Kaweco sport capricieux

Répondre
sobrejack
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 04 janv. 2019 11:13

Kaweco sport capricieux

Message par sobrejack »

Bonjour à tous,
Je possède un kaweco sport plume M encré d' Iroshizuku Kiri-same, qui nécessite d'être secoué toute les 4 lignes d'une page A4 car l'encre ne vient plus.
J'essaierai de le faire tremper plus longtemps (48h ?) dans de l'eau et du produit vaisselle, pour voir si il y a une amélioration.
En même temps j'ai remarqué que quand je pose le stylo sur la feuille, j'entends un léger claquement et j'ai fini par constater que le bout de la plume se decalait, un côté légèrement plus haut que l'autre.
Je ne sais pas si les deux problèmes sont liés.
Je fais appel à votre expertise pour savoir si il est possible de remédier à ces défauts.
D'avance merci
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Kaweco sport capricieux

Message par BillHoony »

Est-ce que la plume gratte au contact du papier ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Kaweco sport capricieux

Message par Hobiecat »

Le problème de plume qui claque laisse penser que les becs de plume sont trop serrés, ce qui peut aussi gêner l'alimentation. Tu peux essayer de les espacer très légèrement avec l'ongle, en y allant très prudemment, et en essayant à chaque fois sur papier. Attention, il faut faire ce genre se manipulation petit à petit pour ne pas aller trop loin.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
sobrejack
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 04 janv. 2019 11:13

Re: Kaweco sport capricieux

Message par sobrejack »

La plume gratte peut être un petit peu pour une M.
Je l'ai mise à tremper, j'attends encore 24h et je réessaye.
Oui ça pourrait être trop serré, j'ai remarqué également que quand les becs sont alignés, il y a un écart plus important au niveau de la fente de la plume.
De plus j'ai pu l'utiliser avec le convertisseur kaweco mais une cartouche waterman internationale ne tient pas alors qu'il me semble que kaweco c'est du standard.
Peut-être que ce stylo à subit un choc ou un mauvais montage ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Kaweco sport capricieux

Message par Hobiecat »

Le mieux serait que tu ajoutes une photo de la plume vue de dessus pour aider.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
sobrejack
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 04 janv. 2019 11:13

Re: Kaweco sport capricieux

Message par sobrejack »

Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Kaweco sport capricieux

Message par Hobiecat »

Les becs semblent effectivement trop pincés : normalement, l'espace entre les deux becs est plus ou moins constant.

Comme dit plus haut, il faudrait écarter les deux becs doucement et sans trop forcer, ça devrait résoudre le problème.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Vasari
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 61
Enregistré le : 15 nov. 2018 16:24

Re: Kaweco sport capricieux

Message par Vasari »

J'ai l'impression que c'est assez récurrent les petits soucis de plume sur les Kaweco sport. C'est assez déroutant pour les novices.
sobrejack
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 04 janv. 2019 11:13

Re: Kaweco sport capricieux

Message par sobrejack »

Alors, le trempage dans la solution d'eau et de produit vaisselle n'a pas été très concluant. J'ai donc essayé de d'écarter un peu les becs mais j'ai surtout tordu la plume vers le haut ce qui a eu pour effet de régler le problème de débit, il écrit très bien. Les becs semblent toujours un peu pincé mais ne claquent plus, je ne vais pas insister, au risque de l'abîmer, et voir comment il se comporte dans le temps.
Merci pour vos conseils.

Édit : finalement j'ai toujours le même problème avec ce stylo. J'ai écarté les becs mais rien n'y fait.
Par contre j'ai remarqué que l'encre dans le convertisseur restait en haut. C'est à dire qu'en position d'écriture l'encre ne descend pas vers la plume d'où les problème d'alimentation. Est-ce l'air qui ne passe pas ?
Yad
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 150
Enregistré le : 29 janv. 2017 10:39
Localisation : Ile de Ré

Re: Kaweco sport capricieux

Message par Yad »

sobrejack a écrit : 27 févr. 2019 10:01 ... mais une cartouche waterman internationale ne tient pas alors qu'il me semble que kaweco c'est du standard.
Peut-être que ce stylo à subit un choc ou un mauvais montage ?
sobrejack a écrit : 03 mars 2019 14:24 ...
Par contre j'ai remarqué que l'encre dans le convertisseur restait en haut. C'est à dire qu'en position d'écriture l'encre ne descend pas vers la plume d'où les problème d'alimentation. Est-ce l'air qui ne passe pas ?
J'ai sept Kaweco Sport et depuis longtemps. Aucun problème de plume. Par contre je confirme que les cartouches internationales, Waterman ou d'autres, ne tiennent pas. Je confirme aussi que l'encre reste "coincée" en haut du convertisseur ce qui occasionne, parfois, de petits problèmes d'alimentation qui ne sont pas insurmontables. Une chiquenaude et ça repart.
sobrejack
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 04 janv. 2019 11:13

Re: Kaweco sport capricieux

Message par sobrejack »

Merci pour ces précisions.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités