Microscope ou lunettes, qu'utilisez vous pour vos réparation

Répondre
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Microscope ou lunettes, qu'utilisez vous pour vos réparation

Message par allen »

Pour vérifier mes becs de plumes j'utilise la classique loupe grossissante avec la led integrée. Mon problème est que je n'arrive jamais correctement à faire la mise au point alors qu'il suffit d'adapter la distance yeux - loupe - objet. Je me sens assez idiot mais en somme j'ai toujours l'impression de voir flou et de ne voir que les gros défauts que j'aurais vu pareillement à l'oeil nu.

Il existe des lunettes qui se mettent sur la tête ou des microscopes (soit portable, soit des sortes de super camera a brancher sur son ordi). L'avantage du microscope est qu'on peut choisir le grossissement et faire une mise au point correcte mais c'est fait plutôt pour observer un objet qui ne va pas se déplacer alors que l'observation de la plume nécessite un mouvement de celle ci. Les lunettes j'ai peur de me retrouver dans la situation de la loupe mais au moins je n'aurai qu'à bouger l'objet.

Et vous qu'utilisez vous ?
Modifié en dernier par allen le 01 août 2018 12:42, modifié 1 fois.
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Microscope ou lunettes

Message par Mirifix78 »

Le mot "microscope" recouvre plusieurs types d'équipements. Ce n'est pas un microscope pour regarder des coupes histologiques ou minérales qu'il faut, mais une grosse binoculaire. Avec l'éclairage adapté, on peut parfaitement déplacer n'importe quel objet sous l'objectif et le voir correctement car la profondeur de champ est quand même de plusieurs millimètres.
Un jour, quand tout sera au point, je vous montrerai peut-être ce que j'arrive à faire avec le mien, mais c'est un modèle professionnel qui est financièrement hors de portée d'amateurs même les plus passionnés.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Microscope ou lunettes

Message par allen »

Merci Mirifix

Donc je pense partir sur un petit microscope numérique endoscopique. D'autres considérations ? témoignages ?

j'ai déjà commandé les stylos à torturer :)
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Microscope ou lunettes

Message par Mirifix78 »

Microscope numérique endoscopique ???
A mon avis tu ferais mieux d'acquérir un modèle optique comme ceux là :
https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R ... lar+loupes
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Microscope ou lunettes

Message par Nickko »

Un endoscope c'est pour aller voir dans un conduit, un lieu difficilement accessible. Pour une plume il n'y a guère d'intérêt tu l'as dans la main.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Microscope ou lunettes

Message par Mirifix78 »

Et puis je suis allé voir ce que c'est : effectivement, c'est une sorte de micro caméra à 30 € qui filme et passe l'image sur l'ordi. Autant dire que la définition doit être minable, le rendu des couleurs aléatoire, et que le mouvement n'est pas transmis en temps réel, mais avec un petit décalage assez désagréable.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Microscope ou lunettes

Message par Nickko »

Je connais ce genre de dispositif. Tu as oublié le pire : l'optique...
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Microscope ou lunettes

Message par allen »

Merci pour vos retours. J'ai bien compris que ce n'est sans doute un matériel professionnel mais je n'ai pas non plus décidé d'en faire mon métier et je n'ai pas accès à un laboratoire. Du reste j'ai plutôt envie de faire ça pendant les vacances et donc le plus loin possible.

Est-ce que les lunettes qu'on achète aussi pour 30 euros seront plus adéquates ? Avez vous des alternatives ?
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Microscope ou lunettes, qu'utilisez vous pour vos répara

Message par Mirifix78 »

Je ne sais pas de quoi nous parlons, mais déjà, il serait bon que tu précises exactement ton but en utilisant un système de grossissement.
Si c'est juste pour voir, sans travailler avec (pour tailler une plume par exemple), il faut évaluer le grossissement nécessaire. Des lunettes loupes que l'on porte sur les yeux donnent un grossissement optimal de 4x (mais en général, c'est moins car il y a tricherie sur la marchandise s'agissant de produits chinois). Il s'agit de loupes télescopes pour usage médical le plus souvent (on en trouve sur eBay). Les modèles avec casque peuvent se porter avec des lunettes de vue. Si tu n'arrives pas bien à faire une mise au point, il est peut être nécessaire avant, de faire une examen ophtalmologique pour vérifier que tu as une bonne vue ou que tes lunettes sont bien réglées.
Je ne connais aucun système bon marché qui rende un bon service (quand je dis bon marché, je veux dire à moins de 150 €)
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Microscope ou lunettes, qu'utilisez vous pour vos répara

Message par allen »

Bon j'ai commandé une camera microscope chinoise (peu importe le nom du bazar je pense que vous aurez compris) et je vous dirai si je suis satisfait. merci de vos retours.
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Microscope ou lunettes, qu'utilisez vous pour vos répara

Message par Mirifix78 »

J'en ai une...au fond d'un tiroir depuis 6 ou 7 ans
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Microscope ou lunettes, qu'utilisez vous pour vos répara

Message par Pollux »

Tu nous diras effectivement l'usage réel que tu en as sur le long terme, allen.

Personnellement, j'ai une loupe "classique", type compte-fils, et également une ancienne lampe "Gruber", avec une loupe incorporée. L'objet est plus esthétique que réellement fonctionnel, même si ca aide bien quand même ! ;)

Image
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Microscope ou lunettes, qu'utilisez vous pour vos répara

Message par allen »

Bon j'ai reçu le bazar et j'en suis très content. c'est exactement ce que je cherchais.

ta lampe / loupe : géniale ! j'adore !
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Spartafountain
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 114
Enregistré le : 18 mars 2018 16:15
Localisation : Lyon

Re: Microscope ou lunettes, qu'utilisez vous pour vos répara

Message par Spartafountain »

Moi aussi j'ai commandé un "microscope usb" chinois premier prix, et bien je suis agréablement surpris, faut pas espérer profiter du x800 mais de x20 à x400 c'est tout à fait acceptable ! :thumbsup:
--------------------
La vision de l'esprit ne commence à être perçante, que quand celle des yeux perd de son acuité

- Socrate -
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Microscope ou lunettes, qu'utilisez vous pour vos répara

Message par Mirifix78 »

allen a écrit :Bon j'ai reçu le bazar et j'en suis très content. c'est exactement ce que je cherchais.

ta lampe / loupe : géniale ! j'adore !

On peut avoir une photo du bouzin ? Je suis curieux de savoir comment ça se présente et quelles sont les performances
Merci !

Bon, j'ai vu sur Amazon. Quelle est la distance de mise au point (distance entre l'objet et la lentille frontale de l'appareil ) ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités