Page 1 sur 1

Vieux Servall

Posté : 10 juin 2018 18:36
par VieuxPapi
Bonsoir,
il ne vient pas du Mali mais il a besoin de vos conseils stratégiques :
J'ai acheté ce vieux stylo dont la couleur me plaisait beaucoup et pour tester une plume "ancienne".
Je suis ravi car c'est d'une souplesse que je ne pouvais imaginer qu'en lisant vos messages qui indiquent en permanence que rien ne vaut (pour des petits budgets) les anciens stylos.

En ouvrant le stylo, j'ai trouvé un sac en caoutchouc tout neuf mais en retournant le corps,il y a de nombreux petits morceaux de plastique cassés ? qui sont tombés.

Alors en regardant un peu sur le site, je me suis dit, mais sans en avoir la certitude, que ce qui était cassé devait permettre au levier de ne pas toucher directement le sac.

Ma question est la suivante : comment remplacer ce qui me semble être une protection et ainsi ne pas risquer d’abîmer le sac.
Est-ce qu'un papier cartonné un peu rigide et roulé pourrait s'y substituer ?
Sinon je suis bien entendu preneur de toute solution réalisable par un "non bricoleur"

Question subsidiaire : le sac est en caoutchouc et quand on le rempli, impossible de savoir combien d'encre s'y trouve.
Existe -til des sacs en caoutchouc transparent ou autre

Merci à l'avance

Image

Re: Vieux Servall

Posté : 10 juin 2018 18:46
par silverado
Je laisse le soin de répondre aux spécialistes (GG & Pollux, entre autres), mais je crois bien que ces débris sont ceux du sac précédent... Quant à une éventuelle protection du sac, en dehars de la barre de pression, je n'en vois guère ?

Re: Vieux Servall

Posté : 10 juin 2018 18:54
par VieuxPapi
silverado a écrit :Je laisse le soin de répondre aux spécialistes (GG & Pollux, entre autres), mais je crois bien que ces débris sont ceux du sac précédent... Quant à une éventuelle protection du sac, en dehars de la barre de pression, je n'en vois guère ?
Je pense que réellement c'est du plastique, rien de poreux, c'est noir lisse, je vais essayer de retrouver les petits bouts au fond de ma petite poubelle de bureau, j'aurai dû prendre une photo avant

Re: Vieux Servall

Posté : 10 juin 2018 19:15
par Hobiecat
Ce sont sûrement des morceaux de l'ancien sac : en séchant, le caoutchouc devient dur et lisse. Il n'y a besoin de rien pour protéger un sac neuf : juste un peu de talc pour eviter qu'il ne colle sur le levier ou dans le corps.

Re: Vieux Servall

Posté : 10 juin 2018 19:42
par Pollux
Oui, ce sont assurément des morceaux de l'ancien sac pétrifié, qui n'ont pas été bien nettoyés par le réparateur lors du changement de sac... :cry:
Il n'y a pas de "protection", comme tu l'évoques, du sac : sur le levier est fixé une barre de compression qui appuie sur le sac lorsqu'on l'actionne, ce qui permet de chasser l'air et de créer l'aspiration de l'encre (ou son expulsion si il est plein !).
Sur des stylos à levier, on utilise toujours des sacs en caoutchouc, les sacs "transparents" ne serviraient à rien puisque le corps des stylos ne permet pas de voir à travers... (il n'est par ailleurs pas conseillé de retirer la section du corps, tant qu'on a pas à intervenir sur le sac).

Re: Vieux Servall

Posté : 10 juin 2018 19:48
par VieuxPapi
VieuxPapi a écrit :Je pense que réellement c'est du plastique, rien de poreux, c'est noir lisse, je vais essayer de retrouver les petits bouts au fond de ma petite poubelle de bureau, j'aurai dû prendre une photo avant
Image

Re: Vieux Servall

Posté : 10 juin 2018 19:50
par Pollux
VieuxPapi a écrit :
Image
Ce sont bien des morceaux de l'ancien sac. ;)

Re: Vieux Servall

Posté : 10 juin 2018 20:06
par Armand
D’accord avec tous pour les débris de l’ancien sac
Je pense qu’il a été restauré dernièrement vu son nouveau sac, beau vintage :thumbsup:

Re: Vieux Servall

Posté : 10 juin 2018 22:01
par Alain146
VieuxPapi a écrit :
Question subsidiaire : le sac est en caoutchouc et quand on le rempli, impossible de savoir combien d'encre s'y trouve.
Existe -til des sacs en caoutchouc transparent ou autre

Merci à l'avance
Il existe des sacs transparents , mais une fois le stylo remis en place on ne voit pas le sac... Alors à moins de remplir le sac en enlevant à chaque fois le corps du stylo j'avoue ne pas très bien comprendre ce qui t'angoisse... ;)