466

Bon week-end

JM
Image
Avatar du membre
Jean-Marc
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 371
Enregistré le : 01 juin 2010 05:45
Localisation : Calais, France

Re: Un peu de bricolage : Quaker's plume rentrante

Message par Jean-Marc »

Des nouvelles de ce petit stylo:
Le petit cylindre étant de diamètre inférieur à celui de la pièce hélicoïdale, j'ai augmenté celui-ci en découpant dans un ballon de baudruche :| une petite bande de caoutchouc que j'ai collé avec de la super glue (une colle moins forte ne résistait pas au mouvement circulaire et au frottement sur le cylindre du stylo).
Il ne restait plus qu'à assembler les deux pièces en les collant par cette petite bande.
Et cela fonctionne :!:
Image
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Un peu de bricolage : Quaker's plume rentrante

Message par Loositen »

Bravo! D'autant que ce petit stylo a l'air trés original et comment écrit-il?
Avatar du membre
Jean-Marc
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 371
Enregistré le : 01 juin 2010 05:45
Localisation : Calais, France

Re: Un peu de bricolage : Quaker's plume rentrante

Message par Jean-Marc »

Loositen a écrit :Bravo! D'autant que ce petit stylo a l'air trés original et comment écrit-il?
J'ai donc fait un petit essai d'écriture
Image
avec de l'encre Herbin.
La plume est "juteuse" et flexible comme un stylo ancien. Etant habitué aux modernes j'ai un peu de mal à maîtriser.
Je ne parle pas des deux grosses gouttes d'encre qui se sont "envolées" du stylo lorsque j'ai rentré la plume un peu rapidement et sans méfiance! :roll:

Edit : j'ai un peu honte :oops: compliquées
Image
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: Un peu de bricolage : Quaker's plume rentrante

Message par dolly »

Bravo pour cette réparation.

J'ai réparé une grande quantité de Safety et je dois avouer que quand l'ébonite est cassée, c'est très difficile.
Olivier

safety and overlay lover
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Un peu de bricolage : Quaker's plume rentrante

Message par Loositen »

Je ne possède pas de Safety mais je suppose qu'ils sont d'un maniement délicat et qu'on a vite fait de s'en coller plein les doigts et.. la feuille.

Mais le résultat sur papier valait bien la réparation! Et puis d'éprouver une vraie satisfaction d'avoir pu trouver le moyen de réparer est en soi un petit bonheur non négligeable n'est-ce pas?
ohtoulouz
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 20 mai 2011 10:05

Re: Un peu de bricolage : Quaker's plume rentrante

Message par ohtoulouz »

@Jean Marc,

l'inconvénient de coller l'hélicoïde sur l'axe du bouton (si j'ai bien compris la réparation) est que cela peut entraver une réparation ultérieure du joint. Celui-ci n'est en effet accessible qu'en enlevant l'axe par l'extérieur, en tirant sur le bouton lorsque l'hélicoïde est séparée de l'axe. Sur ce stylo, je pense que la réparation la plus approprié consiste à solidariser l'axe et l'hélocoïde par une goupille, que l'on peut chasser pour désolidariser à nouveau les deux pièces si nécessaire. Ceci dit, c'est un stylo sympa, mis en valeur par une belle écriture.

@Loositen,

Que non!! Les safety sont les plus utilisables des stylos: pas de fuite lorsque le capuchon est en place, pas du fuite due aux variations de pression (les pressions internes et externes sont équlibrées au moment de la sortie de la plume) et possibilité d'utiliser de l'encre de chine puisque le plume baigne dans l'encre qui ne sèche pas (bon, ça c'est théorique et je n'ai jamais eu le courage d'essayer).

Ceci dit, je ne suis peut-être pas complètement objectif...

Amicalement,

Pierre.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Un peu de bricolage : Quaker's plume rentrante

Message par Loositen »

Oui en effet, les pressions s'équilibrent mais, il faut sortir la plume en tenant le stylo vers le haut je crois, enfin je ne connais pas bien le maniement de l'engin une fois rempli mais on ne fait pas n'importe quoi avec. Disons, on s'autorise moins de liberté qu'avec un stylo à autre système de remplissage.
Avatar du membre
Jean-Marc
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 371
Enregistré le : 01 juin 2010 05:45
Localisation : Calais, France

Re: Un peu de bricolage : Quaker's plume rentrante

Message par Jean-Marc »

ohtoulouz a écrit :@Jean Marc,

l'inconvénient de coller l'hélicoïde sur l'axe du bouton (si j'ai bien compris la réparation) est que cela peut entraver une réparation ultérieure du joint. Celui-ci n'est en effet accessible qu'en enlevant l'axe par l'extérieur, en tirant sur le bouton lorsque l'hélicoïde est séparée de l'axe. Sur ce stylo, je pense que la réparation la plus approprié consiste à solidariser l'axe et l'hélocoïde par une goupille, que l'on peut chasser pour désolidariser à nouveau les deux pièces si nécessaire. Ceci dit, c'est un stylo sympa, mis en valeur par une belle écriture.

.
Aïe, j'aurais dû attendre vos conseils!
En plus je n'ai pas lésiné sur la super glue...
Ce qui m'a trompé c'est que, sans doute parce que l'hélicoïde était fendu, la goupille ne pouvait plus jouer son rôle.
Et en plus je ne connaissais pas l'existence d'un joint :oops:
Amicalement
JM
Image
ohtoulouz
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 20 mai 2011 10:05

Re: Un peu de bricolage : Quaker's plume rentrante

Message par ohtoulouz »

Oui, il y a un joint dans la partie arrière qui fait l'étancheité autour de l'axe pour que l'encre ne s'échappe pas par le bouton. Le joint permet aussi de créer une friction suffisante autour de l'axe pour que le plume ne rentre pas toute seule quand elle est pressée sur le papier: en l'absence de ces deux symptôme, le joint est bon; ce qui doit être le cas puisque le stylo fonctionne bien: il sera bien temps de se poser la question de la réparation du joint le jour où ça fuira. Pour l'instant, profitez bien de ce joli sylo

Pierre.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités