Porte plume

Répondre
Gavroche
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 29 avr. 2018 17:18

Porte plume

Message par Gavroche »

Hop, heureux propriétaire depuis hier d'un porte-plume d'écolier et de 4 plumes dont deux sergent Major et une qu'on appelait douce à l'époque... y a cinquante ans... bah oui ! pfouh, le demi siècle ! ça pique... le bout de plume;

Bon, j'essaie ! sur du papier d'imprimante, Executive 80 g de Fiducial... Encre rge Pelikan...la maison est un peu humide, je vis au milieu de ma forêt faut dire... chênes centenaires et autres châtaigniers... C'est beau... rien à dire... mais c'est humide, pas rare les 95%... ! Vous me direz, te plains pas ! le fer à repasser glisse mieux ... certes mais la plume, ça accroche... et pas qu'un peu ! et schlac, ça vous envoie gouttelettes à la suite de lettres !

Bon, je ne sais plus m'en servir ? possible ! de mémoire, la plume neuve, on culottait ? Elle ne fonctionnait bien qu'à compter du deuxième / troisième jour , lorsqu'une petite pellicule d'encre se formait ? Me souviens plus... cinquante ans, pfouh... sacré bail... bon, reste quelques annuités pour réapprendre...! Chance !
@ Vous lire !

Merci et bonne journée à tous (tes) ceux (celles) qui sortent des plumes... de l'oreiller :egyptian: !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Porte plume

Message par silverado »

Courage ! Doit pas être évident de s'y remettre... Je crois qu'il faut commencer par y foutre le feu (à la flamme d'un briquet). Humide ou pas, fais gaffe à la forêt quand même, hein...
Bon, ensuite il te faudra la lècher (oui, je sais, c'est dégueulasse, mais faut ç'qu'il faut)
Attends qu'elle refroidisse avant de la mettre à la bouche, OK ?

On attend de voir les essais - sans (trop) rire ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Porte plume

Message par Mirifix78 »

J'ai retrouvé quantité de porte plumes et plumes de toutes sortes, dans les affaires de mon père qui était un expert en écriture (il a été prof de dessin après avoir commencé comme instituteur). Ces plumes n'ont aucune glisse, il faut les utiliser avec un angle très aigu par rapport à la feuille de papier, sinon, elles accrochent.
Gavroche
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 29 avr. 2018 17:18

Re: Porte plume

Message par Gavroche »

Ah mais c'est vrai... on les suçait... le goût du métal vient de me revenir en bouche... trop fort... tu parles d'une madeleine !

Une collection de plumes ,... wouiiiii , et de porte-plumes...une collection ! Aaaaaaaahhhhhh BONHHHHHH! .... sérieux...? mais nan je ne suis pas lourd... juste le poids d'une plume... :mrgreen:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Porte plume

Message par silverado »

Mirifix78 a écrit : Ces plumes n'ont aucune glisse, il faut les utiliser avec un angle très aigu par rapport à la feuille de papier, sinon, elles accrochent.
C'est le principe - pour les stylos - de la forme (ou de la modification) "Waverley"
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Gavroche
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 29 avr. 2018 17:18

Re: Porte plume

Message par Gavroche »

Quand je remonte en aigu, ça fait... clac clac clac... ça sautille... et si j'angle pas, ça plante... faut trouver le juste milieu...par contre plein et délié pfouh... joli...

Bon, j'ai pris ça pour arrêter les nettoyages complets quand je joue à mélanger noir/rouge/vert et tutti !
Mais je sens que je vais prendre plaisir à fredonner quelques mots sur le papier... Vous en avez à me conseiller ?
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Porte plume

Message par jddegap »

Image
J'avais lu ça quelque part moi aussi : bleuir la plume à la flamme d'un briquet pour la nettoyer de la couche protectrice qui repousse l'encre.
Pour ma part, je tiens le porte-plume selon le même angle assez ouvert avec lequel j'utilise mes stylo-plume.
Par contre - et je trouve que c'est difficile au début - il faut vraiment garder la main légère.
Image
P.S. : buvard indispensable !
Jérôme
Gavroche
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 29 avr. 2018 17:18

Re: Porte plume

Message par Gavroche »

Merci Jérome, Oui, le buvard, j'ai remarqué... mes poignets... :mrgreen:
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Porte plume

Message par Cyrille81 »

Ce genre de porte-plume et de plume me rappelle les cours de dessins à l'encre de Chine au collège... et comme ces cours artistiques n'étaient pas trop fait pour moi :siffler: :mdr:
Luka
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 235
Enregistré le : 06 juin 2018 14:48

Re: Porte plume

Message par Luka »

C'est normal que ça en foute partout il ne faut pas remonter ;)
Toujours écrire de haut en bas donc par exemple tu fait le L en deux traits.
J'écris au porte plume certains devoirs et si on prends un papier lisse c'est largement utilisable.
Je ne brule et lèche pas la pointe par contre.
Petite question: ça dure longtemps? j'ai une dizaine de boulogne type sergent major et gauloise plus des sciselées.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Porte plume

Message par jddegap »

Luka a écrit :C'est normal que ça en foute partout il ne faut pas remonter
Pas d'accord ;)
[video]https://youtu.be/T_MkMSBgxss[/video]
(Accéléré X 1,5)
Jérôme
Gavroche
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 29 avr. 2018 17:18

Re: Porte plume

Message par Gavroche »

Tu es en leger profil non ? pas perpendiculaire complet ? Un poil de côté ? m'exprime mal... flûte de flûte...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Porte plume

Message par jddegap »

Mais oui c'est sur lorsque j'écris je penche sur la droite :D
Jérôme
Gavroche
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 29 avr. 2018 17:18

Re: Porte plume

Message par Gavroche »

Je parle de la plume arghhh les mots parfois... pas aussi malléables que certaines plumes... je veux dire t'es pas franc droit à la remontée, la plume un peu de côté... on ne se moque pas... écrire à la plume est juste un art... et l'art est difficile ! 8-)
Gavroche
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 29 avr. 2018 17:18

Re: Porte plume

Message par Gavroche »

Essais... pas très glorieux... mais je crois que ça vient... un peu...
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités