www.stylo-plume.org

Nous sommes actuellement le 22 Oct 2018 10:54

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : plume acier trop dure.
Message Publié : 10 Mai 2018 18:46 
Hors-ligne
Midnight Blue
Midnight Blue

Inscription : 29 Avr 2018 17:18
Message(s) : 217
Je fais un peu de forge à mes heures perdue.

je me dis : quand on veut assouplir un acier qu'on vient de tremper donc très dur... on le recuit : au four 220 ° pendant le temps qu'il faut.

Quelqu'un a-t-il essayer avec une plume ? Tenter un recuit pour l'assouplir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: plume acier trop dure.
Message Publié : 10 Mai 2018 19:14 
Hors-ligne
Baystate Blue
Baystate Blue

Inscription : 01 Août 2016 19:37
Message(s) : 1636
Localisation : Bruxelles
Pas encore. Il faut que je vois si mon four à vers peut se caler aussi bas.

Tu as des consignes sur le temps et les paliers ?

Je me fais l'avocat du diable. Si on la ramolli, ne risque-t-il pas de perdre son élasticité et donc de ne pas reprendre sa forme après une petite pression ?

En tout cas, compte sur moi pour les essais si on trouve un plan satisfaisant.

Edit : mais j'y pense, 220 degrés, on y arrive facile avec un for de cuisine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: plume acier trop dure.
Message Publié : 10 Mai 2018 19:19 
Hors-ligne
Midnight Blue
Midnight Blue

Inscription : 29 Avr 2018 17:18
Message(s) : 217
Hello Nickko,

Moi, je recuit au four de cuisine... de toute façon, c'est réversible... au pire, on retrempe ! :mrgreen:

Faut faire des essais... juste trouver comment j'ôte les plumes de ces stylos chinois...

T'as une sonde K ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: plume acier trop dure.
Message Publié : 10 Mai 2018 19:33 
Hors-ligne
Baystate Blue
Baystate Blue

Inscription : 01 Août 2016 19:37
Message(s) : 1636
Localisation : Bruxelles
J'ai une super sonde de cuisine mais pas de sonde K (je vois bien ce que c'est, en plus du verre et des stylos je donne aussi dans l'électronique).

Retirer les plumes des stylos chinois, je vais pouvoir t'aider, j'ai un tout petit peu d'expérience.

En gros il faut tirer mais pas comme un âne, sinon dans un sens tu plies les ailes de la plume et dans l'autre sens tu fout en l'air les ailettes du conduit.

Un outil indispensable c'est un bout de caoutchouc qui te permet d'avoir une bonne prise.
Moi j'utilise un gant de cuisine en silicone. Je pense qu'un très gros élastique ou un vieux bonnet de bain peuvent aussi convenir.

Pour ne pas abîmé la plume place tes doigts au-dessus et en-dessous et tu vois si ça vient sinon commence des petits mouvement de droite à gauche en même temps que tu tires.

Juste une petite question tu essaies avec quel stylo ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: plume acier trop dure.
Message Publié : 10 Mai 2018 19:37 
Hors-ligne
Prussian blue
Prussian blue

Inscription : 09 Nov 2017 18:06
Message(s) : 653
Je n'ai jamais essayé ce genre de manip, mais je sais que si l'on porte au rouge de l'acier (ou du cuivre) il reste mou, même si on le refroidit rapidement. Je ne sais pas si en le portant à seulement 220° ça va changer grand chose. Après, s'il est mou et non plus élastique, ce sera pire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: plume acier trop dure.
Message Publié : 10 Mai 2018 19:41 
Hors-ligne
Midnight Blue
Midnight Blue

Inscription : 29 Avr 2018 17:18
Message(s) : 217
merci pour le conseil.

Pour la trempe, ( l'acier et le cuivre réagissent très différemment) on monte à l'amagnétique et on plonge dans l'huile ( tous les aciers ne se trempent pas ) . là c'est dur et cassant, ensuite on recuit vers 220° pour réduire les tensions créées par la trempe et assouplir la lame.

Quelqu'un connait les nuances d'acier utilisées pour les plumes ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: plume acier trop dure.
Message Publié : 10 Mai 2018 19:44 
Hors-ligne
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2011 10:23
Message(s) : 11552
Localisation : Le Havre (F) & Antwerpen (B)
A première vue, je pense que l'alliage de base utilisé est plus important que les éventuels traitements thermiques, mais ça vaut la peine d'essayer.

_________________
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: plume acier trop dure.
Message Publié : 10 Mai 2018 19:46 
Hors-ligne
Midnight Blue
Midnight Blue

Inscription : 29 Avr 2018 17:18
Message(s) : 217
Peut-être existe-t-il des vidéos de production de plume...? Il y a tant de choses sur le net...

Je suppose que c'est embouti...?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: plume acier trop dure.
Message Publié : 10 Mai 2018 20:06 
Hors-ligne
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2011 10:23
Message(s) : 11552
Localisation : Le Havre (F) & Antwerpen (B)
Oui, les plumes modernes sont embouties. Les anciennes plumes flexibles étaient plutôt laminées, voire martelées...

_________________
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: plume acier trop dure.
Message Publié : 10 Mai 2018 20:55 
Hors-ligne
Prussian blue
Prussian blue
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Jan 2014 21:34
Message(s) : 843
Les plumes acier modernes sont dans des alliages d'inox et ne sont pas trempées. Recuire une plume n'aurait donc aucun effet, surtout qu'une trempe n'a pas d'impact sur l’élasticité de l'alliage considéré, dans le cas d'une plume sa rigidité/flexibilité.

_________________
blog: http://stylosplumegg917.wordpress.com/
restauration/réparation de stylo-plumes: Le Styl'hopital


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: plume acier trop dure.
Message Publié : 10 Mai 2018 21:02 
Hors-ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Août 2010 09:01
Message(s) : 12957
Localisation : Liège (Belgique)
Gavroche a écrit :
Peut-être existe-t-il des vidéos de production de plume...? Il y a tant de choses sur le net...

Je suppose que c'est embouti...?


phpBB [video]


En voici une ( pour Lamy ). ;)

_________________
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: plume acier trop dure.
Message Publié : 11 Mai 2018 07:11 
Hors-ligne
Midnight Blue
Midnight Blue

Inscription : 29 Avr 2018 17:18
Message(s) : 217
Merci de vos réponses.

Si les plumes ne sont pas ou plus forgées, il est bien sûr évident que l'inox a subi un traitement thermique avant le façonnage... On ne peut évidement pas fabriquer d'acier inox ou autre sans passer par la phase "chaude".

Bon, ça ne coute pas grand chose financièrement de tenter des essais...

Oups, pas un recuit, un revenu mais vous aurez corrigé vous même. je vous présente mes excuses !...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL