Problème sur Lamy Safari et Kaweco Sport (débit ? )

Répondre
Avatar du membre
Vasari
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 61
Enregistré le : 15 nov. 2018 16:24

Problème sur Lamy Safari et Kaweco Sport (débit ? )

Message par Vasari »

Salut à tous,

Je possède ces stylos que j'utilise principalement pour dessiner. Le problème c'est qu'il y en a qui ne fonctionnent pas super

Ici un Sport (Plume M) et un Classic Sport (Plume F)

Image

Celui avec la plume moyenne fonctionne bien (convertisseur Kaweco et encore DeAtramentis), par contre la plume F Aie!

Image

Comme vous pouvez voir il m'est impossible de faire des mouvements un peu rapides ou des mouvements du haut vers le bas, des courbes etc.
L'encre dedans est de la kaweco turquoise en cartouche

Image


Concernant les Lamy c'est un peu la même histoire.

Image

La pointe EF que j'avais acheté à part fonctionne plutôt bien malgré sa finesse, elle gratte un peu mais j'imagine que c'est normal.

La pointe M par contre est vraiment pas fluide, c'est crade, il me semble mais j'en suis pas sur, qu'il fonctionnait bien auparavant
Image

Dans les deux stylos j'utilise un convertisseur Lamy et de l'encre De Atramentis Archive Ink.


Le papier est du canson 224g/m2, j'ai utilisé le côté lisse.


Voilà, s'il y a des tests particulier sur papier à faire ou si vous avez besoin d'autres infos n"hésitez pas à me demander.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Problème sur Lamy Safari et Kaweco Sport (débit ? )

Message par Hobiecat »

Essayer de laisser tremper la plume entière 24h devrait aider s'il donnait de bons résultats avant.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Vasari
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 61
Enregistré le : 15 nov. 2018 16:24

Re: Problème sur Lamy Safari et Kaweco Sport (débit ? )

Message par Vasari »

Le kaweco plume Fine je suis pas sur qu'il ait déjà bien fonctionné.

Je les démonte et je laisse tremper dans un verre d'eau ?

Est-ce que mettre une goutte de produit vaisselle est une bonne idée ?
Avatar du membre
Vasari
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 61
Enregistré le : 15 nov. 2018 16:24

Re: Problème sur Lamy Safari et Kaweco Sport (débit ? )

Message par Vasari »

Pour ceux qui seraient dans le même cas j'ai trouvé pas mal de pistes pour le Kaweco ici : http://www.fountainpennetwork.com/forum ... eco-sport/

De toutes façon j'avais déjà lu à gauche à droite que c'était des stylos sympa de par leur design et leur compacité mais point de vue écriture c'est à optimiser soi même :D


Comme j'ai démonté complètement le stylo j'en ai profité pour pour faire quelques photos, peut être remarquez vous quelque chose de suspect.

Image

Image

Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Problème sur Lamy Safari et Kaweco Sport (débit ? )

Message par jddegap »

Concernant les Kaweco, j'ai remarqué que la qualité de fabrication des feeds manque de constance.
Je crois qu'il est possible d'obtenir un bloc plume de remplacement pour 12 € environ.

Par contre, les Lamy sont utilisés avec de l'encre pigmentaire qui nécessite un usage et un nettoyage régulier, au moins une fois par mois, à base de pen flush, à moins d'utiliser la méthode silverado : vidage fréquent dans l'encrier puis remplissage pour évacuer et diluer les dépôts dans l'encre elle-même (si j'ai bien assimilé le principe).
Jérôme
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Problème sur Lamy Safari et Kaweco Sport (débit ? )

Message par BillHoony »

Vasari a écrit : 09 févr. 2019 13:09 Le kaweco plume Fine je suis pas sur qu'il ait déjà bien fonctionné.

Je les démonte et je laisse tremper dans un verre d'eau ?

Est-ce que mettre une goutte de produit vaisselle est une bonne idée ?
Ça ne fera pas de mal, du moins dans un verre d'eau froide.
Avatar du membre
Vasari
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 61
Enregistré le : 15 nov. 2018 16:24

Re: Problème sur Lamy Safari et Kaweco Sport (débit ? )

Message par Vasari »

jddegap a écrit : 09 févr. 2019 14:22 Concernant les Kaweco, j'ai remarqué que la qualité de fabrication des feeds manque de constance.
Je crois qu'il est possible d'obtenir un bloc plume de remplacement pour 12 € environ.

Par contre, les Lamy sont utilisés avec de l'encre pigmentaire qui nécessite un usage et un nettoyage régulier, au moins une fois par mois, à base de pen flush, à moins d'utiliser la méthode silverado : vidage fréquent dans l'encrier puis remplissage pour évacuer et diluer les dépôts dans l'encre elle-même (si j'ai bien assimilé le principe).
J'ai pas remarqué de problème avec l'encre DeAtramentis, j'utilise mon Safari depuis environ 8 mois sans nettoyage particulier, je me contente d'essuyer la plume et de le remplir, et je ne constate aucune baisse de performance, d'ailleurs c'est un des mes stylos préférés, il m'accompagne partout où je vais.

Mais je le ferai un de ces jour, un bon nettoyage ça ne pourra pas faire de mal.

En tout cas pour le moment tout est démonté et mis à tremper, j'ai changé l'eau plusieurs fois, on verra quand je vais remonter tout ça s'il y a eu du changement.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Problème sur Lamy Safari et Kaweco Sport (débit ? )

Message par jddegap »

@ Vasari
Mais, n'écrivais-tu pas :
"La pointe M par contre est vraiment pas fluide, c'est crade, il me semble mais j'en suis pas sur, qu'il fonctionnait bien auparavant."
Concernant l'un de tes stylo-plume Lamy ?

C'est à ça que je répondais en parlant des encres pigmentaires.
;)
Jérôme
Avatar du membre
Vasari
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 61
Enregistré le : 15 nov. 2018 16:24

Re: Problème sur Lamy Safari et Kaweco Sport (débit ? )

Message par Vasari »

Oui, j'ai deux Safari, un EF qui fonctionne bien et un M qui lui écrit mal et qui a surement un problème.

Ou voulez-vous en venir car j'ai peut-être pas compris ? Que ça pourrait être dû à l'encre ?

Je disais pour ma part que j'utilise la même encre dans les deux stylos.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Problème sur Lamy Safari et Kaweco Sport (débit ? )

Message par jddegap »

Vasari a écrit : 09 févr. 2019 18:38

Ou voulez-vous en venir car j'ai peut-être pas compris ? Que ça pourrait être dû à l'encre ?
Oui, c'est bien ça : les encres pigmentaires n'ont rien à voir avec les encres aqueuses et nécessitent de prendre des précautions.
A défaut, celui des deux Lamy qui va encore bien finira sans doute lui aussi par s'encrasser.
Jérôme
Avatar du membre
Vasari
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 61
Enregistré le : 15 nov. 2018 16:24

Re: Problème sur Lamy Safari et Kaweco Sport (débit ? )

Message par Vasari »

Bon ben je les ai remontés car je suis pas patient :)

Le Safari fonctionne mieux désormais toujours un peu par moments sur les traits un peu plus vifs ou selon l'angle il n'y pas d'encre, le papier doit jouer aussi.

Du coup j'en profiterai pour nettoyer l'autre pour éviter qu'il s'encrasse.


Le Kaweco par contre même si c'est un poil mieux c'est toujours pas ça.

C'est pas très fluide, ça gratte, il faut appuyer assez fort surtout sur canson, si c'est trop vif ça n’écrit pas toujours.

j'ai l'impression que le combo pointe fine un peu capricieuse + canson c'est le pire qu'on puisse faire.

Car sur un papier plus lisse c'est déjà bien mieux et moins désagréable. Donc j'en déduis que le papier joue pas mal finalement.

Ce qui est sûr c'est qu'en comparaison avec l'autre c'est le jour est nuit.
Avatar du membre
Vasari
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 61
Enregistré le : 15 nov. 2018 16:24

Re: Problème sur Lamy Safari et Kaweco Sport (débit ? )

Message par Vasari »

Alléluia ! J'ai retrouvé un stylo fonctionnel :happy:

Alors la méthode de cette vidéo en fera peut-être grincer plus d'un car c'est vrai que c'est ça semble un peu barbare, j'étais moi même sceptique, mais je dois admettre que c'est efficace.

https://www.youtube.com/watch?v=Ig5cTFv4lXo

J'y suis allé petit à petit jusqu’à trouver le débit désiré et là c'est top !

J'ai aussi passé une lame fine de modélisme comme ici sans forcer : http://www.fountainpennetwork.com/forum ... ?p=3014735

Vu la nature de l'opération il est bon de préciser qu'il y a très probablement un risque de bousiller votre stylo, je décline tout responsabilité.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Problème sur Lamy Safari et Kaweco Sport (débit ? )

Message par Hobiecat »

C'es t une techniques, l'autre étant d'écarter un peu les becs : ce sont des techniques à mettre en oeuvre uniquement quand on a essayé les autres, nettoyage, changment d'encre et de papier, car elles ne sont pas réversibles, et on peut très vite faire plus de mal que de bien. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités