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Message Publié : 30 Juil 2018 07:18 
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Baystate Blue
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Maintenant que je maîtrise l'adoucissement de plumes à l'aide d'une feuille de micro-mesh 12000, je m'intéresse maintenant à la retaille.

J'ai retaillé avec succès (bien que ça reste perfectible) une plume bock j'ai réussi à gagner une taille vers le bas d'une plume EF qui écrivait comme une F à du vrai EF.

La petite histoire
À bout de nerf après des heures à tenter de résoudre le problème j'ai attaqué la plume avec ce que j'avais sous la main (foutu pour foutu me suis-je dit...) j'ai pris du papier de vers 120 et j'ai suivi un tutoriel que j'ai trouvé en ligne. J'ai fini avec mon micro mesh 12000 et ça va. J'aimerais bien descendre encore d'une taille et j'ai quelques stylos chinois et indien sur lesquels me faire la main.

Voila ma question : a-t-on vraiment besoin de 8 tailles de mirco-mesh comme on en trouve sur eBay ou seulement d'un gros grain et d'un 12000 ?

Je me suis inspiré de ce tutoriel : http://www.marcuslink.com/pens/aboutpens/ludwig-tan.html
    * En gros, il s'agit de plume stub, ils disent que pour réduire la largeur, il faut "limer" les côtés bien perpendiculairement au sens d'écriture.
    * Ils utilisent une "pierre d'Arkansas", si j'ai bien compris c'est une pierre à aiguiser les couteaux.

Je savais que si je ne limais que les bords, j'aurais des traits fins dans le sens de la plume et des traits toujours aussi épais à 90°.

    * J'ai donc tenté de réduite le renflement "d'iridium" à l'extrémité de la plume (j'avoue, j'y ai été assez fort, je ne sais pas s'il en reste) de sorte à réduire le point de contact parallèlement au sens de la plume.

    * J'ai ensuite lissé mon travail avec un micro mesh 12000. J'ai contrôlé avec une loupe et sur papier l'avancé du lissage.

    * Au final, j'ai fait tester le résultat par deux ou trois personnes autour de moi. Aucune n'a rien trouvé de spécial hormis que c'était trop fin pour elles :-)

J'aimerais bien continuer sur ma lancer et retoucher les plumes chinoises un peu trop épaisses que j'ai sous la main.

J'ai aussi vu un autre tutoriel qui indiqué qu’on n’avait pas besoin d'utiliser tous les grains de micro mesh toutefois, je me demande, pas tous, c'est un sur deux, seulement le plus gros et le plus fin ?

Avez-vous des conseils, des sources d'information à me suggérer ?
Merci d'avance.


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Message Publié : 30 Juil 2018 12:33 
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Pour ce que j'en ai fait, avec 3 tailles, tu peux te débrouiller :
- une grosse s'il y a vraiment beaucoup d'iridium à enlever
- une moyenne pour donner la forme précise
- une fine pour assurer un lissage parfait

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Message Publié : 30 Juil 2018 14:22 
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Baystate Blue
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Merci Hobiecat. En gros je vais prendre 2000, 8000, 12000.

Je me demandais, tu retailles des plumes vers des tailles plus petites ?
Je me demande comment réduire la boule d'iridium dans le sens de la longueur. Le sens de la plume.

J'ai deux hypothèses. Soit je lime le bout de la plume soit je trouve un moyen pour réduire le renflement côté stylo.

Merci encore.


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Message Publié : 30 Juil 2018 15:03 
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Prussian blue
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Nickko a écrit :
Merci Hobiecat. En gros je vais prendre 2000, 8000, 12000.

Je me demandais, tu retailles des plumes vers des tailles plus petites ?
Je me demande comment réduire la boule d'iridium dans le sens de la longueur. Le sens de la plume.

J'ai deux hypothèses. Soit je lime le bout de la plume soit je trouve un moyen pour réduire le renflement côté stylo.

Merci encore.


Je te dirais bien comment faire, mais je ne comprends pas ce que tu veux dire :
Veux-tu une plume plus fine que celle d'origine ?
Veux-tu une plume avec une extrémité plate au lieu de pointue ?
Il y a trois sens ou trois dimensions pour la plume ( terminologie personnelle, je ne sais pas si c'est l'officielle)
Le sens axial (matérialisé par la ligne de séparation des becs)
Le sens transversal (gauche-droite)
Le sens sagittal (dessus-dessous)
Pour affiner la plume dans le sens transversal, il faut limer dans le sens axial (avant-arrière) chaque côté de la plume. Je suppose que l'on peut aussi limer dans le sens sagittal (dessus-dessous), mais ce sera moins précis parce que la surface de contact entre le métal et l'abrasif est plus réduite, ce qui peut entraîner un manque de régularité dans le geste.
Pour obtenir une stub, il faut meuler le dessus et le dessous de la boule pour obtenir une forme de rectangle (la boule ne doit pas dépasser au dessus et en dessous par rapport à la lame de métal qui forme la plume)


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Message Publié : 30 Juil 2018 16:00 
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Nickko a écrit :
Je me demandais, tu retailles des plumes vers des tailles plus petites ?
Non, j'ai seulement transformé en stub des plumes vintages usées.

Pour réduire la largeur de plume, il me semble que c'est un peu plus compliqué : il faut réduire la taille de la boule d'iridium, et tailler en forme de sphère est complexe...

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Message Publié : 30 Juil 2018 16:38 
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Prussian blue
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Je ne pense pas qu'il soit indispensable de tailler la pointe en forme de sphère. Un simple polissage des angles suffit à la rendre douce.


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Message Publié : 30 Juil 2018 19:24 
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Je ne sais si je suis sur le bon fil mais j'aimerais bien que les pros de la taille et retaille me disent si une telle plume (MF) Sailor peut se retailler en architect (le Sailor est un modèle Lecoule) et comment faire si oui*...

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Ici c'est une capture de loupe USB mais la pointe est vraiment très petite à l'oeil nu ...

* à moins qu'un volontaire accepte d'essayer :siffler: ...

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Message Publié : 30 Juil 2018 19:46 
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Prussian blue
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Ce me semble possible : il suffit de lui dégonfler les joues


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Message Publié : 30 Juil 2018 20:59 
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@Hobiecat, selon Richard Binder, pas besoin d'une sphère, au contraire.
http://www.richardspens.com/pdf/workshop_notes.pdf
Fin de la page 8.

@minifox je parle du sens axial.


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Message Publié : 30 Juil 2018 21:05 
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Volontaire, Mirifix ? :angel:

Nickko, notre ami s'appelle Mirifix et pas Minifix ou Minifox ou Minifax ni Microlax...... :lol:

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Message Publié : 30 Juil 2018 21:14 
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Ouf, je me garde de travailler pour les autres : bien trop peur de faire une bêtise !
Nickko me taquine je crois : nous avons déjà fait connaissance en live lors d'un déjeuner au Quartier Latin il y a quelques semaines.


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Message Publié : 30 Juil 2018 21:17 
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Ah ? Alors, Otan pour moi...

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Message Publié : 30 Juil 2018 21:52 
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Je ne rechignerais pas à faire ce petit travail, mais d'une part, je suis bientôt en vacances et je ne fais pas ça chez moi mais sur mon lieu de travail, et d'autre part, j'ai quand même un peu peur de ne pas te satisfaire.
Pour exemple, voici ce que j'ai obtenu avec une plume retaillée à partir d'un stylo de marque Click acheté sur Fountain Pen Revolution.
Pour Nickko, la plume un peu large au départ s'est bien affinée en devenant "Architect", avec en plus, l'avantage d'être beaucoup plus précise que lorsqu'elle a sa petite boule qui lui pend au nez.

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Message Publié : 30 Juil 2018 22:32 
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Pardon je pense que le correcteur de mon IPhone m'a joué un tour. Désolé Mirifix78.


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Message Publié : 31 Juil 2018 05:59 
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Nickko a écrit :
@Hobiecat, selon Richard Binder, pas besoin d'une sphère, au contraire.
http://www.richardspens.com/pdf/workshop_notes.pdf
Oui, je connais ce document, mais on n'est pas très loin de la sphère. ;)

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Message Publié : 31 Juil 2018 06:54 
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Mais du coup ça revient juste à limer les arrêtes sur la zone d'écriture. Ça ne me paraît pas être l'étape la plus compliquée. Je pense que je m'en suis bien sortie (peut-être la chance du débutant).

La partie de la sphère qui m'embête c'est la forme de la surface de contact, arriver à faire un cercle et non un ovale.


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Message Publié : 31 Juil 2018 07:13 
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Ce qui importe ici, c'est le résultat. Est-ce que la sphère donne de meilleures performances ? Je trouve personnellement totalement détestables ces sphères qui donnent trop de liberté au geste. La plume va glisser dans tous les sens et elle est difficile à maîtriser; Au contraire, avec une stub (ou cursive) ou une architect, la main est guidée et l'écriture devient autrement plus élégante.


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Message Publié : 31 Juil 2018 08:17 
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Mirifix78 a écrit :
Ce qui importe ici, c'est le résultat. Est-ce que la sphère donne de meilleures performances ? Je trouve personnellement totalement détestables ces sphères qui donnent trop de liberté au geste. La plume va glisser dans tous les sens et elle est difficile à maîtriser; Au contraire, avec une stub (ou cursive) ou une architect, la main est guidée et l'écriture devient autrement plus élégante.
Pour moi, ça dépend de ce qu'on veut faire : une stub ou une architecte, c'est bien pour s'amuser et quand on a le temps. En revanche, dans la vie de tous les jours, je préfère une plume standard, qui va écrire quelle que soit la position, et ne fera pas de blancs parce que l'angle d'écriture n'est pas parfaitement en accord avec l'angle de la plume.

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Message Publié : 02 Août 2018 16:01 
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Certes, j'ai ça avec mon Parker 180, un peu de travers et paf plus d'encre...!


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Message Publié : 02 Août 2018 18:56 
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grindsel a écrit :
Je ne sais si je suis sur le bon fil mais j'aimerais bien que les pros de la taille et retaille me disent si une telle plume (MF) Sailor peut se retailler en architect (le Sailor est un modèle Lecoule) et comment faire si oui*...

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Bonjour Mag ! Je n'avais pas vu ton post...
Je trouve la taille de cette plume un peu petite pour en faire une "architect" - mais peut-être est-ce ma préférence pour les B/2B/3B qui me font penser à ça...?
Voilà comment je m'y prendrais :
Sur un papier de verre fin (pas le plus fin cependant,car il faut enlever de la matière), le stylo tenu exactement de la façon qui t'est naturelle, tu feras un "plat" (en fait, un plat très légèrement arrondit dans le sens de l'axe de la plume.)
seconde étape : le stylo sera encré et tenu sur le coté (donc à 90° de la tenue habituelle), tu vas enlever de la matière en "limant" consciencieusement et de façon égale de chaque coté
On vérifie souvent à l'aide d'un compte-fil X10
Enfin, avec une feuille de Micromesh - disons 1 micron - il va falloir adoucir toutes les surfaces travaillées.
En dernier lieu, avec le Micromesh le plus fin (0,3 micron) tu "promèneras" sans forcer la plume sur la feuille de Micromesh en tenant le stylo par l'extrémité (le "blind cap") afin de parfaire la glisse de la plume.
- Il va falloir, au cours des opérations, faire des tests sur papier : on va tracer des cercles et vérifier à quel "azimut" ça accroche, puis reproduire le même mouvement sur le Micromesh, tout doucement jusqu'à ce que tout soit parfait.
La retaille en "architect" a toutefois un inconvénient : le stylo doit toujours être tenu exactement au même angle, de la même façon. (Raison pour laquelle la lgne de contact gagne à être un petit peu courbe, et qu'une B sera souvent supérieure à une M et ainsi de suite...)
On risque un peu (beaucoup ?!) au début, mais on apprends vite les gestes...

Fais moi signe sur mon adresse électronique si tu as un problème. Good luck !

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Michel Audiard


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