Réparation fêlure

Répondre
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Réparation fêlure

Message par Mirifix78 »

Bonjour
J'ai deux Waterman années 80 en plastique noir dont la section est fêlée. Il faut les réparer et je voudrais bien le faire moi-même puisqu'on ne trouve personne pour s'en occuper (en plus, ce ne sont pas des stylos de prix, je ne veux pas mettre une somme folle là dedans).
J'ai vu qu'on parlait de "celluloide liquide". Est-ce quelqu'un connaît le produit qui peut être utilisé, capable d'adhérer à ce plastique qui me semble assez banal ? J'ai tout le matériel pour le reste (mise en forme, finition, polissage) donc je ne pense pas avoir beaucoup de difficultés pour mener à bien cette tâche, à condition de disposer des bons produits.
Merci !
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Réparation fêlure

Message par petitdauphinzele »

Vous pouvez tenter une "soudure chimique" mais je ne connais pas le solvant adhoc pour ce plastique.

On parle souvent de MEK ( Butanone en français, me semble-t-il ) sur FPN. Attention que le produit est inflammable et certainement mauvais pour l'environnement et le manipulateur.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Réparation fêlure

Message par Pollux »

Ce sont quels modèles Mirifix ?

Le MEK (méthyl ethyl ketone), oui, ça peut fonctionner, mais c'est effectivement périlleux à manipuler ! Ça soude, mais ca dissout aussi ! Attention aux doigts, notamment.
Rêver un impossible rêve ...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Réparation fêlure

Message par Mirifix78 »

Merci pour vos réponses. Ne vous en faites pas pour les doigts, le odeurs et l'environnement : je serai très précautionneux. Reste que le MEK n'est qu'un solvant et qu'il va me falloir dissoudre du plastique noir venant d'autre part pour combler la fissure. Je vais me renseigner. A bientôt (Pollux, je te dirai plus tard : je veux faire mon petit malin avant)
Tintin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 21 déc. 2018 22:51

Re: Réparation fêlure

Message par Tintin »

acétone + matière de plastique et couleur similaire ?.. (ex légo)
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Réparation fêlure

Message par GG917 »

Sans vouloir te décourager, les sections fissurés sont le plus souvent pas réparables. On arrive à souder les fissures mais les contraintes exercés sur la section (ensemble plume/conduit à l’intérieur, à l’écriture etc...) les font rouvrir. Sur des stylos aussi récent que tes Waterman le MEK n'est pas idéal, c'est le solvant pour le celluloïd (le celluloïd liquide sert aussi que pour le celluloïd, logique non?). En gros à chaque famille de plastique son solvant, après faut arriver à les reconnaître. Et bien sur les solvant les plus efficaces sont aussi les plus toxiques!

Pour ce qui est de la technique c'est simple d'apparence mais demande beaucoup de technique. Si on se rate il n'y pas de deuxième essai de possible. Vaut mieux s’entraîner avant... Toutes les fissures ne sont pas non plus réparables, comme celles polluées par la colle (très courant) ou des fissures anciennes qui ont évolués au fil du temps et sont trop écartés pour pouvoir les souder. Rendre la réparation invisible est pas toujours simple et il faut parfois reprendre les pièces au tour, sur des fissures dans des filetages par exemple. Tenir compte aussi que la partie soudée va évoluer dans le temps, il faut pas hésiter à attendre plusieurs semaines (ou mois...) avant que finir la réparation.

Ceci dit c'est des réparations sympa à réaliser quand on voit le résultat final, ou plutot l'absence de trace visible de la réparation! J'ai un snorkel que j'avais acheté (involontairement) avec le corps fissuré sur les 2/3 de la longueur. Après réparation il fonctionne sans soucis, le corps est parfaitement étanche pour créer la surpression au remplissage. La réparation restant un peu visible il porte maintenant le doux surnom de "Scarface"!
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Réparation fêlure

Message par Mirifix78 »

Merci pour ces remarques. J'ai tout à fait conscience de la réalité de ce que tu exprimes; Je veux juste un peu m'amuser, mais c'est vrai que la première chose est de trouver le bon produit. Naturellement, je ferai des essais préalables.

PS : qu'entends tu par toxique concernant les solvants ? En quoi leur toxicité est elle un problème pour qui les manipule ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14824
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Réparation fêlure

Message par silverado »

Le saura-t-on avant l'autopsie ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14824
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Réparation fêlure

Message par silverado »

Je parlais du stylo, hein ?!
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Réparation fêlure

Message par Mirifix78 »

J'ai commencé à le disséquer, mais pour l'instant, il est en chambre froide.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Réparation fêlure

Message par petitdauphinzele »

Mirifix78 a écrit : 24 janv. 2019 18:22 J'ai commencé à le disséquer, mais pour l'instant, il est en chambre froide.
Pouvez prendre une photo du malade ? S'il s'agit d'un "ligne 60", j'ai un petit stock de pièces.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Réparation fêlure

Message par Hobiecat »

Au fait, en l'absence de Marsu, je me lance (mais sans son talent :oops: ) : au moins on est sûrs que tu ne t'appelles pas Lustucru car comme chacun sait : pas deux fêlés chez Lustucru.
:mrgreen: :arrow:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Réparation fêlure

Message par Pollux »

:lol: :lol: :lol:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Réparation fêlure

Message par Grisemine »

Hobiecat a écrit : 24 janv. 2019 20:11 Au fait, en l'absence de Marsu, je me lance (mais sans son talent :oops: ) : au moins on est sûrs que tu ne t'appelles pas Lustucru car comme chacun sait : pas deux fêlés chez Lustucru.
:mrgreen: :arrow:
Merci :D
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Réparation fêlure

Message par Pollux »

petitdauphinzele a écrit : 24 janv. 2019 19:37
Mirifix78 a écrit : 24 janv. 2019 18:22 J'ai commencé à le disséquer, mais pour l'instant, il est en chambre froide.
Pouvez prendre une photo du malade ? S'il s'agit d'un "ligne 60", j'ai un petit stock de pièces.
J'avais posé la question à Mirifix,... mais visiblement, il souhaite garder le secret ! :lol:
Rêver un impossible rêve ...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Réparation fêlure

Message par Mirifix78 »

Je dois avouer qu'il y en a un qui est bien à l'agonie; Donc, je ne pense pas qu'une pièce puisse lui rendre la vie. Merci pour votre sollicitude.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités