Résurrection Waterman Graduate

Répondre
Avatar du membre
Raphaël
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 17 avr. 2019 08:51
Localisation : 13

Résurrection Waterman Graduate

Message par Raphaël »

Bonjour,

J'ai évoqué ce stylo dans ma présentation, un "banal" Waterman Graduate Slim, mais auquel je suis attaché car il m'a accompagné pendant mes études. Il n'a rien d'extraordinaire, c'est du fonctionnel, et il porte les stigmates du temps, 2 coups visibles sur le corps, qui présente aussi des griffures... Il a vécu quoi !

Image


Délaissé à partir du moment ou j'ai commencé à travailler, il est resté inutilisé au fond d'un tiroir une bonne quinzaine d'années, jusqu'à ce que je me décide à le ressortir il y a peu. Bien entendu il y avait une cartouche dedans, mais la surprise, mauvaise, a été de taille !

Le filetage du bloc plume tombe en poussière, ce même bloc plume est complètement bouffé ! :shock:

Image

Image


Le corps n'est pas en reste, une partie de l'insert en plastique est également bouffé au niveau du taraudage... :o

Image

Image


Après démontage et nettoyage, la plume est sauvable malgré quelques traces de corrosion, mais la partie visible est intacte. Le conduit présente des marques et l'extrémité qui se loge dans le percuteur est sur le point de casser, il sera remplacé.

Image


J'ai trouvé un donneur dans un lot (avec un Waterman ancien à levier), en finition satinée, mais il s'est avéré que le percuteur de son bloc plume était cassé... Pas grave, il a fourni l'insert du corps. Après quelques recherches j'ai fini par trouver en neuf un bloc plume complet sur lequel j'ai installé ma plume :D

En parlant de plume, une petite photo de la plume neuve en comparaison de "ma" plume, qui a gratté du papier de façon intensive pendant plus d'une décennie...

Image



Voilà, rien de très extraordinaire, mais ce stylo, bien que "basique", méritait pour moi d'être sauvé car il fut un compagnon fidèle pendant ma scolarité/études, et je vais à nouveau pouvoir en profiter 8-)

A+
Raphaël
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Résurrection Waterman Graduate

Message par petitdauphinzele »

Le prix n'est pas le plus important, la valeur d'un objet est souvent celle que l'on lui donne.
J'adore toujours le Parker 45 qui m'a servi durant mes primaires. :msp_love :

Très belle reconstruction de ce modèle étudiant. :thumbsup:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Résurrection Waterman Graduate

Message par Hobiecat »

Une résurrection de modèle auquel on est attaché est toujours un plaisir !

Merci pour cette belle présentation de ce grand classique de Waterman ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Résurrection Waterman Graduate

Message par silverado »

Bravo; toutes mes félicitations pour les soins apportés à ce vieux compagnon :thumbsup:
Tu vas pouvoir retourner en enfance quelques temps... :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
francois_uk
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 156
Enregistré le : 08 févr. 2011 22:19

Re: Résurrection Waterman Graduate

Message par francois_uk »

Je comprends tout à fait ta démarche, ayant moi-même utilisé des Graduate de la 6ème à la terminale. Un fidèle compagnon qui méritait le sauvetage ;)
J'ai fini par surnommer mon chat "Brexit". Il me réveille en miaulant à la mort parce qu'il veut sortir et dès que je lui ouvre la porte il reste planté au milieu, indécis, et me jette un regard noir quand je le fous dehors.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Résurrection Waterman Graduate

Message par jddegap »

+1 avec tous ces avis concernant l'attachement que l'on porte aux objets usuels, à la fois témoins et acteurs des jours passés.
A mon sens, un stylo-plume mérite d'autant plus notre affection teintée de nostalgie que ce sont nos pensées qu'il a jadis retranscrites.
Jérôme
Avatar du membre
Raphaël
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 17 avr. 2019 08:51
Localisation : 13

Re: Résurrection Waterman Graduate

Message par Raphaël »

Merci pour vos réponses :thumbsup: Pour les mêmes raisons affectives, je viens d'envoyer au SAV un plume Lauréat (2nd modèle) qui m'a été offert, et qui a fait une partie de ma scolarité en tant que stylo rouge. Son capuchon ne tient plus, on verra bien s'ils peuvent me régler ce problème.

PS @francois_uk : j'adore ta signature :mdr:
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Résurrection Waterman Graduate

Message par BillHoony »

Super fil de discussion.
Entre les anciens et les modernes, lesquels sont les plus fiables ?(Je parle évidemment des Waterman Graduate ! :mrgreen:)
Avatar du membre
Raphaël
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 17 avr. 2019 08:51
Localisation : 13

Re: Résurrection Waterman Graduate

Message par Raphaël »

Re !

Fiabilité ou durabilité ? Ce sont des outils, je suppose que les modernes sont fiables. Concernant la durabilité, l'état du mien est certainement dû au stockage encré, et je pense surtout à l'encre, car j'utilisais un mélange perso à part plus ou moins égales de noir et rouge Waterman. Sinon j'ai acheté un Graduate moderne neuf, la qualité ressentie n'est pas la même que les vieux slim (ma seule comparaison possible pour le moment en Graduate), le neuf arbore des lignes de moulage sur son bloc-plume, et bien que plus gros il me donne la sensation d'être plus léger. Accessoirement l'inscription "Made in France" ne figure plus sur le capuchon, par contre l'emballage arbore la mention "Fabriqué en Chine"...

Sinon, comme ça me faisait mal au cœur de sacrifier le modèle satiné, j'ai trouvé un autre slim chromé brillant en moins bon état mais au bloc-plume intact. Donc pour résumer, mon chromé tout bouffé a hérité d'un bloc-plume plus conduit neufs et conservé sa plume, le satiné qui avait son percuteur cassé a récupéré un bloc-plume d'occasion, et conservé son conduit et sa plume :mrgreen:

Les deux ensemble :

Image

Image


Et une comparaison entre la plume du satiné et la mienne, il y a une "petite" différence, on sent bien qu'elle a du vécu ! :lol:

Image

A+
Raphaël
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Résurrection Waterman Graduate

Message par Caribou »

Bravo pour ce sauvetage, Raphaël ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Isabelle
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 07 sept. 2019 18:31

Re: Résurrection Waterman Graduate

Message par Isabelle »

Bonjour Raphael,

super de pouvoir récupérer ton compagnon d'études! Pour ma part, j'ai toujours le mien, le graduate slim, encore en bon état. par contre, j'ai un gros souci : les cartouches actuelles sont trop larges pour le corps du stylo. Qu'utilises tu comme cartouche? Je ne peux donc plus l'utiliser, juste pour une question de cartouche qui ne se fait plus! Merci waterman!

Isabelle
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Résurrection Waterman Graduate

Message par Pollux »

Isabelle a écrit : 01 nov. 2019 16:47 Je ne peux donc plus l'utiliser, juste pour une question de cartouche qui ne se fait plus! Merci waterman!
Sauf incompréhension sur le modèle, le Graduate utilise des cartouches internationales classiques.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Résurrection Waterman Graduate

Message par Psyann »

Pollux a écrit : 01 nov. 2019 18:50
Isabelle a écrit : 01 nov. 2019 16:47 Je ne peux donc plus l'utiliser, juste pour une question de cartouche qui ne se fait plus! Merci waterman!
Sauf incompréhension sur le modèle, le Graduate utilise des cartouches internationales classiques.
J'ai également un Waterman (Exécutive je crois) qui a un corps assez étroit, ce qui fait que certaines cartouches internationales un peu plus larges que d'autres ne rentrent pas dedans, notamment les cartouches "pas chères". En revanche celles siglées Waterman ou Kaweco passent dedans.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Raphaël
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 17 avr. 2019 08:51
Localisation : 13

Re: Résurrection Waterman Graduate

Message par Raphaël »

Hello,

Oups désolé, je n'avais pas activé la surveillance du sujet, je viens à peine de voir la question d'Isabelle :oops:
Pollux a donné la réponse, en ce qui me concerne je n'utilisais que des cartouches Waterman, longues ou courtes selon les époques/approvisionnements. Par contre les Kaweco ne rentrent pas dans le corps du Graduate Slim, j'en ai fait l'expérience récemment.

A+
Raphaël
Brisefer
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 195
Enregistré le : 05 nov. 2018 20:20
Localisation : Finistère

Re: Résurrection Waterman Graduate

Message par Brisefer »

Quel plaisir de voir cet outil - même modeste - remis en état, à l'ère du tout-jetable !
Merci pour le partage :thumbsup:
<< You're not haunted by the war, Doctor WATSON, you miss it !!! >>
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Résurrection Waterman Graduate

Message par Mrs Hobie »

Bravo Pollux ! C'est bien mérité !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités