Ô Ranga ! Ô désespoir...

Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Ô Ranga ! Ô désespoir...

Message par grindsel »

Un honorable membre peut-il me rappeler comment il faut ajuster la plume et le feed dans la section pour éviter que le stylo soit incontinent sur ma feuille ? :evil:

Je précise que le stylo tenu à la verticale, plume en l'air, n'empêche pas l'encre d'envahir le haut de la section (ou la base de la plume si vous préférez) comme si le feed se vidait sur la section et non pas dans la section. J'ai essayé la version feed sorti vers l'avant puis feed reculé vers l'arrière, puis celle d'enfoncer davantage l'ensemble feed + plume ... mais l'amélioration ne dure pas. J'imagine que c'est un problème de contact de surface entre le feed et la plume mais là ...chais pas faire :oops:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14694
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Ô Ranga ! Ô désespoir...

Message par silverado »

Je crois qu'il faut éloigner le conduit ("feed") du bout d'"iridium"; mais je crains que, dans ton cas, tel que tu le décris, il soit marabouté... :o
À ta place je pense que je changerais d'encre (vers une bie"n sèche")
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Ô Ranga ! Ô désespoir...

Message par Caribou »

Chère Grindsel,
Au risque de poser une question naïve, le conduit et la plume que tu utilises sont-ils bien des mêmes marque et modèle (Bock avec Bock, Jowo avec Jowo, #6 avec #6, etc.) ?
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4476
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Ô Ranga ! Ô désespoir...

Message par dboulonnais »

Caribou a écrit : 12 nov. 2018 19:37 Chère Grindsel,
Au risque de poser une question naïve, le conduit et la plume que tu utilises sont-ils bien des mêmes marque et modèle (Bock avec Bock, Jowo avec Jowo, #6 avec #6, etc.) ?
Pourquoi ?
J'ai une plume Waterman Man 100 (N°6 donc) sur mon Ranga 8B avec conduit Bock, sans fuite !
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Ô Ranga ! Ô désespoir...

Message par Caribou »

Je n'en doute pas, Damien ! Pourtant, j'ai testé récemment un conduit Bock et une plume Jowo #6 et le microscopique écart entre les deux suffisait à perturber sensiblement le flux de l'encre… :?
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Ô Ranga ! Ô désespoir...

Message par grindsel »

Merci à tous de chercher une solution..
Voilà ce qui se passe : si je recule le conduit par rapport à la pointe de la plume, l'ensemble n'est pas stable dans la section : la plume a tendance à se 'balader" le long du conduit dès que j'essaie de replacer l'ensemble dans la section, et si je ne recule pas assez, cela ne corrige en rien le défaut. Il faut vous dire que le conduit n'a pas de stop? , il n'a pas cette encoche qui permet en général de caler le talon de la plumesur le feed comme sur d'autres marques. Et pour répondre à Cari, plume et conduit sont fournis par Ranga : la plume est une Kanwrite et le conduit est inconnu (en tous cas de moi)

Je rajoute deux photos que je viens de prendre : une pour montrer la distance du feed à la pointe et l'autre, ce qui se passe si j'incline le stylo pour écrire (désolée pour la qualité des photos ) :

Image

Image
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Ô Ranga ! Ô désespoir...

Message par Nickko »

Vu le conduit on dirait que tu as opté pour un modèle eye dropper. Est-ce bien ça ?

Dans ce cas. Le résultat est normal si le stylo n'est pas bien plein. J'ai plusieurs stylo avec ce système du même fabriquant et c'est toujours la même plaie.
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Ô Ranga ! Ô désespoir...

Message par GG917 »

Le conduit doit être au plus près des iridium sans qu'il soit visible lorsqu'on regarde le dos de la plume. En gros l'inverse de ce que tu as actuellement. Il faut aussi introduire la plume et le conduit ensemble dans la section. Cherche pas d'encoche pour la plume, c'est comme les vintages il n'y en a pas (en fait si sur les vintages mais c'est la déformation de la section avec le temps par fluage). Les deux doivent bloquer en même temps, si c'est pas le cas c'est qu'il y a un problème de dimensionnement. Fini par ajuster le conduit pour qu'il soit au contact de la plume sans pousser dessus.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Ô Ranga ! Ô désespoir...

Message par grindsel »

Nickko : oui, c'est un eyedropper de base; le corps ok, la section c'est un morceau d'ébonite avec un trou au milieu coté encre /corps (quand même ! :lol: ) et un autre large de l'autre côté qui accepte le conduit et la plume. Rien d'autre. pas de tige creuse, etc. Par où passe l'air ? Je me demande...

GG : j'ai juste pour ta deuxième phrase : forcément on met la plume et le feed ensemble !
Pour le reste j'ai tout faux. Bien. Je refais la manip ce soir et je te dis...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5072
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Ô Ranga ! Ô désespoir...

Message par creatorcom »

Mag, tu n'as pas essayé avec du Rhinathiol ?

:D :arrow: :arrow:
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Ô Ranga ! Ô désespoir...

Message par grindsel »

Manip faite mais pas concluante :| (Didier, c'est moi qui vais prendre des pilules bientôt :evil: )

En images :
la plume recto verso
ImageImage
Le conduit côté dos et côté ventre
ImageImage
La section côté cour et côté jardin (pas trop gros le trou d'arrivée d'encre ?)
ImageImage
Assemblage recto verso au plus haut sinon "ça dépasse" :mrgreen:
ImageImage

ça coule ..... :troll:
Image
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Ô Ranga ! Ô désespoir...

Message par Nickko »

J'ai six stylos comme ça. Jamais pu trouver comment régler le problème.

Le vendeur m'a envoyé plusieurs feeds plusieurs plumes. Il a même remplacé plusieurs stylos.

J'ai fini par lâcher l'affaire.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Ô Ranga ! Ô désespoir...

Message par grindsel »

...des Ranga 3 ? :shock:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Ô Ranga ! Ô désespoir...

Message par Caribou »

Nickko a écrit : 13 nov. 2018 22:38 J'ai six stylos comme ça. Jamais pu trouver comment régler le problème. Le vendeur m'a envoyé plusieurs feeds plusieurs plumes. Il a même remplacé plusieurs stylos. J'ai fini par lâcher l'affaire.
Bref, c'est un peu la dérive des incontinents ! :lol:
  • Ok, je :arrow:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Ô Ranga ! Ô désespoir...

Message par grindsel »

:lol:

Voilà ce que j'en pense...Ranga, c'est comme le mariage. C'est une expérience unique. Il faut la faire et ne jamais recommencer...
:mrgreen:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Ô Ranga ! Ô désespoir...

Message par Nickko »

Les modèles avec une plume allemande jowo, bock ou Schmidt fonctionnent parfaitement.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Ô Ranga ! Ô désespoir...

Message par Nicobee »

Je n'ai pas encore testé mon nouveau Ranga 4CS ni l'eydropper offert mais sur le stylo eydropper (marque "Olivier") il a un petit tube en plastique à l'arriere de la section (breather tube) comme sur d'autres vintages ou chinoiseries au lieu du simple trou à travers la section...

le tube ressemble à ça
Image
mais en plus droit :D
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Ô Ranga ! Ô désespoir...

Message par grindsel »

Nicobee a écrit : 14 nov. 2018 10:13 Je n'ai pas encore testé mon nouveau Ranga 4CS ni l'eydropper offert mais sur le stylo eydropper (marque "Olivier") il a un petit tube en plastique à l'arriere de la section (breather tube) comme sur d'autres vintages ou chinoiseries au lieu du simple trou à travers la section...

le tube ressemble à ça
Image
mais en plus droit :D
Oui, Nicobee, le petit "Oliver" est bien mieux équipé que le grand Ranga : le mien est à piston. Sur le modèle en ébonite eyedropper, il n'y a rien de plus que ce que j'ai montré en photos au dessus..
J'ai tout de même écrit à Ranga Pens. A suivre donc ...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5072
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Ô Ranga ! Ô désespoir...

Message par creatorcom »

Peut-être la rainure dorsale du feed trop importante :?:
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Ô Ranga ! Ô désespoir...

Message par grindsel »

J'ai reçu une réponse de Ranga Pens très rapidement... Il y a deux solutions selon eux.

La première serait d'utiliser un autre feed comme celui donné dans la boîte d'envoi avec le stylo "Oliver", conduit qui est plus plat et dont les ailerons ("fins") sont plus courts que l'autre... ou bien la seconde : suivre les conseils de Brian (Goulet' pens) en plongeant le conduit en ébonite avec la plume dans de l'eau très chaude puis en pinçant l'ensemble entre pouce et index pour "mouler" le conduit au creux de la plume.

Creatorcom : j'ai pensé à cette rainure qui paraît assez large, c'est vrai mais comment la réduire autrement que par la chaleur et c'est temporaire non ? Autant alors faire la manip de Brian G ...

Oups ! J'ai fait les deux essais sans succès
Je sors l'encre et je remise dans la boîte comme Nickko ...d'autant plus qu'un vrai stylo (bonsoir Pollux) va arriver d'Elsass ...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités