Plume vintage vs moderne, quelle différence de fabrication ?

Répondre
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Plume vintage vs moderne, quelle différence de fabrication ?

Message par Oliv' »

Bonjour,

Voilà. Tout est dans le titre.
Tout part d'une réflexion (non, je ne suis pas schizophrène - vote à 7 voix contre 5 - ) :gneu:

- Sur quel instrument trouver une plume flex ?
- Plusieurs fabricants propose du fex, mais sans arriver à la qualité de certains vintages.
- Mais pourquoi moins de flex (et de plume flex) de nos jours?
- Ben parce qu'on ne sait plus faire!

Là, mon côté "technicien" (ou pratique, appelez ça comme vous voulez) se pose la question: comment-ça-qu'on-ne-sait-plus-faire ? :shock:

Sur une vidéo You**be de présentation d'une usine de grande marque j'ai cru comprendre une méthode de fabrication par emboutissage.
Quel était donc le secret (la méthode de fabrication) des "anciens" pour arriver à une telle flexibilité au point qu'aujourd'hui, avec les progrès technologiques que nous connaissons, le Graal nous semble si inaccessible ?
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2171
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Plume vintage vs moderne, quelle différence de fabrication ?

Message par toltotoll »

Je pense que les fabricants sauraient encore faire des plumes flexibles (certains le font, d'ailleurs), mais le marché et l'écriture elle-même ont changé.
Les stylos sont désormais utilisés pour la prise de note rapide et non plus pour faire des pleins et déliés comme dans le temps.
Pour ce qui est des aspects techniques de la fabrication, je laisse s'exprimer les spécialistes.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Plume vintage vs moderne, quelle différence de fabrication ?

Message par Alain146 »

Je pense me souvenir que la différence vient de la méthode de fabrication , l'or est aujourd'hui embouti ( compressé ? ) alors que dans le temps on le frappait pour l'amincir. Mais là je résume , il y a des ouvrages spécialisés sur le sujet et des membres de ce forum plus qualifiés que moi sur ce thème...
Pour l'écriture le flex c'est joli mais ce n'est pas extrèmement pratique pour l'écriture rapide . Il me semble qu'une plume flex est particulièrement remarquable si l'on écrit verticalement . Il y a encore des plumes flex aujourd'hui entre autre chez Stipula. Mais il est très simple d'en trouver des anciennes et de les monter sur un stylo contemporain si l'envie nous en prend.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Plume vintage vs moderne, quelle différence de fabrication ?

Message par Hobiecat »

Comme l'a écrit Toltotoll, d'une part il n'y a pas de marché pour les plumes flexibles (le marché des stylos-plume en général est déjà bien sinistré), hormis bien sûr pour la petite troupe d'aficionados que nous sommes. Il n'y a plus non plus beaucoup de personnes qui savent écrire correctement avec une plume flex : beaucoup d'ulisateurs les "plient" très rapidement en appuyant trop fort. A ce titre, Aurora a communiqué sur le sujet récemment avec sa plume flex moderne. Ils l'avaient faite initialement très flex, mais les premiers testeurs les ont tordues... Ils sont donc revenus à une plume moins flexible, mais plus "tout terrain", qui est la plume qu'on trouve actuellement dans le commerce.

Sur l'aspect technique, il y a différentes raisons qui entrent en jeu :
- comme l'a écrit Alain, l'or utilisé de nos jours est plutôt embouti, alors que sur les plumes vintages, il était plutôt laminé/martelé. Il en résulte une structure métallurgique plutôt en longueur dans le second cas, favorable à la flexibilité.
- un autre paramètre essentiel est la forme de plume : pour être flexible, il faut une plume assez peu épaisse, assez étroite et des becs longs et fins. Ce n'est plus du tout la forme des plumes actuelles qui sont plutôt épaisses, plutôt larges pour gagner en rigidité, permettant d'écrire vite.
- un dernier paramètre est la qualité de l'or : les plumes modernes utilisent des métaux quasi-purs, alors que les plumes vintages d'il y a un siècle utilisaient des métaux de moindre qualité (on trouve chez Richard Binder des analyses métallurgiques qui confirment ce point). Ces impuretés contenues dans l'alliage d'or (les plumes vintages sont majoritairement des 14k, donc 58,5% d'or) contribuent à mon avis aussi un peu à la flexibilité en affaiblissant la structure métallurgique de l'alliage.

Il ne reste que peu de fabricants de plume qui savent fabriquer une plume complète : les trois Japonais Pilot, Platinum et Sailor, les Allemands Lamy et Montblanc, l'Italien Aurora et les Français Waterman/Parker. Le reste est dominé par les grands fabricants Bock et Jowo. On a enfin quelques artisans à la production confidentielle comme Romillo en Espagne.

Parmi les marques qui savent encore faire des plumes flex, on ne trouve que Pilot, Aurora et Bock. Les autres se contentent d'affiner les plumes et/ou d'y faire des encoches pour aider à la flexibilité.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Plume vintage vs moderne, quelle différence de fabrication ?

Message par Oliv' »

Merci pour ce début de réponse. :)

Emboutissage vs laminage et qualité du matériau si jusqu'ici j'ais bien compris.


En effet, intéressé par l'aspect technique je n'ai pas évoqué l'aspect commercial lié à l'écriture moderne et rapport coût/demande. Hors scolaire (et encore...), le marché de la plume est reconnu comme étant en chute.

L'interrogation initiale est stimulée par:
1- le constat lié aux différentes recherches du "cala" en herbe. Sur le marché (notamment de "l'occasion") deux instruments identiques se voient attribuer une différence de tarif impressionnante selon la flexibilité de leur plume (preuve que la demande existe quand même !)
2- la vue de plumes acquérant de la flexibilité par des "artifices" structurels (je parles des ouïes et autres retraits de matière que je devine techniques dans leur réalisation)
3- le fait d'avoir la main "légère" à l'écriture, gommant le peu de souplesse de mes instruments. A défaut de forcer sur la plume pour obtenir une variation, vais je devoir me mettre à la stub ? (pas certain de combler "l'envie" ainsi)
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Plume vintage vs moderne, quelle différence de fabrication ?

Message par Alain146 »

Oui'
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14829
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Plume vintage vs moderne, quelle différence de fabrication ?

Message par silverado »

Alain146 a écrit : 03 mars 2019 17:56Oui'
+1

Et pourquoi les stubs et autres italiques ne seraient elles qu'un pis aller ?
Dans l'histoire de l'écriture, la flexibilité des instruments est une invention plutôt récente...
Les merveilleuses calligraphies médiévales (les moines copistes, etc...) venaient de calames, c'est à dire de roseaux taillés. Là, la flexibilité brillait pas son absence !
Alors, je sais bien que certains de nos amis refusent les termes de "pleins et déliés" aux différentes stubs et italiques; mais le résultat est pourtant là !
J'ajoute également que malgré la lenteur de l'écriture avec une plume flexible, les ratés/blancs viennent facilement à bout de notre patience...
Vive les Stub, Cursive Ilalic, différentes obliques, "Music" et "Architec" !! (qui peuvent souvent être souples même sans flexibilité...)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
RogerB
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 19 janv. 2016 17:28

Re: Plume vintage vs moderne, quelle différence de fabrication ?

Message par RogerB »

A l'école d'antan, apprendre à écrire consistait d'abord à savoir tenir correctement son porte-plume, puis on apprenait ensuite les bons gestes pour délier et faire des jolies lettres. Avec un porte-plume, il est impossible d'écrire avec un angle important entre le papier et la plume, donc on écrivait très à plat en posant les doigts loin de la plume. Et avec cette position, la main est plus facilement légère, ce qui permet de faire naturellement des pleins et déliés.

Jean GIONO (qui écrivait ses textes au porte plume) :
Image

Au début du stylo plume, on écrivait toujours avec la plume très à plat (une habitude gardée du temps des portes plumes), ce qui a favorisé la présence des plumes flexibles pendant des décennies.
Dans les anciens films, ont voit souvent les acteurs (Gabin et consorts) écrire comme ça.

C'est l’arrivée des plumes modernes (avec une pointe "boule") et du Bic qui a modifié la position des mains en permettant une écriture plus verticale et d’appuyer plus fort.

****
Ce ne sont pas la pureté du métal et les métaux d'alliage qui jouent le plus sur le comportement, même s'il peut y avoir une infime différence entre de l'or 14, 18 ou 21cts (à forme et épaisseur identique). En France, on n'avait que du 18c (le 14c n'existait pas) et on avait des plumes très flexibles.

En plus de leur forme (moins large et avec des becs plus longs), le facteur essentiel qui donnait la flexibilité des plumes d’antan est qu'elles étaient moins épaisses que celles d'aujourd'hui.

Pour faire une plume flexible c'est très simple : surtout une faible épaisseur, pas d'épaules larges, et des becs longs avec un trou d'évent loin.

****
Depuis qu'elle a été industrialisée, la fabrication d'une plume de métal a été la même = on lamine du métal pour avoir une lame à l'épaisseur souhaitée : ça donne un "feuillard" en rouleau que l'on emboutit avec un moule sur une presse pour sortir pour sortir une forme (plate ou déjà arrondie selon que le procédé soit à une ou plusieurs étapes).
Laminage et emboutissage sont des étapes complémentaires (et non pas opposées) de la fabrication.

Exemple d'emboutissage sur feuillard laminé :
Image

***
Jowo fait des plumes flexibles (sur demande), et il me semblait que Bock n'en proposait pas à son catalogue (ou peut-être me trompe-je ?).
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Plume vintage vs moderne, quelle différence de fabrication ?

Message par Alain146 »

Intéressant Roger, merci, et c'est la première fois que je lis cette version . Le laminage actuel est il réellement identique au procédé de laminage plus ancien ?
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Plume vintage vs moderne, quelle différence de fabrication ?

Message par Oliv' »

silverado a écrit : 03 mars 2019 19:43 Et pourquoi les stubs et autres italiques ne seraient elles qu'un pis aller ?
Quitte à faire du hors sujet (d'un autre coté j'assume sa genèse :oops:) je ne vois pas le stub comme un pis aller du flex. :)
Une verticale stub (proprement rectangulaire) n'aura jamais le "fuselage" d'une flex.
Pour moi deux choses différentes. (un peu comme la différence entre gothique et roman)

Si je dois passer le pas (et je le ferai certainement) ce sera pour une stub "légère".
Ce sera pour moi, disons une alternative (et pourquoi pas une belle découverte qui me donnera l'occasion de vous remercier encore) :D

<parti chercher une stub 0.8 compatible avec son écriture >

Encore une fois merci de vos interventions. Je me régale à chacune d'entre elles. :lire:

Pour en revenir au sujet initial: je devine que le choix de l'emboutissage plutôt que le laminage est une offrande portée sur l'autel de la productivité, ce qui resterai dommage au regard des différences sur le produit fini. (?)

J'édite suite au post très instructif de Roger pendant ma rédaction : dans la vidéo évoquée en ouverture de sujet une pièce d'or est placée dans une sorte de moule et est reparti/écrasé sous presse pour combler les espaces vides du dit moule.
Probablement une mauvaise définition de l'emboutissage de ma part.
Modifié en dernier par Oliv' le 03 mars 2019 21:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Plume vintage vs moderne, quelle différence de fabrication ?

Message par Plum73 »

Très intéressant, merci à tous.
Pour info, source en provenance de mon magasin préféré d'Annecy, MB va sortir d'ici peu un 146 avec une plume Flex. Vous avez des informations complémentaires ?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Plume vintage vs moderne, quelle différence de fabrication ?

Message par Hobiecat »

RogerB a écrit : 03 mars 2019 20:47 ****
Ce ne sont pas la pureté du métal et les métaux d'alliage qui jouent le plus sur le comportement, même s'il peut y avoir une infime différence entre de l'or 14, 18 ou 21cts (à forme et épaisseur identique). En France, on n'avait que du 18c (le 14c n'existait pas) et on avait des plumes très flexibles.
****
Depuis qu'elle a été industrialisée, la fabrication d'une plume de métal a été la même = on lamine du métal pour avoir une lame à l'épaisseur souhaitée : ça donne un "feuillard" en rouleau que l'on emboutit avec un moule sur une presse pour sortir pour sortir une forme (plate ou déjà arrondie selon que le procédé soit à une ou plusieurs étapes).
Laminage et emboutissage sont des étapes complémentaires (et non pas opposées) de la fabrication.
Roger, nous ne parlons pas de la même chose : je parlais plus haut des impuretés dans l'alliage, pas des pourcentages d'alliage : les alliages 14k et 18k sont très anciens et n'ont pas changé entre les plumes vintages et modernes.

Quant au laminage, il n'était pas utilisé sur les plumes vintage : pour prendre le cas de Waterman par exemple, ils utilisaient des petits artisans qui martelaient l'or, puis formaient et taillaient les plumes. Le résultat est très différent en terme de structure métallurgique d'un laminage/emboutissage moderne.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Plume vintage vs moderne, quelle différence de fabrication ?

Message par Hobiecat »

Plum73 a écrit : 03 mars 2019 21:11 Pour info, source en provenance de mon magasin préféré d'Annecy, MB va sortir d'ici peu un 146 avec une plume Flex. Vous avez des informations complémentaires ?
Pas entendu parler, mais si MB a encore les connaissances requises, ça peut être intéressant, ils sont parmi les derniers fabricants de plume.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
RogerB
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 19 janv. 2016 17:28

Re: Plume vintage vs moderne, quelle différence de fabrication ?

Message par RogerB »

Alain146 a écrit : 03 mars 2019 20:53 Intéressant Roger, merci, et c'est la première fois que je lis cette version . Le laminage actuel est il réellement identique au procédé de laminage plus ancien ?
Globalement oui : le laminage consiste à passer (à froid ou à chaud) du métal entre des rouleaux dont l'espace entre eux est calibré = ça permet de sortir une feuille de métal avec une épaisseur précise. C'est une technique connue depuis le 17ème siècle et largement utilisée en industrie depuis le 19ème.
Elle servait déjà pour la fabrication des plumes simples pour porte-plume (Sergent Major et consorts), donc quand l’industrie du stylo-plume a démarré, le laminage était très courant et la technique de fabrication des plumes pour stylo a guère changé (sauf des améliorations, bien sûr).
La différence avec aujourd'hui, c'est que les machines modernes sont bien plus précises, et on peut faire des feuilles de quelques centièmes de mm (0,05 mm par exemple) à plusieurs mm.

C'est totalement différent du "battage", qui est une méthode de frappe (martelage) utilisée dans certains procédés pour fabriquer des épaisseurs micrométriques, par exemple pour les feuilles d'or servant à faire les dorures.
Modifié en dernier par RogerB le 04 mars 2019 00:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Plume vintage vs moderne, quelle différence de fabrication ?

Message par Alain146 »

Merci Roger génial.
RogerB
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 19 janv. 2016 17:28

Re: Plume vintage vs moderne, quelle différence de fabrication ?

Message par RogerB »

Hobiecat a écrit : 03 mars 2019 21:33 Roger, nous ne parlons pas de la même chose : je parlais plus haut des impuretés dans l'alliage, pas des pourcentages d'alliage : les alliages 14k et 18k sont très anciens et n'ont pas changé entre les plumes vintages et modernes.

Quant au laminage, il n'était pas utilisé sur les plumes vintage : pour prendre le cas de Waterman par exemple, ils utilisaient des petits artisans qui martelaient l'or, puis formaient et taillaient les plumes. Le résultat est très différent en terme de structure métallurgique d'un laminage/emboutissage moderne.
Ce ne sont pas les impuretés dans l'alliage, par définition présentes à un % infime, qui vont changer le comportement d'une plume.
Pas plus que la structure interne du métal due aux différents procédés de fabrication des métaux.
Je suis d'accord que ça joue dans des industries de très haute technicité où on a besoin de métaux ultra purs, mais pas pour une plume à écrire, non.

L'industrie des plumes a vite fabriqué des volumes énormes, et dès le début au 19è, elle a travaillé à partir de feuillards laminés pour faire les plumes acier.
Pour les plumes en or, on se servait aussi de feuilles laminées (même chez les artisans), tout simplement car le laminage permet d'avoir une épaisseur précise, régulière et identique partout sur la feuille de métal d'où vont sortir les plumes.

En fait, le martelage (ou pilonnage) n'est qu'une étape intermédiaire de la fabrication : comme en fonderie il est impossible de faire des épaisseurs fines, on fait donc des "blocs". Ensuite, on martèle le bloc de métal (à froid ou à chaud) pour en réduire l'épaisseur afin que le morceau puisse passer dans le laminoir. Puis le laminoir sert à finir la feuille à une épaisseur bien précise.

2 laminoirs artisanaux chez un bijoutier :
Image

Outre la forme de la plume et la longueur des becs, c'est l'épaisseur qui fait toute la différence entre plumes anciennes et modernes (ça se joue à quelques centièmes).
Modifié en dernier par RogerB le 04 mars 2019 10:25, modifié 1 fois.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3116
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Plume vintage vs moderne, quelle différence de fabrication ?

Message par Mirifix78 »

Je pense, comme certains l'ont dit ici, que c'est parce que l'écriture a évoluée et que l'on écrit plus, plus vite, et qu'il y a beaucoup plus de gens qui écrivent (enfin, dans la deuxième moitié du 20 ème siècle). On peut faire des plumes en acier parfaitement souples et élastiques aussi (certaines pour porte-plume le sont ). Mais elles exigent une écriture appliquée et lente, ce qui est incompatible avec notre mode de vie actuel.
Les pleins et déliés, pourquoi pas, mais seulement pour faire joli, en tant qu'exercice de style, et sans doute pas pour l'écriture de tous les jours (ou alors une ou deux lignes, pour libeller une adresse ou remplir un chèque).
Les plumes stub, oblique ou italiques, voire architect permettent d'obtenir des effets de relief grâce à des variations du trait tout à fait esthétiques, sans nuire à la vitesse d'écriture
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3086
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Plume vintage vs moderne, quelle différence de fabrication ?

Message par Deckard »

Hobiecat a écrit : 03 mars 2019 21:35
Plum73 a écrit : 03 mars 2019 21:11 Pour info, source en provenance de mon magasin préféré d'Annecy, MB va sortir d'ici peu un 146 avec une plume Flex. Vous avez des informations complémentaires ?
Pas entendu parler, mais si MB a encore les connaissances requises, ça peut être intéressant, ils sont parmi les derniers fabricants de plume.
Moi j'ai entendu parlé d'un 149 à plume flex!
https://ukfountainpens.com/2019/01/14/m ... -releases/

Par contre j'espère que l'on sera dans du flex sans faire comme montegrappa en rognant les bords de la plume...
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités