Waterman's lever filler

Répondre
Avatar du membre
Raphaël
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 17 avr. 2019 08:51
Localisation : 13

Waterman's lever filler

Message par Raphaël »

Bonjour,

Je l'ai évoqué dans mon sujet sur la résurrection de mon Waterman Graduate Slim, avec le donneur j'avais aussi acheté un Waterman's lever filler :

Image

Image

Image


Acheté sans connaître l'état, il n'a nécessité qu'un nettoyage/polissage, et s'avère être en très bon état, hormis le clip absent (d'ailleurs si quelqu'un en a un en trop :siffler: ). Par contre en le secouant on entendait des débris se balader dans le corps, laissant présager un sac complètement cuit. Après une brève lutte, le bloc plume a accepté de se séparer du corps et là, surprise !

Image


Le sac est présent et bien souple, ça s'annonce plutôt bien :D Allez, on remonte le tout, j'attrape mon flacon d'encre noire, je plonge la bête dedans, et ... pas de bulles quand j'actionne le levier ?! Re-démontage, et après un examen plus attentif, le sac est percé à son extrémité :cry: Bon, ce ne sera pas aujourd'hui que je le remplirais, du coup je passe au nettoyage dans l'eau, en pinçant l'extrémité du sac je parviens à le remplir d'eau, au moins le conduit n'est pas bouché... :thumbsup: D'ailleurs c'est amusant, au fil du nettoyage j'ai vu s'écouler 3 couleurs différentes, du noir, du bleu, et pour finir du violet ! J'en profite pour prendre des mesures et passer commande chez The Pendragons. Commande passée le 24/04, reçue aujourd'hui le 30/04, je me remets au travail :mrgreen: Je pars du principe que le sac actuel a bien été collé au shellac, et me dis que le plus simple pour le décoller est d'utiliser de l'alcool. Forcément je n'ai pas d'alcool à brûler, je me résous à sacrifier un petit fond de ... vodka ! :siffler: Vous direz ce que vous voudrez, ça fonctionne ! :mrgreen:

Image


Recoupe du sac à la longueur, avant d'attaquer le collage je teste une méthode pour installer le sac, avec une pince à becs coudés :

Image

Image


Le test s'avérant concluant, je sors un flacon de vernis matine d'ébénisterie, aka gomme-laque, aka shellac, mais... c'est un produit moderne, et en lisant l'étiquette le nettoyage se fait à l'acétone :x :cartonrouge:
Comme je comptais dessus je n'en ai pas pris chez The Pendragons, j'ai un joker, j'ai un autre flacon nettement plus ancien qui n'est pas stocké chez moi, avec un peu de chance le solvant de celui-là sera bien de l'alcool, sinon il va falloir que je me mette en quête de shellac.

Voilà, c'est tout pour le moment, des nouvelles viendront quand j'aurais de quoi coller le sac.

A+
Raphaël
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Waterman's lever filler

Message par jddegap »

Raphaël a écrit : 30 avr. 2019 16:41 ...
Forcément je n'ai pas d'alcool à brûler, je me résous à sacrifier un petit fond de ... vodka ! :siffler: Vous direz ce que vous voudrez, ça fonctionne !
...
8-)
Jérôme
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Waterman's lever filler

Message par 149 »

tu peux utiliser sans probléme ta gomme laque,son dissolvant naturel est l'alcool à 95°-99° ont utilise l'acétone pour détacher quand le vernis a durcit.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Waterman's lever filler

Message par Pollux »

Bravo !
C'est toujours sympa une première restauration réussie d'un sac !

Il n'est pas nécessaire de sacrifier de la vodka (sacrilège !! :troll: ) : il te suffit de gratter le sac (ou ses résidus) sur la section pour la rendre nette.

Pour ton capuchon, si tu en souhaites un tout beau avec un clip, passe moi un petit MP (je dois en avoir une petite quinzaine en stock !) ... ;)
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Raphaël
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 17 avr. 2019 08:51
Localisation : 13

Re: Waterman's lever filler

Message par Raphaël »

Re,

@149 : je suis méfiant, car en furetant sur le net j'ai trouvé d'autres gommes-laque dont le nettoyage se fait bien à l'alcool. Je vais faire un test sur la chute du sac neuf pour voir comment ça réagit, mais je pense aussi au futur remplacement qui je l'espère aura lieu le plus tard possible ;)

@Pollux : merci, j'avais des scrupules à sacrifier du Togouchi Kiwami ou du bas armagnac, la vodka n'est "que" de la Żubrówka ;) Tu me diras, j'aurais aussi pu tester avec de l'absinthe... :lol: Sinon merci pour ta proposition pour le capuchon :thumbsup:

A+
Raphaël
Avatar du membre
Raphaël
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 17 avr. 2019 08:51
Localisation : 13

Re: Waterman's lever filler

Message par Raphaël »

Bonjour,

Quelques nouvelles de ce stylo, j'ai fini par me résoudre à coller le sac avec la gomme-laque dont je dispose, et après une bonne nuit de séchage j'ai remonté l'ensemble, non sans avoir talqué le sac. Grâce à Pollux le stylo est dorénavant équipé d'un capuchon pourvu de son agrafe, et du bon modèle (merci !) :

Image

Image

Bon, je sais, le papier est médiocre et "boit" l'encre... :x

Du coup je vais pouvoir passer au(x) stylo(s) suivant, toujours un standard, mais à cartouche verre cette fois :mrgreen:

A+
Raphaël
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Waterman's lever filler

Message par silverado »

Félicitations : super boulot ! :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités