A l'aide ! Problème Montblanc 145 Chopin

Répondre
antho
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 41
Enregistré le : 05 févr. 2019 20:51

A l'aide ! Problème Montblanc 145 Chopin

Message par antho »

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum (viewtopic.php?f=4&t=17206), ce fil fait un peu office de bouteille à la mer...
Voici mon problème : j'ai un Montblanc 145 Chopin que m'ont offert mes parents et que j'adore. Pas forcément parce que c'est ma meilleure plume, ni mon plus beau stylo, mais parce qu'il a une grande valeur affective, et que c'est (c'était...) mon seul Montblanc utilisable au quotidien en plume (j'ai en effet un "Génération" dont la section est fendue, et 2 autres Montblanc en bille et roller - honte à moi, oui, je sais, mais ce sont des cadeaux aussi -)
Bref, depuis peu, je trouve que ce 145 fait des ratés, des blancs, que la plume est capricieuse, que le trait s'est épaissi et devient parfois baveux tellement la plume est juteuse, qu'il nécessite un angle particulier pour être utilisable, etc. En gros, il a un souci.
En y regardant de plus près, il semblerait que le conduit soit désolidarisé de la plume, ce qui expliquerait un bon nombre de souci. Pourtant il n'est jamais tombé, je ne l'ai jamais prêté, je ne force pas dessus en écrivant. La raison m'échappe, mais le fait est là...

Donc 2 possibilités s'offrent à moi :

1. habitant près de Toulouse, je peux apporter ce stylo en boutique agréée et faire appel au SAV Montblanc. Inconvénient : je fais moyennement confiance au SAV Montblanc, le moindre envoi pour établir un devis est facturé d'un montant honteux. Un changement de bloc plume doit coûter dans les 170-200 €. A ce prix là, je préfère m'acheter un autre stylo... Un simple démontage/nettoyage/remontage avec le conduit et la plume bien positionnés va aller chercher facilement dans les 60-70€, et je ne suis pas sûr que ce soit bien fait...

2. J'ai lu ici et là sur ce forum les prouesses de certains membres dont je rêverais d'avoir le talent, remettre en état des plumes défectueuses, voire même les retailler. Alors je me dis : si l'un d'entre vous se sent de regarder mon petit 145 et de voir ce qu'il est possible de lui faire : démontage, remontage avec conduit et plume bien en place, voire éventuellement un petit retaillage/polissage de plume (j'écris normalement en F, et là, il est plutôt sur du M bien gras - ma référence serait une F Lamy ou Kaweco, car les F japonaises sont un poil trop fines) ; ce serait tout simplement génial...

Voici quelques photos pour illustrer le problème :

Image

Image

Image

Image

P.S. Désolé si les photos ne sont pas terribles, c'est mon premier post avec photos sur ce forum...

Merci par avance à toute âme charitable !
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: A l'aide ! Problème Montblanc 145 Chopin

Message par Pollux »

Bienvenue !

Oui, effectivement, ton conduit et la plume ne sont plus positionnés comme ils le devaient.
Essaies de les repositionner ensemble en les pinçant fortement ensemble avec les doigts et en poussant légérement dans la section (attention aux lamelles de ton conduit bien sûr).

Par contre, si tu souhaites faire retailler par la même occasion ta plume (et encore plus, puisque tu es de Toulouse !), il faut que tu contactes Spoon31 ;)
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: A l'aide ! Problème Montblanc 145 Chopin

Message par Caribou »

Au vu des photos, il semble en effet que les becs de la plume se soient distanciés du conduit, ce qui suffirait à expliquer que le débit de ton stylo soit devenu si abondant que la trait passe de F à M.
Une surabondance d'encre qui sèche ensuite et obstrue le conduit. :cowbow:

Outre un bon nettoyage, il est envisageable de rétablir la proximité entre la plume et le conduit en exerçant une légère et progressive pression sur la première, idéalement démontée.
Mais comme tu l'écris bien, il ne manque pas d'experts par ici pour compléter ou nuancer ma réponse et, a fortiori, pour la mettre en oeuvre ! :zen:

Bon succès pour cette réparation du stylo que tu aimes ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
antho
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 41
Enregistré le : 05 févr. 2019 20:51

Re: A l'aide ! Problème Montblanc 145 Chopin

Message par antho »

Merci Pollux et Caribou (j'adore les forums aussi pour les pseudos :D )
Bon, la bonne nouvelle d'après vous, c'est que ma plume n'est pas foutue ? Pas besoin de changer tout le bloc ?
J'ai bien essayé de tourner légèrement, d'enfoncer un peu plume et conduit dans la section, etc. mais d'une part, j'ai trop peur de faire une bêtise ; d'autre part, j'ai l'impression que ça ne bouge pas d'un poil... Et à chaque fois que je fais ça, j'ai l'impression que la situation s'aggrave ! :? Et je me vois mal essayer de démonter tout ça. Autant sur un Jinhao à 3€, je me ferais bien la main, autant sur celui-ci, je n'ose pas trop toucher...
Spoon31 ! J'ai lu le fil narrant ses exploits, et j'avoue que j'espérais secrètement que ce "31" était en rapport avec son département de résidence, et apparemment tu confirmes !

Donc Spoon31, si jamais tu lis ce fil, et que tu penses pouvoir faire quelque chose pour ça, ce serait tout simplement génial...
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: A l'aide ! Problème Montblanc 145 Chopin

Message par Pollux »

Non, ta plume n'est pas foutue du tout !
antho a écrit : 06 févr. 2019 14:24 Donc Spoon31, si jamais tu lis ce fil, et que tu penses pouvoir faire quelque chose pour ça, ce serait tout simplement génial...
Envoie lui un MP, ce sera surement plus rapide que d'attendre qu'il lise ton message.
Il pourra te retailler la plume comme souhaité et te repositionner le conduit par la même occasion.
Rêver un impossible rêve ...
antho
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 41
Enregistré le : 05 févr. 2019 20:51

Re: A l'aide ! Problème Montblanc 145 Chopin

Message par antho »

Génial, merci. Je fais ça de ce pas !
antho
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 41
Enregistré le : 05 févr. 2019 20:51

Re: A l'aide ! Problème Montblanc 145 Chopin

Message par antho »

Suite et fin de cette mésaventure ( qui au final m'a permis de m'inscrire sur ce forum - bon, vu les envies d'achat que cela provoque, je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne chose... :lol: )

Copie de mon post concernant Spoon31:

Suite des aventures de mon petit Montblanc Chopin et de sa rencontre avec Patrick alias Spoon31...
Suite à vos conseils avisés j'ai donc pris contact avec Patrick, et nous nous sommes rencontrés à Toulouse pour voir ce qu'on pouvait faire de cette plume (enfin lui, pas moi !)
Une bien belle rencontre : on reconnaît la passion et l'expertise rapidement ! Et en plus, le personnage est d'une très grande sympathie. Je serais bien resté plus longtemps pour discuter stylos (et montres aussi d'ailleurs :D )
Bref, après avoir regardé comment il pouvait essayer de sauver la pauvre plume blessée, Patrick est reparti avec, en me rassurant sur le fait que c'était réparable. Et au passage, il me demande si je veux donner à cette plume un peu de caractère et la rendre plus sympa. N'y connaissant pas grand chose (mais apprenant beaucoup en lisant ce forum), j'ai répondu pourquoi pas... J'aime écrire assez fin, et je n'avais jamais testé de stub, alors tant qu'à faire tentons le coup !

Une semaine plus tard, la plume est prête ! Nouveau rendez vous, nouveau très bon moment (en terrasse au soleil de pré printemps qui plus est !!!). Et là, mon petit Chopin joue une partition complètement différente et inconnue de moi. C'est surprenant, inattendu et terriblement attachant comme sensation. Cette plume est transformée ! Déjà elle fonctionne à nouveau normalement. Mais surtout, la glisse est devenue parfaite, avec un léger retour, une prise directe avec l'écriture, et un léger stub (je ne sais pas trop si on dit comme ça...) qui donne à cette plume de toutes nouvelles sensations.

C'est tout simplement parfait... Je suis ravi, mon Chopin va pouvoir composer à nouveau et avec bien plus d'émotions !!!



Bon, le seul inconvénient, c'est que les discussions avec Patrick m'ont donné terriblement envie de tester de nouveaux stylos, et ça, ce n'est bon ni pour mon compte en banque, ni pour mon couple :cartonrouge:

Un grand merci à Spoon31 et aux membres de ce forum !!!
Cole
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 11 mars 2019 12:21

Re: A l'aide ! Problème Montblanc 145 Chopin

Message par Cole »

J’aurais tellement apprécié un essai sur papier, avant et après, parce qu’avec des mots on ne se rend pas toujours compte de ce que ça donne vraiment !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités