Nettoyer un encrier ancien.

Répondre
Toshinden
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 18 janv. 2017 22:03

Nettoyer un encrier ancien.

Message par Toshinden »

Bonjour,

J'ai un encrier qui a une couleur opale,assez lourd,je ne sait pas si c'est du verre ou de la pierre dû à son poids.
Lorsqu'on le passe sous une source lumineuse on peut voir qu'à l'intérieur il y a de l'encre séchée.
j'ai essayer le lavage à ultrason,çà ne part pas...
J'évite tout type de produit nocif au risque de le détérioré.

Auriez-vous une idée pour un lavage "doux"?

https://gyazo.com/b0ab963475d856fa2cae9206eb670626
https://gyazo.com/0801ea080a6b05090bfc56441efe5e94
https://gyazo.com/4e10bffc47400c645960f281f0dd6e5a
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Nettoyer un encrier ancien.

Message par LYTH »

Je ne peux pas t'aider mais c'est un encrier assez joli.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Nettoyer un encrier ancien.

Message par Hobiecat »

En essayant de mettre de l'eau à tremper et en surveillant ? J'imagine que ça ne craint pas l'eau à l'intérieur, car c'est le constituant à 99,9% de toutes les encres.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Nettoyer un encrier ancien.

Message par Alain146 »

En grattant délicatement avec un petit tournevis ou une lame de cutter cela entame t'il la couche d'encre? Sinon si l''encre a pénétré la pierre je crains qu'il n'y ai pas de solution. Mais si l'encre ne se dilue pas est-ce vraiment un problème pour un encrier destiné à être rempli ?
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Nettoyer un encrier ancien.

Message par Tumulus »

On dirait de la pâte de verre...
Quel que soit le type de matériaux, ce genre de produit sera sans doute idéal et nettoiera en plus sans faille la plupart de vos stylos...
https://www.dealabs.com/bons-plans/nett ... st-1353019
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Nettoyer un encrier ancien.

Message par Mirifix78 »

Je ne pense pas qu'un bac à US à 30 € ait la puissance requise pour éliminer autre chose que de toutes petites saletés. Les ultrasons en eux-même ne font qu'agiter la solution et provoquer l'implosion de bulles d'air dissoutes dans le liquide, qui peuvent agir comme autant de petits marteaux piqueurs sur les saletés. Mais il ne faut pas oublier de mettre dans l'eau un solvant des saletés que l'on veut dissoudre car on n'obtient à peu près rien sans cela.
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Nettoyer un encrier ancien.

Message par Tumulus »

"Mais il ne faut pas oublier de mettre dans l'eau un solvant des saletés que l'on veut dissoudre car on n'obtient à peu près rien sans cela"
Et de tremper préalablement le plus longtemps possible... :P
Toshinden
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 18 janv. 2017 22:03

Re: Nettoyer un encrier ancien.

Message par Toshinden »

LYTH a écrit : 06 janv. 2019 12:30 Je ne peux pas t'aider mais c'est un encrier assez joli.

Je te remercie,j'apprécie beaucoup son design qui me rappel une Théière. :lol:
Hobiecat a écrit : 06 janv. 2019 12:54 En essayant de mettre de l'eau à tremper et en surveillant ? J'imagine que ça ne craint pas l'eau à l'intérieur, car c'est le constituant à 99,9% de toutes les encres.
Oui,je l'ai fait le premier jour,il y eu peu de dépôt de retiré.Je vais recommencer cette étape et voir si cela en enlèvera encore.
Alain146 a écrit : 06 janv. 2019 13:06 En grattant délicatement avec un petit tournevis ou une lame de cutter cela entame t'il la couche d'encre? Sinon si l''encre a pénétré la pierre je crains qu'il n'y ai pas de solution. Mais si l'encre ne se dilue pas est-ce vraiment un problème pour un encrier destiné à être rempli ?
C'est à l'intérieur de l'encrier qui est fait d'une seule et unique pièce sans jointure,ou sinon soudé,mais je n'en vois pas ou soit la pièce est merveilleusement bien réalisé.
En effet,l'encrier est destiné à recevoir de l'encre...par exemple,dans le cas d'un stylo plume que vous n'utilisez plus pour en essayé un autre.Ne lavez-vous pas son système de remplissage?
Dans mon cas,je le fais par "principe"d'entretien et de soin.
Tumulus a écrit : 06 janv. 2019 13:43 On dirait de la pâte de verre...
Quel que soit le type de matériaux, ce genre de produit sera sans doute idéal et nettoiera en plus sans faille la plupart de vos stylos...
https://www.dealabs.com/bons-plans/nett ... st-1353019
Merci pour l'idée mais comme je l'ai dit dans mon premier message,cela ne semble pas assez efficace,malheureusement.
Tumulus a écrit : 06 janv. 2019 15:54 "Mais il ne faut pas oublier de mettre dans l'eau un solvant des saletés que l'on veut dissoudre car on n'obtient à peu près rien sans cela"
Et de tremper préalablement le plus longtemps possible... :P
C'est une question que je me suis toujours posée."En quoi le fait de laissé tremper longtemps,améliore le nettoyage?!" :lire:
Nebula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 16 déc. 2018 11:23

Re: Nettoyer un encrier ancien.

Message par Nebula »

Et avec un mini goupillon ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Nettoyer un encrier ancien.

Message par silverado »

Il me semble qu'en le laissant à tremper suffisamment longtemps - au besoin dans une eau tiède et additionnée de quelques gouttes de liquide vaisselle - on devrait en venir à bout sans le moindre risque.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Nettoyer un encrier ancien.

Message par GG917 »

A essayer:
- eau chaude
- vinaigre blanc (pur)
- ammoniaque (dilué à 10% voir plus)
- alcool à brûler
- acétone

Le tout avec ou sans US. Bien rincer entre chaque essai de nettoyant pour éviter les mélanges incompatibles. L'encrier est visiblement en verre, pas la peine de prendre trop de précautions, ce qui est cité au dessus ne l'attaquera pas. Le mieux reste souvent un nettoyage mécanique mais l’accès semble difficile dans l'encrier.
Nebula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 16 déc. 2018 11:23

Re: Nettoyer un encrier ancien.

Message par Nebula »

Et y mettre des petites billes (comme celles en plastique qu'il y a dans les cartouches) et secouer l'encrier, une fois que ça aura bien trempé ?
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 348
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Nettoyer un encrier ancien.

Message par Jean.11 »

Un bien bel encrier fin XIXe ou début XXe siècle de type "syphoïde"(si mes souvenirs sont bons) ou à renversement car pour bien le remplir il faut le renverser. C'est assez amusant à faire... :mrgreen:
Il n'est nullement en pierre mais en opaline. Opaline de cristal ou "de foire", il faut regarder le soleil au travers pour le savoir. S'il y a des reflets rouge c'est de l'opaline de cristal, si c'est "blanc" c'est de l'opaline de foire ou de verre.
L'encre doit être de type ferrogallique donc pour l'éliminer... bon courage ! :siffler: Ceci étant, seules solutions : trempage avec un savon liquide quelquonque et grattage avec un goupillon.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités