Page 1 sur 1

Plastique mousse

Posté : 09 sept. 2018 15:13
par allen
certains stylo comme le Omas Emotica sont garnis d'un plastique que j'ai appelé mousse faute d'avoir une appellation précise. C'est une résine douce au toucher.

J'ai pu constater sur deux exemplaires de marque différentes que la matiere devient collante. Est-ce que c'est un vieillissement normal du produit ? Y'a t il moyen d'y remédier ou de l'empêcher ?

Peut être qu'il faut éviter de tremper le stylo dans le miel ? :D
Plus sérieusement c'est vraiment une impression désagréable ..

Re: Plastique mousse

Posté : 11 sept. 2018 17:30
par ArnaudM
A quel endroit se trouve exactement cette "mousse" ?

Certains caoutchoucs vieillissent très mal, j'ai pas mal d'objets allant de la clé USB en plastique antidérapant au stylo-bille Fisher spacepen X750 dont les caoutchoucs ont fini à force d'être manipulés (et de transpiration j'imagine) par devenir poisseux, collants et totalement inutilisables (le repose doigt du X750 sent particulièrement mauvais !!), j'ai essayé pas mal de méthodes vues sur internet, de la graisse de silicone à l'alcool ménager mais malheureusement sans résultat (durable tout au moins...).

J'espère que ton fabricant n'a pas choisi la même matière...

Re: Plastique mousse

Posté : 11 sept. 2018 17:49
par Hobiecat
Ce genre de revêtement poisseux, la meilleure solution que je connais est de gratter avec un objet rigide mais non métallique (les ongles, ça marche :mrgreen: ), jusqu'à avoir complètement retiré cette "mousse". Ça peut prendre un certain temps... :diable:

Re: Plastique mousse

Posté : 14 sept. 2018 07:38
par ppgrig
Dérivé du pétrole ou base latex utilisé pour ce gainage?
L'Emotica que j'avais en stock jusqu'à il y a un mois était resté stable, un poil collant, mais avec de l'eau et du savon? :mrgreen:

Re: Plastique mousse

Posté : 14 sept. 2018 07:58
par Grisemine
Nettoyage sans gratter au savon noir, ça enlève le collant sans abimer ce qu'il y a dessous. C'est un problème connu de nombreux plastiques dits "toucher velours".

Re: Plastique mousse

Posté : 14 sept. 2018 11:41
par allen
Merci a tous pour vos retours. J'ai effectivement vu deux emoticas (dont le tien pprig) et un montegrappa avec CES matières "toucher velours" (merci pour le terme) et le problème est toujours présent à des degrés divers.

J'étais intéressé par un montegrappa america's cup. Étant donné qu'il est en argent massif et en résine de ce type, même si il ne colle pas actuellement je ne vais pas prendre le risque. Entre l'oxydation de l'argent et le vieillissement du plastique je pense que c'est une connerie. Il est beau et j'ai adoré l'america's cup mais l'usage prime sur la sémiologie ma concernant

Re: Plastique mousse

Posté : 14 sept. 2018 13:15
par grindsel
@ArnaudM : vous parlez du Jinhao X 750 ? Si oui, la section noire est en plastique ordinaire, même pas "toucher velours", ni "peau de pêche", et ne sent rien de particulier.
C'est peut-être un ...vintage du début du XXIe siècle :!:

Re: Plastique mousse

Posté : 14 sept. 2018 13:54
par ArnaudM
grindsel a écrit :@ArnaudM : vous parlez du Jinhao X 750 ? Si oui, la section noire est en plastique ordinaire, même pas "toucher velours", ni "peau de pêche", et ne sent rien de particulier.
C'est peut-être un ...vintage du début du XXIe siècle :!:
non je parle d'un stylo-bille (pas taper ! :D ) Fisher Spacepen X750 de ce type :
Image

Avec un revêtement caoutchouc sur le repose doigt.