Débit désespérant ( sailor professionnal gear)

Répondre
Avatar du membre
naklov
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 03 avr. 2013 17:49
Localisation : Strasbourg

Débit désespérant ( sailor professionnal gear)

Message par naklov »

Bonjour,

Depuis que j'ai acheté mon stylo-plume Sailor professionnal gear (plume extra fine) je n'arrive pas à écrire avec d'une manière confortable et fluide; j'en suis même à repasser sur certaines lignes, ce qui rend l'écriture fastidieuse. J'en viens même à délaisser ce stylo au profit d'un pilot que j'aime moins.
J'ai lavé maintes fois le stylo; j'utilisais l'encre noire Sailor, je suis passé à la Perle noir de Herbin: même résultat.
Est-ce qu'une charitable pourrait m'aider?

Merci.
"Jamais je ne m'assujettis aux heures : les heures sont faites pour l'homme, et non l'homme pour les heures."
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Débit désespérant ( sailor professionnal gear)

Message par BillHoony »

Bonsoir. :)

Peut-être qu'il y a des résidus de graisses à l'intérieur du conduit ? Dans ce cas, il faut nettoyer la plume dans le l'eau et un peu de produit vaisselle, attendre, puis bien rincer et essuyer le bloc plume.
Avatar du membre
naklov
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 03 avr. 2013 17:49
Localisation : Strasbourg

Re: Débit désespérant ( sailor professionnal gear)

Message par naklov »

Déjà fait... sniff... merci pour la réponse.
"Jamais je ne m'assujettis aux heures : les heures sont faites pour l'homme, et non l'homme pour les heures."
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Débit désespérant ( sailor professionnal gear)

Message par Pollux »

Une photo en gros plan de la plume ("de dos", côté conduit) aiderait à voir si elle présente un défaut.

Sinon, il faut peut être essayer, avec ces plumes japonaises très fines, une encre très fluide, comme de la Iro Shizuku par exemple.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Morastylos
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 767
Enregistré le : 01 juin 2010 08:09

Re: Débit désespérant ( sailor professionnal gear)

Message par Morastylos »

Peut être les becs trop serrés.
André Mora
www.morastylos.com
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2167
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Débit désespérant ( sailor professionnal gear)

Message par toltotoll »

Morastylos a écrit : 29 avr. 2019 08:23 Peut être les becs trop serrés.
La question m'intéresse pour un ou deux de mes stylos.
Passer une lame de rasoir entre les deux becs pour les écarter un peu, est-ce une solution comme parfois préconisé ?
Avatar du membre
naklov
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 03 avr. 2013 17:49
Localisation : Strasbourg

Re: Débit désespérant ( sailor professionnal gear)

Message par naklov »

Pollux: Voici une photo. Le débit est très faible quand le mouvement est rapide. A moins d'écrire avec l'application d'un écolier qui écrit ses lignes avec zèle, cela est inutile.

https://drive.google.com/file/d/1B7ePji ... sp=sharing
"Jamais je ne m'assujettis aux heures : les heures sont faites pour l'homme, et non l'homme pour les heures."
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Débit désespérant ( sailor professionnal gear)

Message par Pollux »

naklov a écrit : 29 avr. 2019 12:59 Pollux: Voici une photo.
Merci, ... mais difficile de juger sur ta photo, elle pixelise beaucoup en la grossissant... et c'est une photo (de meilleure qualité) de l'autre côté que je souhaitais.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Débit désespérant ( sailor professionnal gear)

Message par petitdauphinzele »

Au vu de la photo, je me demande si l'un des becs n'est plié ( chute ? ) ... il me semble que celui du bas dévie vers le bec du haut. :geek:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18007
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Débit désespérant ( sailor professionnal gear)

Message par Hobiecat »

Oui, sur la photo, les becs semblent courbés vers le haut (vers la droite du stylo) ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1925
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Débit désespérant ( sailor professionnal gear)

Message par senzen »

J'avais un débit faible mais acceptable avec mon Pro Gear 21c plume moyenne, ce qui rendait les encres très claires. Je l'ai amelioré mais il y a un risque d'abîmer la plume. Ce que j'ai fait c'est écarter le bec un tout petit peu, c'est une technique facile et il y a même des videos si tu cherches "make a fountain pen wetter", c'est un mouvement léger, on presse lentement en direction du corps vers le bec. Comme c'est de l'or ça ne prends pas beaucoup de force, on risque de déformer la plume ainsi que la glisse. Je n'ai pas démonté la plume et le conduit du stylo, et j'ai appuyé sur du papier, pas mon ongle. Essayer avec patience après, ça ne se voit pas à l'oeuil nu.

Résultat: Tsuyu Kusa est passé de "mouais" à "superbe" et le stylo a gardé sa glisse. D'autre part, un stylo à débit correct mais qui trace les encres claires peut être avantageux avec certaines encres, pour moi Kon Peki, Asa Gao, Ajisai, Ambre de Baltique.

C'est pas n'importe quel stylo, peut être qu'un éxpert peut faire ce travail pour toi, mais même quelqu'un d'aussi maladroit que moi a pu le faire. Bonne chance!
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Débit désespérant ( sailor professionnal gear)

Message par GG917 »

toltotoll a écrit : 29 avr. 2019 12:18 Passer une lame de rasoir entre les deux becs pour les écarter un peu, est-ce une solution comme parfois préconisé ?
Non, jamais.
Avatar du membre
naklov
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 03 avr. 2013 17:49
Localisation : Strasbourg

Re: Débit désespérant ( sailor professionnal gear)

Message par naklov »

je ne parviens pas à prendre de meilleures photos... Si le défaut est dans la plume, c'est mal barré. Est-ce que Sailor vend des blocs plumes?
"Jamais je ne m'assujettis aux heures : les heures sont faites pour l'homme, et non l'homme pour les heures."
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Débit désespérant ( sailor professionnal gear)

Message par Pollux »

naklov a écrit : 29 avr. 2019 17:42 je ne parviens pas à prendre de meilleures photos... Si le défaut est dans la plume, c'est mal barré. Est-ce que Sailor vend des blocs plumes?
Oui, surement, ... mais c'est un stylo que tu as acheté neuf ? d'occasion ? ...
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
naklov
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 03 avr. 2013 17:49
Localisation : Strasbourg

Re: Débit désespérant ( sailor professionnal gear)

Message par naklov »

Je l'ai acheté neuf il y a deux ans. Je n'ai pas le souvenir de l'avoir fait tombé ou alors je n'ai pas dû voir les dommages à la suite d'une chute.
"Jamais je ne m'assujettis aux heures : les heures sont faites pour l'homme, et non l'homme pour les heures."
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Débit désespérant ( sailor professionnal gear)

Message par petitdauphinzele »

naklov a écrit : 29 avr. 2019 17:42 je ne parviens pas à prendre de meilleures photos... Si le défaut est dans la plume, c'est mal barré. Est-ce que Sailor vend des blocs plumes?
Non, ce défaut est minime et corrigeable, s'il est avéré car sur photo, ce n'est pas évident de juger.

De nombreux pros et/ou nibmeister amateurs, le feront aisément, surtout qu'ils poseront le diagnostique en ayant la bête sous les yeux.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités